Kit panneau solaire 6000W : alimentez votre maison avec une puissance solaire fiable

kit panneau solaire 6000w alimentez votre maison avec une puissance solaire fiable.jpeg

Avec l’essor de la technologie, l’augmentation incessante des factures d’électricité et la dégradation de notre écosystème, on trouve de plus en plus de variété de panneaux solaires sur le marché des fabricants. Ces derniers proposent des kits solaires avec différentes puissances qui déterminent la production d’énergie de ces dispositifs. Pour beaucoup, les kits solaires de 6 000 W constituent un bon compromis. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix. Si vous êtes intéressé par ce type de panneaux solaires, il faut au préalable avoir des informations sur sa composition ainsi que sur ses performances énergétiques. Et connaître les besoins énergétiques de votre maison avant de faire le choix d’un kit solaire.


Quelle est la composition d’un kit solaire de 6 000 W ?

Un kit solaire de 6 000 W ou 6 kWc se compose d’un ensemble de pièces. Ces dernières travaillent de concert pour que la lumière du soleil puisse être captée et transformée en électricité pour un usage domestique. La composition du kit varie en fonction de vos besoins. Il y a des kits destinés pour ceux qui sont à la recherche d’une autonomie d’énergie totale. Et des kits que vous utilisez si vous souhaitez consommer une partie de l’électricité produite et commercialiser le reste.

Les panneaux solaires

Sans panneaux solaires, on ne saurait parler de kit solaire. Ces panneaux sont les pièces maîtresses de votre installation. Les panneaux solaires photovoltaïques se présentent sous la forme de module de couleur bleue ou noire. Ils sont fabriqués à partir ducristal de silicium et sont composés d’un certain nombre de cellules photovoltaïques. Le nombre de ces cellules varie selon les panneaux. Il se situe entre 36 et une centaine. Les cellules photovoltaïques se composent d’un grand nombre d’électrons.

D’habitude statique, ces derniers se mettent en mouvement dès qu’ils entrent en contact avec les photons qui se trouvent dans la lumière solaire et produisent ainsi de l’électricité. Les panneaux monocristallins sont les plus performants, lorsque les conditions sont réunies, ils sont capables de capter plus de 23 % de la lumière que produit le soleil et de la convertir en courant électrique.

A lire aussi :  Pompe à chaleur air-eau : Prix, avantages et fonctionnement détaillés

Le souci est que leurs prix sont élevés. C’est pour cette raison que la majorité des gens préfèrent se tourner vers les panneaux polycristallins. Ces derniers ne sont pas aussi performants que les modules monocristallins. Néanmoins, ils offrent un bon rapport qualité-prix. Lorsque les conditions sont bonnes, il peut convertir 16 % de la lumière du soleil.

Les supports de fixation

C’est grâce à ceux-ci que les panneaux solaires sont maintenus sur place. Selon la structure du toit, plusieurs types de support de fixation sont à votre disposition. Une toiture inclinée n’a pas besoin des mêmes types de supports qu’un toit plat. Lorsque vous faites le choix d’installer vos panneaux au sol, vous aurez aussi besoin de certains supports spécifiques. Les supports detype Schletter ou encore la Bac Renusol font partie des meilleurs choix actuellement disponibles sur le marché. Pour éviter les dépenses supplémentaires, définissez la technique de fixation qui vous convient avant de faire votre choix de kit solaire.

L’onduleur

Les panneaux solaires produisent du courant continu. Or, il ne peut pas être directement utilisé pour alimenter les appareils du quotidien. Ce courant doit subir une conversion et devenir un courant alternatif. C’est à ce niveau que les onduleurs interviennent. Ils se chargent de la conversion du courant continu en courant alternatif. Dans un kit solaire 6 000 W, vous pouvez trouver des onduleurs centraux ou des micro-onduleurs.


Les premiers vont assembler et convertir la production de toute votre installation. Lorsqu’elle tombe en panne, c’est tout le système qui est mis aux arrêts. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes préfèrent lesmicro-onduleurs. Il suffit de les placer à l’arrière des panneaux solaires pour qu’elle se lance dans la conversion de l’énergie produite. Les pannes sont limitées à un seul panneau lorsqu’elles surviennent.

A lire aussi :  Aides à l'installation de pompes à chaleur : Subventions et aides pour une transition énergétique

Les câbles électriques

Les câbles électriques en cuivre ont un rôle important à jouer : transporter le courant électrique d’une pièce à une autre afin que celle-ci soit disponible à l’usage. La longueur des câbles varie selon la nature du kit. Si le kit est destiné à l’autoconsommation, vous aurez plus de câbles. Mais s’il s’agit d’un kit solaire autonome, vous n’avez pas besoin de beaucoup de câbles.

Le tableau de protection solaire

Cette pièce se compose à la fois d’un paratonnerre et d’un disjoncteur. Lorsque la foudre s’abat sur vos panneaux ou qu’un danger se présente, le tableau de protection solaire arrête systématiquement le fonctionnement de l’installation pour éviter un incendie ou un court-circuit.

Les autres pièces sont :

  • Régulateur : vous allez les retrouver dans les kits solaires destinés à l’autonomie. Leur rôle est de piloter l’installation et de répartir le courant produit entre le compteur domestique pour une utilisation immédiate et les batteries ;
  • Batterie : on trouve plusieurs types de batterie. Les batteries à plomb ouvert sont les moins coûteuses, mais aussi les moins performantes. Si vous cherchez à profiter de votre installation solaire, opter pour les batteries AGM ou les batteries à gel ou encore les batteries au lithium ;
  • Compteur linky : le rôle de ces compteurs est de vous indiquer la quantité d’électricité que vous avez pu vendre à travers le réseau électrique national ainsi que les gains auxquels il vous donne droit.

Qui peut utiliser un kit solaire de 6 000 W ?

Les kits solaires de 6 000 W sont capables de produire suffisamment d’électricité pour couvrir la moitié ou la totalité des besoins énergétiquesd’une maison de 100 à 150 m². Tout dépend du nombre d’occupants de la maison.

A lire aussi :  Demande de devis pour votre projet de panneau solaire : Les informations essentielles à fournir

Vous pouvez aussi utiliser ce type de panneau solaire pour des maisons de plus grande taille. L’électricité produite par le kit de 6 000 W vous permettra de limiter votre dépendance vis-à-vis du réseau électrique national.

Quelles sont les performances énergétiques d’un kit solaire 6000 W

La production d’électricité d’un kit solaire de 6 000 W dépend des conditions météorologiques. La zone où les modules solaires sont placés, leur orientation et les heures d’ensoleillement quotidien sont autant de paramètres qui peuvent affecter l’efficacité d’un système d’énergie solaire de 6 kWc.

Dans les régions nord de la France, un kit de 6 kWc ne peut générer que 4 800 kWh par an, tandis que dans le sud, il atteint une production de 6 500 kWh. À noter qu’en France, une maison de 100 à 150 m² consomme entre 12 000 et 16 000 kWh par jour.

Les informations suivantes vous aideront à mieux comprendre cette consommation électrique.

  • Système de chauffage : si vous utilisez une pompe à chaleur, votre consommation annuelle sera de 110 kWh par mètre carré et par an ;
  • Les maisons ont besoin d’environ 1 100 kWh par an pour faire fonctionner divers appareils électriques et électroniques, notamment les téléviseurs, les ordinateurs et les autres appareils domestiques ;
  • Si vous ne choisissez pas une pompe à chaleur air-eau et souhaitez chauffer votre eau avec un chauffage classique, cela vous coûtera environ 800 kWh par personne et par an.
  • Le coût énergétique de la cuisson est de 200 kWh pour chaque membre du ménage à l’année.

Si vous recherchez un kit solaire de 6 000 W qui ne vous décevra pas, faites-nous confiance. Nous possédons une vaste expérience dans le domaine des systèmes solaires et pouvons vous accompagner à chaque étape du processus. De l’achat du kit jusqu’à son installation, nous sommes présents pour vous permettre de bénéficier d’une installation solaire de qualité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *