Orientation optimale des panneaux solaires : Augmenter leur efficacité énergétique

orientation optimale des panneaux solaires augmenter leur efficacite energetique.webp

L’orientation est une préoccupation majeure quand on désire se doter de panneaux solaires pour produire de l’électricité en autoconsommation ou en totale autonomie. Pour capter avec efficacité les rayons du soleil et délivrer toutes leurs puissances, vos panneaux solaires doivent être orientés dans la bonne direction. Orientés vers le sud, ils captent mieux la lumière du soleil. D’autres orientations sont possibles si vous ne pouvez les orienter dans cette direction. N’oubliez pas l’inclinaison et l’entretien des panneaux qui contribuent aussi à maintenir leur efficacité énergétique à un niveau optimal.


Orientation des panneaux solaires : ce qu’il faut savoir

Avec vos talents de bricoleur, vous réussirez l’orientation d’un kit solaire prêt à l’emploi. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de confier l’installation des panneaux solaires à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). En faisant ainsi, vous évitez les pertes de temps et les risques de mauvais branchement.

L’installation des panneaux ne peut se faire que par des professionnels si vous entrevoyez de financer l’acquisition des panneaux à partir des aides disponibles. La demande d’aides financières à la rénovation énergétique auprès de France Renov’ est d’ailleurs soumise à l’obligation de réaliser les travaux de pose et d’orientation des panneaux solaires par un installateur qualifié.

Orientation optimale des panneaux solaires dans la position plein sud : comment faire ?

Vous savez maintenant que la meilleure direction à donner à vos panneaux pour en tirer le maximum d’avantages est l’orientation plein sud. Cela ne change pas, quel que soit le département ou la commune dans laquelle vous vous trouvez en France. Dans la pratique, vous devrez assurer l’installation si vous choisissez des kits plug and play. L’installation de ces kits prêts à l’emploi ne nécessite pas l’intervention obligatoire d’un professionnel. Tout comme les panneaux photovoltaïques classiques, les modules de kits solaires suivent les mêmes règles d’orientation plein sud.

Des astuces simples et efficaces vous aideront pour orienter en plein sud vos panneaux :

  • Demandez le plan de résidence de votre logement. La rose des vents (la figure qui indique les 4 points cardinaux) se trouve sur tous les plans architecturaux et indique le nord pour vous aider à positionner votre logement par rapport au soleil. Reconnaître le sud devient ainsi plus facile pour orienter les panneaux solaires ;
  • À l’aide de votre smartphone, téléchargez une boussole depuis Google Playstore ou sur Apple Store. C’est une bonne astuce pour se retrouver. L’orientation plein sud est à 180 ° sur une boussole (numérique ou physique) ;
  • Le plus simple des astuces, c’est de vous laisser guider par l’application Google Map, la vue en temps réel de votre position vous aidera à orienter vers le sud vos panneaux.
A lire aussi :  Installation de panneaux solaires : Les étapes essentielles pour une mise en service réussie

Les autres orientations possibles pour assurer une bonne efficacité énergétique des panneaux solaires

Quand les panneaux solaires sont orientés dans la position plein sud, ils sont bien exposés aux rayonnements solaires. Cette orientation des panneaux photovoltaïques est la meilleure dans les pays situés au nord du globe. C’est justement cette orientation plein sud qui donne la possibilité aux modules de se rapprocher au mieux des pics de rendement exprimés en watts-crête sur les modules. Si l’on exclut la position allant dans le sens du nord, il n’en est pas de même pour d’autres orientations.

Pour une raison ou une autre, la meilleure orientation peut ne pas être possible pour installer les unités solaires sur la toiture, dans le jardin ou ailleurs. Un immeuble qui vous protège des rayons solaires ou l’architecture de votre logement même sont des facteurs récurrents qui empêchent d’orienter les panneaux solaires dans la bonne direction.


Dans ces cas-là, vous ne pouvez que vous contenter des orientations suivantes :

  • Sud-Ouest ;
  • Sud-est ;
  • Est ;
  • Ouest.

Ces orientations impactent le rendement. Avec des panneaux tournés vers le sud-est ou le sud-ouest, le rendement est de l’ordre de 90 % et vers les positions ouest et est, le rendement atteint le seuil de 80 %. Avec ces taux, le rendement des panneaux photovoltaïques est sensiblement affecté. Ce n’est pas évident que cela soit remarquable pour autant dans la production d’énergie électrique.

L’orientation des panneaux photovoltaïques n’est pas le seul critère pour augmenter l’efficacité énergétique d’un dispositif de réception et de conversion de l’énergie solaire en électricité. D’autres paramètres entrent en jeu pour que le rendement de votre module demeure idéal.

A lire aussi :  Isolation garage plafond : Conseils pour une isolation efficace et respectueuse de l'environnement

Inclinaison idéale des modules photovoltaïques pour un meilleur rendement

L’orientation est différente de l’inclinaison des panneaux solaires. L’orientation concerne la direction dans laquelle on doit orienter les panneaux afin qu’ils soient exposés à la lumière au soleil. L’inclinaison, quant à elle, représente la disposition adéquate sur un plan horizontal pour permettre aux panneaux d’être le plus longtemps exposés aux rayonnements solaires.

En suivant sa trajectoire, l’intensité du soleil diminue au fur et à mesure qu’il se déplace d’est en ouest. Or, les modules doivent capter la lumière du soleil de façon optimale du lever au coucher du jour. Les panneaux photovoltaïques doivent en principe être inclinés à un certain degré, de sorte à être perpendiculaires aux rayonnements du soleil.

Voilà pourquoi les recommandations d’inclinaison se situent dans un intervalle. Théoriquement, cet intervalle est compris entre 30 et 35 degrés en France. Si la plante de votre toiture est inclinée à plus de 35 degrés, ce n’est pas bien grave. À 38 degrés, le rendement reste moyen, l’essentiel est de ne pas dépasser les 40 degrés pour des panneaux fixés sur une inclinaison tout le long de l’année.

En plus de sa trajectoire d’est en ouest, la position du soleil change d’altitude au fil des saisons. En été, il monte à son plus haut niveau et en hiver, il descend à son niveau le plus bas. C’est un paramètre qui agit sur la perpendicularité des rayons avec les panneaux solaires.

La variation d’altitude du soleil suppose que les panneaux soient exposés entre 20 et 60 degrés d’hiver (plus bas niveau) en été (niveau le plus haut). C’est la raison pour laquelle certains modules sont dotés d’options de réglages mécaniques permettant de changer l’inclinaison des panneaux selon la saison. C’est là tout l’intérêt des traceurs solaires qui équipent les modèles de panneaux solaires photovoltaïques les plus performants. Ces dispositifs motorisés changent l’inclinaison des panneaux en suivant la trajectoire du soleil d’est en ouest et suivant son altitude afin de capter au maximum la lumière solaire.

A lire aussi :  Prix du kit panneau solaire : trouvez la meilleure offre pour votre installation solaire

L’entretien des panneaux photovoltaïques : un autre facteur d’efficacité énergétique

Une orientation plein sud couplée à une inclinaison entre 30 et 35 degrés, c’est la norme pour une efficacité de production d’énergie. Tant que vos panneaux sont ainsi calibrés, ils fourniront de bons rendements selon leur puissance nominale. Maintenir, voire augmenter leur efficacité énergétique ne sera possible qu’à une seule condition : L’entretien.

Au fil des jours et des saisons, vos panneaux solaires sont soumis aux intempéries. Des couches de poussière se tassent à la surface de vos modules. En bordure d’océan, votre dispositif de captation des rayons solaires subit les aléas de la brume marine. Des plaques de sel marin recouvrent la superficie des panneaux. Si vous habitez dans un territoire se situant sur la trajectoire des oiseaux migrateurs, vos panneaux en paient les frais. Les fientes d’oiseaux parsèment par moment vos panneaux. Toutes ces situations n’améliorent pas l’efficacité de ces unités solaires. Le rendement n’est plus au rendez-vous.

Un entretien de votre installation est indispensable. Faites attention, vous risquez d’endommager vos panneaux solaires si vous n’adoptez pas les bonnes pratiques. Le nettoyage d’un panneau solaire se fait à l’eau plate ou tiède. L’utilisation de tout objet ou produit abrasif lors du nettoyage de vos panneaux est à proscrire. Pour la garantie de l’efficacité énergétique, vous pourrez recourir aux services d’un professionnel pour un entretien périodique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *