Kit panneau solaire 3000W : énergie solaire abondante pour alimenter efficacement votre foyer

kit panneau solaire 3000w energie solaire abondante pour alimenter efficacement votre foyer.webp

Si vous voulez basculer vers l’énergie solaire, vous devez savoir choisir le kit qui correspond à vos besoins. Pour vous aider dans cette démarche, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La puissance du kit en fait partie. Les kits solaires 3000 W sont populaires, grâce à leurs coûts accessibles et à leur capacité à fournir à un ménage l’énergie dont celui-ci a besoin pour fonctionner correctement.


Kit solaire 3000 W : pour quelle maison ?

Les kits solaires 3000 W peuvent être installés par n’importe quel propriétaire ou locataire d’une maison qui souhaitent passer à l’énergie solaire. Notons que les maisons de 100 mètre carré profiteront plus de cette énergie, car leur consommation annuelle est proche de la valeur indiquée.

Une fois installé, un kit solaire de 3000 W ou de 3 kWc produit annuellement 3000 kWh d’énergie électrique. Pour savoir si ce kit vous permettra de répondre à la totalité de vos besoins, il suffit de rassembler toutes vos factures d’électricité sur une période de 12 mois et d’additionner les chiffres correspondant à la quantité d’énergie consommée. Si le total est proche de 3 000 kWh,c’est que vous pouvez faire totalement confiance au kit de 3000 W.

Bon à savoir: au cas où vous n’avez pas de factures de courant, vous pouvez opter pour la méthode alternative qui consiste à estimer les besoins de vos différents appareils électriques par jour, puis à les additionner pour avoir le total journalier. Ce chiffre va être multiplié par 365 pour avoir votre consommation annuelle.

Quels sont les appareils qui peuvent être alimentés avec un kit solaire 3 000W ?

L’énergie produite par une installation solaire 3000 W est suffisante pour alimenter un nombre importants d’appareils électriques :

Les appareils électroménagers

La quasi-totalité des appareils électroménagers peuvent fonctionner avec le courant produit par l’installation de 3000 W, voici une liste non exhaustive :

  • Four à micro-ondes ;
  • Lave-linge ;
  • Aspirateur ;
  • Lave-vaisselle ;
  • Réfrigérateur.
A lire aussi :  Prix du panneau solaire pour une maison de 150m2 : Coûts et économies réalisables

Ces différents appareils peuvent en temps normal être branchés ensemble pendant la journée sans qu’il n’y ait des problèmes de baisse de tension.


Les appareils électriques

À part les appareils électroménagers, les appareils électriques comme le poste téléviseur, la box internet, l’ordinateur portable ou la console de jeux peuvent aussi fonctionner grâce à l’énergie électrique produite par les panneaux solaires. La consommation d’électricité de ces appareils est marginale et vous n’aurez aucune difficulté pour profiter de leur utilisation. Vous pouvez aussi vous éclairer grâce à ces panneaux solaires en allumant toutes vos ampoules, notamment les ampoules LED.

Le système de chauffage et de climatisation

Une grande partie de l’électricité consommée dans une maison est dirigée vers les systèmes de chauffage et de climatisation. Le confort thermique est une préoccupation permanente qui a des répercussions sur la facture d’électricité. Adopter un kit solaire de 3000W permet de mettre fin à cette situation et de faire fonctionner le climatiseur, les ventilateurs, la pompe à chaleur ou le radiateur électrique, sans avoir à payer un seul centime supplémentaire à votre fournisseur d’accès énergétique.

Les véhicules électriques

Les vélos, les voitures et les scooters électriques peuvent être rechargés par l’énergie produite par le kit solaire de 3000W. Ces véhicules sont promus par les pouvoirs publics dans le contexte actuel pour faire face au réchauffement climatique provoqué par une surconsommation des énergies fossiles.

Quelle est la composition d’un kit solaire 3000 W ?

Pour pouvoir bien jouer leur rôle, les kits solaires 3000 kW sont composés d’un ensemble de pièces. Ensemble, ces différents éléments entraînent la production de la quantité d’énergie nécessaire pour faire face à vos besoins.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont le socle de tous les kits photovoltaïques. Ce sont eux qui captent la lumière provenant du soleil et la convertissent en électricité. Cette énergie électrique subit ensuite des transformations pour être utilisée en vue de faire fonctionner vos appareils au quotidien.

A lire aussi :  Batterie solaire pour panneau solaire : stockez l'énergie solaire pour une utilisation ultérieure

Les panneaux solaires sont recouverts de cellules photovoltaïques. Ces cellules contiennent un nombre important d’électrons. Par défaut, ces électrons sont immobiles, c’est-à-dire statiques. Cette condition change dès l’instant où ils entrent en contact avec les photons se trouvant dans la lumière du soleil. Le mouvement que les électrons engagent produit de l’énergie. Pour rappel, le terme électricité vient du mot électron.

Le courant qui sort des panneaux solaires est un courant continu. Il ne peut pas être utilisé directement dans le but de faire fonctionner vos appareils électroniques. Dans un kit solaire 3000W, on trouve entre 8 et 10 panneaux solaires photovoltaïques.

L’onduleur

L’onduleur est généralement présenté comme la seconde pièce la plus importante d’une installation solaire. Son rôle est de transformer ou de convertir le courant continu en courant alternatif. Les onduleurs se classent en deux grandes catégories. D’un côté, on a les onduleurs centraux qui collectent toute l’énergie produite en un seul point afin de la transformer.

Lorsqu’ils tombent en panne, vous serez privé d’électricité. Les micro-onduleurs sont placés directement sous les panneaux solaires. Il y a donc autant de micro-onduleurs que de panneaux solaires. Si le coût est élevé, l’avantage est que vous n’êtes pas affecté par la défaillance d’un seul panneau et de son onduleur.

Les câbles

Les câbles sont chargés du transport de l’électricité produite d’une pièce à une autre, jusqu’à ce qu’elle soit injectée dans le compteur électrique domestique afin que vous puissiez vous en servir. Les câbles sont en grand nombre ou plutôt en petite quantité selon les kits solaires.

Les supports de fixation

Les panneaux solaires ont besoin d’un support pour rester fixés sur le toit ou au sol. Il s’agit des supports de fixation qui sont souvent faits en acier ou en aluminium. Leur qualité garantit la solidité de toute l’installation.

A lire aussi :  Installation de panneaux solaires résidentiels : Guide pratique pour votre maison

Sachez qu’un support de jardin ou de sol ne peut être adapté à un toit et vice-versa. Vous devez définir l’endroit où vous voulez poser vos panneaux solaires avant de conclure l’achat du kit.

Le tableau de protection

Il se compose d’un paratonnerre et d’un disjoncteur. En cas d’anomalie ou de problème, il met fin au fonctionnement de votre installation solaire pour éviter les problèmes d’incendie.

À part ces pièces obligatoires dans tous les kits solaires 3000W, on trouve aussi les pièces suivantes :

  • Régulateur : il régule la tension en orientant une partie des énergies vers les batteries et l’autre vers une consommation directe ;
  • Batteries : ils sont destinés au stockage de l’énergie en vue d’une utilisation future ;
  • Compteur linky : il est utile au cas où vous souhaiteriez vendre le surplus de votre production d’électricité.

Kit solaire 3000W : autoconsommation partielle ou autonomie totale ?

Idéalement, les kits solaires 3000 W sont destinés à une consommation partielle. Cela signifie qu’au cours de la journée, vous allez consommer le courant produit par vos panneaux et vendre le surplus en vous connectant au réseau électrique national. Le compteur Linky vous permettra de suivre vos gains. Pendant la nuit, vous allez éclairer votre maison, grâce à votre fournisseur d’accès énergétique.

Les personnes qui vivent dans des endroits reculés peuvent s’appuyer sur les panneaux solaires 3000W pour faire face à la totalité de leurs besoins, si la maison n’est pas grande et que les conditions d’ensoleillement sont bonnes. Cette démarche est coûteuse et demande d’investir dans l’achat des batteries ainsi que des appareils électriques à faible consommation.

Si vous avez besoin d’un accompagnement po​​ur l’achat et l’installation d’un kit solaire de 3000W, vous pouvez compter sur nous. Demandez-nous un devis dès aujourd’hui pour profiter de nos offres.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *