Kit de fixation pour panneaux solaires : Options et conseils pour une installation sûre

kit de fixation pour panneaux solaires options et conseils pour une installation sure.webp

Les panneaux solaires sont efficaces pour produire et consommer sa propre électricité. Pour la sûreté de l’installation, l’usage d’un matériel de fixation fiable et robuste est nécessaire. Êtes-vous à la recherche du meilleur kit de fixation pour panneaux solaires ? Faisons le point sur ce matériel et ses différents composants. Découvrez comment faire le bon choix, quels sont les types de fixations et comment garantir la sécurité de votre installation.


Un kit de fixation pour panneaux solaires : quésaco ?

Un kit de fixation pour les modules solaires n’est pas à confondre avec « kit solaire ». Ce dernier est le terme qui désigne tout le système capable de produire de l’énergie à partir des rayonnements du soleil. Il permet d’alimenter votre logement en électricité, couvrant une partie ou la totalité de vos besoins. Le kit de fixation constitue un matériel qui permet de monter les différents composants de l’installation solaire sur un support donné. Avec cette structure, vous avez la possibilité de placer votre système sur votre toit, sur votre façade ou encore sur le sol. Avec un kit de fixation pour panneaux solaires, les panneaux seront fonctionnels et les éléments du kit solaire sécurisés. Vous serez en mesure de profiter des divers avantages des panneaux photovoltaïques, comme :

  • Utilisation d’une source d’énergie éco-responsable et réduction de l’empreinte carbone ;
  • Plus d’autonomie et possibilité d’atteindre l’autosuffisance énergétique ;
  • Réduction de vos dépenses en eau chaude et en chauffage ;
  • Alimentation en électricité des appareils de votre maison.

De quoi se compose un kit de fixation pour panneaux solaires ?

Vous avez pour projet d’installer des modules solaires pour passer à l’énergie verte ? En vue d’assurer la mise en place de vos panneaux, vous avez besoin d’accessoires capables de bien les fixer. Les supports de fixation modernes comportent tous les éléments requis et, le plus souvent, on retrouve les suivants :

  • Vis et écrous ;
  • Crochet de fixation pour fixer le rail sur la charpente du toit ;
  • Rails de fixation pour monter les panneaux ;
  • Bride de fixation pour le maintien des modules solaires ;
  • Raccords pour assembler les rails entre eux ;
  • Entretoise pour le maintien du crochet sur la tuile ;
  • Bouchon de terminaison pour la protection des extrémités des rails.
A lire aussi :  Calcul du rendement d'un panneau solaire : Méthodes de mesure et optimisation de la production

D’autres composants existent et ils changent en fonction du modèle de kit de fixation pour panneaux solaires. Des caractéristiques comme la marque ou encore de l’emplacement des modules ont aussi une influence sur les accessoires.

Choisir le bon kit de fixation pour panneaux solaires : comment faire ?

Différents kits de fixation pour les panneaux solaires existent. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous :

  • Structure de fixation sur toiture plate ;
  • Kits de fixation sur toiture ardoise ou tuile ;
  • Matériel de fixation sur toiture en fibrociment ;
  • Supports de fixation sur bac en acier ;
  • Modèles de support de fixation au sol…

Ces solutions ont chacune leurs spécificités et elles sont adaptées à différentes toitures ou surfaces. Afin de faire votre choix, prenez en compte quelques critères comme l’orientation et l’inclinaison. D’autres aspects importants sont à considérer, en particulier l’emplacement, le type de couverture et le type de fixation.

L’emplacement de votre installation solaire

L’endroit où vous installez vos modules ont un impact sur le choix du kit de fixation pour panneaux solaires. Les options qui s’offrent à vous pour la mise en place de votre système sont :


  • Au sol : les panneaux se fixent à terre pour un meilleur accès aux panneaux et à l’équipement ;
  • Sur un mur : fixez le cadre des supports et les panneaux sur un mur extérieur ou sur une façade ;
  • Au-dessus du toit : vous installez vos modules sur la toiture via le kit de fixation pour panneaux solaires.

Le type de couverture dont vous disposez

Vous avez la possibilité de choisir un autre emplacement, mais le plus pratique reste de le mettre sur le toit. Vous trouverez plusieurs kits de fixation pour panneaux solaires robustes pour fixer vos modules. Cela comprend les modèles pour les toitures plates ou tôle ondulée. Des kits de qualité pour installer des panneaux sur un toit en ardoise ou en tuiles existent également. De préférence, préférez les matériels comportant des rails en aluminium.

A lire aussi :  Panneaux solaires nouvelle génération : Les technologies innovantes et leurs performances

Le type de fixation pour les modules

Vous avez le choix entre divers types de fixation pour vos capteurs solaires :

  • Quincaillerie ;
  • Équerres ;
  • Bac Lesté ;
  • Profilés.

Chacun d’entre eux comporte des avantages et des caractéristiques qui les rendent plus pratiques que les autres.

Quels sont les différents types de fixations pour vos modules ?

Le type de fixation est un des critères à considérer pour choisir le bon kit de fixation pour panneaux solaires. Voici quelques points à connaître sur chacun des systèmes disponibles.

Fixation pour panneaux solaires avec quincaillerie

Cette fixation s’effectue avec une visserie, des cornières et des chevilles. Elle comporte un avantage majeur et c’est le fait de nécessiter peu d’entretien. Si vous choisissez cette option, nous recommandons d’utiliser une bombe galvanisante. Son application permet d’éviter que la structure ne succombe à la rouille.

Système de fixation de modules avec équerres

Cette solution s’adapte à n’importe quel support, pourvu que la surface soit plane. Nous la conseillons si vous envisagez de placer votre installation sur votre toiture, sur votre façade ou au sol. Avec les équerres, vous obtenez une inclinaison adéquate qui permet aux modules de produire un maximum d’énergie.

Type de fixation de panneaux solaires avec le bac lesté

Si vous souhaitez installer vos panneaux solaires sur le sol ou sur une toiture plate, la fixation avec le bac lesté est un bon choix. Un kit de fixation pour panneaux solaires avec ce système vous procurera un haut niveau de résistance. Constituée de plastique, la structure se retrouve protégée par les modules et elle ne requiert aucun entretien.

A lire aussi :  Isoler un mur extérieur : Techniques, matériaux et conseils pratiques

Système de fixation avec profilés ou rails de fixation

Parmi les options disponibles, la structure avec profilés s’inscrit comme la plus résistante grâce aux matériaux qui la composent. Ils vous permettent de fixer vos modules de façon simple, sûre et rapide. En plus de sécuriser vos panneaux photovoltaïques, le kit de fixation pour panneaux solaires avec profilés protège les connexions électriques.

Assurer la sécurité de votre installation : comment s’y prendre ?

Choisir le bon kit de fixation pour panneaux solaires est déjà un moyen de sécuriser votre installation. Pour plus de sûreté, nous recommandons de confier l’installation à un professionnel dans le domaine. Celui-ci possède les compétences techniques et les outils nécessaires pour mettre à bien les travaux. Son intervention vous permet de faire monter vos panneaux dans les bonnes conditions :

  • Installation solide pour résister au vent ;
  • Panneaux accessibles, ce qui a pour effet de faciliter l’entretien ;
  • Éléments du système installés les uns à proximité des autres ;
  • Bonne exposition au soleil pour une production optimale ;
  • Système protégé de tout risque de dégradation.

Vous avez beaucoup à gagner en confiant la tâche à une entreprise ou un artisan spécialisé. Si vous avez du mal à trouver un kit de fixation pour panneaux solaires, votre prestataire vous aide même à choisir pour assurer la fiabilité de l’installation. Cela vous facilite la tâche pour déterminer l’emplacement des panneaux, l’orientation, l’inclinaison ou encore le type de toiture. La plupart de ces experts vous proposent des devis personnalisés que vous pouvez demander en ligne. En plus de vous accompagner dans le choix du kit et dans l’installation, il vous fournira des prix sur mesure. Contactez-les dès maintenant pour profiter de leurs connaissances et de leur savoir-faire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *