Schéma panneau solaire expliqué : étapes et recommandations pour une installation réussie

schema panneau solaire explique etapes et recommandations pour une installation reussie.jpeg

Les panneaux solaires photovoltaïques sont présentés comme la technologie clé pour accomplir la transition écologique. Ils sont simples à installer, et une fois en place, ces panneaux captent la lumière solaire pour la convertir en électricité destinée à un usage domestique.

La capacité des panneaux solaires à jouer ce rôle découle de leur composition tout à fait particulière. Une fois que vous avez bien compris de quoi sont faits les panneaux solaires, vous pouvez mettre en place une installation à la fois solide et performante.


Le schéma d’un panneau solaire

On n’a pas eu besoin d’attendre l’époque contemporaine pour que les hommes sachent qu’ils pouvaient tirer de l’énergie directement du soleil. Les peuples préhistoriques avaient l’habitude de placer de l’eau ou d’autres liquides dans une zone où ils pouvaient capter le maximum de rayons ou de lumière solaire pour se réchauffer.

Il y a quelques décennies, des scientifiques ont découvert qu’il était possible de capter la lumière solaire et de la convertir en électricité au moyen de modules fabriqués à partir de cristaux de silicium : ce sont les panneaux solaires. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont devenus beaucoup plus performants mais continuent d’être fabriqués à partir de cristaux de silicium.

La surface d’un panneau solaire est recouverte d’une myriade de cellules appelées cellules photovoltaïques. Ces cellules ne sont en aucun cas semblables aux cellules du corps humain ou aux cellules d’un organisme vivant ; elles sont beaucoup plus grandes. En fonction du type de panneaux, le nombre de cellules varie de 36 à une centaine. Plus un panneau compte de cellules photovoltaïques, plus il est performant et capable de délivrer une quantité importante de courant électrique.

Les cellules photovoltaïques contiennent un grand nombre d’électrons qui sont par défaut statiques, c’est-à-dire qu’ils ne bougent pas. Mais souvenez-vous que les électrons agissent en concert avec les photons pour produire du courant électrique. À l’instant où la surface du panneau solaire est éclairée par les rayons du soleil, un mouvement est déclenché au niveau des électrons. Ce mouvement engendre de l’énergie électrique ou de l’électricité. Ce courant est de type continu et ne peut pas servir à alimenter directement les appareils du quotidien.

A lire aussi :  Prix des kits de panneaux solaires : Comparaison des coûts et des performances pour une décision éclairée

Les autres composantes d’une installation solaire

Les panneaux solaires ne sont pas les seules composantes d’un kit ou d’une installation solaire. Étant donné que le courant électrique qu’ils produisent est en courant continu, plusieurs autres pièces interviennent pour rendre l’installation fonctionnelle :


  • Onduleur : Il s’agit de la seconde pièce la plus importante d’une installation solaire, en plus des panneaux solaires. L’onduleur se charge de la conversion du courant continu en courant alternatif. Deux types d’onduleurs existent : les onduleurs centraux, une grande boîte centralisant la production d’électricité, et les micro-onduleurs, convertissant instantanément l’énergie produite par chaque panneau solaire individuellement. Les micro-onduleurs permettent la continuité de la production en cas de panne.
  • Support de fixation : La qualité et la quantité de l’énergie produite par un panneau solaire dépendent de son emplacement, et pour rester en place, les panneaux solaires nécessitent des supports de fixation adaptés. Ces supports maintiennent les panneaux sur les toits ou au sol et leur confèrent la capacité de résister au vent. Le choix des fixations dépend de l’emplacement prévu pour les panneaux.
  • Câbles électriques : Les câbles électriques assurent le transport de l’électricité d’un point à un autre. Sans eux, le courant produit ne serait pas disponible à l’utilisation.
  • Tableau de protection solaire : Les tableaux de protection solaire ont pour but de vous protéger en cas de problème. Composés d’un paratonnerre et d’un disjoncteur, ils se déclenchent en cas de besoin, car les installations solaires comportent des risques électriques, notamment celui d’incendie.

Des éléments tels que le régulateur, les batteries et le compteur de type Linky ne sont pas présents dans toutes les installations solaires. Ce dernier (compteur Linky) se trouve uniquement dans les kits solaires destinés à une autoconsommation partielle. L’autoconsommation partielle implique que partie de l’énergie est consommée, et le surplus est vendu au réseau électrique national. Le compteur Linky calcule le nombre de kWh vendus et les gains qui en résultent.

A lire aussi :  Prix des panneaux solaires pour une maison de 100m2 : Estimation des coûts et économies réalisables

Les éléments tels que les batteries et le régulateur se trouvent dans les kits destinés à l’autonomie. Leur rôle est de stocker l’énergie produite en vue d’une utilisation future.

Étapes pour réussir l’installation des panneaux solaires

Si vous voulez réussir l’installation de vos panneaux solaires. Il faut suivre trois grandes étapes.

Connaître ses besoins énergétiques

Si vous faites installer des panneaux solaires qui ne sont pas en mesure de répondre à une partie importante de vos besoins énergétiques, vous aurez investi votre argent en vain. Pour déterminer vos besoins énergétiques, vous avez deux solutions. La première consiste à additionner le nombre de kWh figurant sur vos factures sur une période de 12 mois.

Vous rassemblerez donc vos factures sur ces périodes et ferez le total du nombre de kWh mentionné sur celles-ci. À la fin, vous connaîtrez le nombre exact de kWh que vous consommez en moyenne par an. Il ne vous restera qu’à diviser le tout par 1000 pour connaître l’équivalent en kWc et déterminer ainsi quel kit solaire choisir.

Si vous n’avez pas de factures, estimez la consommation mensuelle de vos appareils électroniques et multipliez par 12 pour évaluer la quantité d’énergie annuelle à dépenser. Ajoutez environ 20 % à cette estimation. Dans ce cas, augmentez le total auquel vous parviendrez d’environ 20 %.

Choisir un kit solaire

Dans le choix du kit solaire, nous vous recommandons d’opter pour des kits contenant des panneaux solaires monocristallins, qui sont de loin les plus performants et garantissent une efficacité notable. Les panneaux monocristallins peuvent convertir environ 23 % de la lumière solaire, les plaçant ainsi parmi les modèles les plus performants sur le marché.

A lire aussi :  Installation de panneaux solaires avec batterie : Étapes importantes et conseils d'experts

Les panneaux monocristallins sont relativement coûteux. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers les panneaux polycristallins, qui sont plus abordables mais convertissent en moyenne seulement 20 % de la lumière solaire. Atteindre l’autonomie énergétique peut être plus difficile dans ces conditions.

Choisissez des kits solaires avec des puissances adaptées à vos besoins. Pour une maison de 100 m2, des kits de 3 à 6 kWc, avec un coût d’achat et d’installation compris entre 8 000 et 17 000 euros, seront suffisants. Les maisons de 150 m2 nécessitent une puissance de 9 à 12 kWc, avec un prix variant de 20 000 à 30 000 euros.

Choisir un artisan RGE pour la pose

Même si vous estimez avoir tous les outils nécessaires pour effectuer l’installation solaire, nous vous recommandons vivement de confier les travaux à un artisan RGE. Les risques d’électrification sont bien réels, et en faisant appel à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier des aides de l’État.

Fort de notre solide expérience dans le domaine des installations solaires, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis dès maintenant et profitez d’un service de qualité.

De plus, en faisant appel à un artisan RGE, vous assurez la conformité de votre installation aux normes en vigueur et garantissez une performance optimale de votre système solaire. La sécurité et l’efficacité de l’installation sont des aspects cruciaux pour maximiser les avantages à long terme de votre investissement dans l’énergie solaire. Confiez votre projet à des professionnels expérimentés pour une tranquillité d’esprit totale et une transition vers une source d’énergie plus durable. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins spécifiques et obtenir des conseils personnalisés.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *