Pompes à chaleur Zodiac : Guide d’achat et comparatif des meilleurs modèles

pompes a chaleur zodiac guide d achat et comparatif des meilleurs modeles.jpeg

Les propriétaires de piscines couvertes ou aérées figurent parmi les individus qui grincent le plus les dents à l’approche des températures glaciales de l’hiver. Et pour cause, ils se trouvent privés pendant de longs mois de leurs piscines. La raison est simple. Lorsque les températures chutent, le confort thermique de l’eau disparaît. Par conséquent, à moins de vouloir attraper un gros rhume ou une pneumonie, il n’est pas du tout conseillé de vouloir se baigner dans ces conditions.

Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre l’été ou le printemps pour retrouver le confort que procure une bonne baignade dans votre piscine. Les pompes à chaleur pour piscine existent sur le marché depuis quelques années. Ces pompes sont très efficaces surtout lorsqu’elles sont fabriquées par la marque Zodiac qui n’est plus à présenter dans ce domaine.


Zodiac : le géant américain des pompes à chaleur pour piscine

Après des recherches ou suivant les conseils de certains de vos amis ou proches, vous venez de prendre la décision d’acheter une pompe à chaleur de la marque Zodiac. Il s’agit là d’une très belle initiative. Mais avant de vous intéresser aux différents modèles ainsi qu’aux paramètres auxquels vous devez faire attention au moment du choix, plongeons ensemble dans l’historique tout à fait particulier de cette marque.

Même si elle est très présente en Europe depuis plusieurs années, Zodiac est une marque américaine fondée il y a plus de 100 ans. L’âge précis de cette société est de 120 ans. À ses débuts, Zodiac s’est dédié à l’univers de la piscine. Les ingénieurs et les chercheurs qui travaillaient au sein de cette structure ont consacré leur temps et leurs énergies à développer des produits qui pouvaient favoriser le confort thermique.

L’entreprise s’est aussi intéressée à l’univers de l’aéronautique. C’est aux ingénieurs de Zodiac que nous devons le tout premier canot pneumatique. Ces bateaux d’un genre tout à fait particulier ont joué un rôle important dans ce domaine et ont fait connaître Zodiac au-delà des frontières du pays de l’Oncle Sam.

A lire aussi :  Kit panneau solaire pour camping-car : Énergie autonome et mobile en toute liberté

Zodiac Pool Care Europe est la branche de la société américaine implantée sur le vieux continent. C’est en 1998 qu’il a vu le jour. Elle commercialise globalement les mêmes produits que la maison mère. On trouve notamment dans le lot des pompes à chaleur pour piscine. Ces derniers figurent actuellement parmi les plus performants sur le marché. De plus, ils ont une très faible consommation d’énergie.

À ceux qui seraient curieux de savoir sur la marque Zodiac commercialise aussi des pompes à chaleur standard, la réponse est non. L’entreprise a décidé dès le début de ne miser que sur les pompes à chaleur pour piscine et s’est concentrée sur ce marché de niche.


Une pompe à chaleur pour piscine est une pompe à chaleur de type aérothermique (air-eau), géothermique (sol-eau) ou encore hydrothermique (eau-eau) qui parvient à chauffer l’eau la piscine pour offrir aux usagers de la piscine, des températures agréables. Étant donné qu’elle a une très faible consommation d’énergie, la pompe à chaleur fait baisser la facture d’électricité, tout en vous permettant de profiter du meilleur du confort thermique.

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine de la marque Zodiac, présente certaines particularités.

Les pompes à chaleur Zodiac : zoom sur leur mode de fonctionnement

Zodiac a voulu faire dans la simplicité et ne propose essentiellement que des pompes à chaleur aérothermiques air-eau. Ces pompes se distinguent principalement par la facilité avec laquelle elles peuvent être installées. Ici, il n’est pas question d’enfoncer des capteurs dans le sol ou dans une source d’eau souterraine pour capter les calories qui serviront à chauffer l’eau de votre piscine. Les calories dont se servent les pompes à chaleur air-eau sont librement disponibles dans l’air ambiant. C’est d’ailleurs dans l’air qu’ils sont captés avant de faire l’objet d’une transformation sur plusieurs niveaux. À la fin de cette transformation qui s’appuie sur le concept ou le principe de la thermodynamique, la température de baignade devient très agréable.

A lire aussi :  Panneaux solaires à petit prix : Trouver des solutions abordables

Voici les pièces et les éléments qui composent les pompes à chaleur de la marque Zodiac :

  • Évaporateur : quand vous mettez en marche une pompe à chaleur, celui-ci se met à faire un bruit. C’est celui de l’évaporateur. Le rôle de cette pièce est de capter les calories présentes dans l’air et de vous la retourner sous forme de chaleur. C’est grâce à lui que tout le mécanisme se met en marche ;
  • Fluide caloporteur : les calories que l’évaporateur a collecté sont ensuite transmises au fluide caloporteur, également appelé liquide réfrigérant qui se transforme en gaz ;
  • Compresseur : cette pièce très importante prend alors le relais et se charge de faire augmenter la température du gaz (liquide caloporteur) ;
  • Condenseur : c’est à lui qu’incombe le rôle de transférer la chaleur à la piscine ;
  • Détendeur : il fait en sorte que le fluide caloporteur retrouve son état initial.

Le compresseur est l’unique pièce qui consomme de l’électricité dans tout le processus. D’ailleurs celui-ci se déroule en circuit fermé, par conséquent, la consommation électrique est marginale.

Les meilleurs modèles des pompes à chaleur de la marque Zodiac

Zodiac a pensé à tous ces clients en offrant un large choix de pompes à chaleur. Voici quelques modèles qui devraient vous intéresser.

La pompe à chaleur Z400 iQ

C’est une pompe à chaleur compacte et au design très épuré. Vous pouvez l’installer à n’importe quel endroit de votre jardin sans chercher à le masquer avec un quelconque cache pompe à chaleur. Il fonctionne en mode standard comme en mode silencieux. Il se connecte aussi à internet pour vous permettre de suivre le fonctionnement directement sur votre smartphone. Il faudra néanmoins installer une application sur ce dernier.

A lire aussi :  Chauffage air-air : Solutions écologiques pour un confort thermique optimal

La pompe à chaleur Z200

À cause de ses dimensions modestes et de son efficacité, la pompe à chaleur Z200 est très populaire parmi les consommateurs. Beaucoup le considèrent d’ailleurs comme le meilleur modèle de la marque. Cerise sur le gâteau, elle est vendue à un prix défiant toute concurrence et offre un très bon rapport qualité-prix.

La pompe à chaleur Z550

Ce modèle qui figure parmi les plus populaires a la capacité de réchauffer une piscine de 110 m³. C’est un appareil intelligent qui sait se réguler en vue d’offrir des températures de baignades idéales. Il intègre 3 modes de fonctionnement. En premier lieu, on trouve le mode boost. Comme vous pouvez le deviner à son nom, il permet de booster la température. Le mode Smart de son côté permet de faire monter doucement les températures. Enfin, pour ne pas déranger vos voisins, mettez en marche le mode éco-silence si vous tenez à ne pas perturber la quiétude de vos voisins.

Comment choisir sa pompe à chaleur Zodiac pour profiter des bonnes températures de baignade ?

La première étape en ce qui concerne le choix d’une pompe à chaleur de l’entreprise Zodiac est de définir la bonne puissance. Les différents modèles correspondent à des types bien précis de bassin. Si vous ne savez pas comment faire un choix, sollicitez l’aide de l’Artisan RGE chargé de l’installation ou demandez conseil aux équipes de Zodiac. Le choix de la bonne puissance aura aussi une incidence positive sur votre consommation d’électricité.

N’oubliez pas non plus de choisir une pompe à chaleur dont le prix se trouve dans vos cordes ou encore dans votre budget. Rien ne sert de vous ruiner dans l’achat d’un tel équipement. La bonne nouvelle est que peu importe votre budget, vous trouverez chaussure à vos pieds chez Zodiac.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *