Panneaux isolants : Avantages pour une isolation thermique optimale

panneaux isolants avantages pour une isolation thermique optimale.webp

En matière d’isolation thermique, deux techniques permettent de réaliser les travaux. En dehors de l’isolation par l’extérieur, il est possible d’opter pour une isolation par l’intérieur. Dans l’un et l’autre cas, la matière et la forme de l’isolant choisi sont déterminantes. Concernant la forme, le panneau reste celui qui séduit de plus en plus.

Un panneau isolant est un matériau rigide ou semi-rigide qui sert, comme son nom l’indique, à isoler les murs d’un logement. Il sert également à isoler les toitures, les combles aménagés et les sols. C’est une solution efficace d’isolation thermique et acoustique, parce qu’il présente majoritairement un bon coefficient de conductivité thermique. Ce qui permet d’améliorer le confort et la qualité de vie des occupants des logements.

Diversité de choix, facilité de pose, performances thermiques optimales, économies d’énergie… les panneaux isolants présentent de nombreux avantages. Vous pouvez évaluer chaque panneau, en vous basant sur certains critères, avant de choisir celui qui vous convient le mieux.


Une diversité de choix en termes de matière

Le premier grand avantage que présentent les panneaux dans le domaine de l’isolation thermique, c’est la diversité de choix qu’ils offrent. Sur le marché, il existe trois grandes familles de panneaux isolants. Ces familles correspondent à la nature des matériaux utilisés pour la fabrication des plaques isolantes. À côté des panneaux en matière synthétique, on retrouve les panneaux écologiques et ceux en laine minérale.

Les panneaux isolants synthétiques sont des plaques faites à base de produits pétrochimiques. Les plus populaires d’entre elles sont en polystyrène expansé (abrégé PSE), en polystyrène extrudé (XPS), ou en polyuréthane (PUR). Bien que ces panneaux soient fabriqués à partir de ressources fossiles polluantes, ils ont de bonnes propriétés isolantes. Dans la famille des produits en laine minérale, on retrouve les panneaux en laine de roche ou en laine de verre. Adaptés pour l’isolation contre le froid, ce type de panneaux présentent un bon rapport qualité/prix, c’est pourquoi ils sont populaires.‍

A lire aussi :  Isolation : Améliorez l'efficacité énergétique de votre habitat grâce à ces astuces

‍La dernière famille de panneaux isolants est celle des panneaux écologiques. Véritable alternative naturelle aux matières classiques, ces panneaux peuvent être en fibre de bois (parfois appelée laine de bois), en chanvre ou en liège. En plus de leurs performances thermiques contre le froid, ces panneaux permettent de bien s’isoler contre le chaud. Ils bénéficient en réalité d’un important déphasage thermique.

Une diversité d’applications possibles

Le deuxième grand avantage qu’offrent les panneaux thermiques en isolation, c’est leur diversité d’application. Les panneaux isolants (rigides ou semi-rigides) sont polyvalents.


Qu’il s’agisse d’isoler un mur par l’intérieur ou par l’extérieur, le panneau isolant est un produit bien indiqué. En fonction des spécificités des bâtiments, les panneaux sont également indiqués. Les panneaux isolants écologiques conviennent aussi bien aux bâtiments anciens que récents. Lorsque l’objectif de l’isolation est de limiter la surface perdue, les panneaux isolants synthétiques sont la meilleure forme d’isolant à choisir.

En ce qui concerne les éléments de construction, les panneaux isolants peuvent être utilisés au-delà des murs. Cette forme d’isolants est adaptée aux :

  • Planchers : bon nombre de panneaux isolants sont très utilisés pour l’isolation des planchers bas (sur terre-plein ou vide sanitaire) ainsi que les planchers intermédiaires ;
  • Sols : les panneaux sont indiqués pour les sols chauffants. Ils peuvent aussi être posés sous chape ou sous dallage, avec ou sans ravoirage. Les options répandues ici sont les panneaux en liège expansé (écologique), ou le polystyrène extrudé (fort impact environnemental, mais faible épaisseur) ;
  • Toitures : qu’il s’agisse de toitures-terrasses, de toitures végétalisées, ou de combles aménagés ou perdus, ils peuvent être isolés avec les plaques isolantes.

Pour rénover une toiture inclinée par l’intérieur, privilégiez des panneaux en laine de verre en raison de leur facilité de pose. S’il s’agit de l’intérieur ou l’extérieur d’une toiture, les panneaux pare-pluie en fibre de bois peuvent faire l’affaire. Ces derniers se posent facilement. Ils jouent un rôle d’étanchéité et augmentent de manière considérable le confort thermique d’été grâce à leur excellent déphasage thermique.

A lire aussi :  Chauffage air-air : Solutions écologiques pour un confort thermique optimal

En dehors de ces zones, les panneaux ont d’autres applications spécifiques. Il est possible d’opter pour les panneaux pour isoler thermiquement les caves, les parkings, les gaines techniques, les sous-sols, les locaux techniques, et même les containers maritimes aménagés.

Une pose plus facile et moins risquée

Les panneaux isolants sont généralement des produits préfabriqués. Cela signifie qu’à leur arrivée sur le chantier, ils sont prêts à être installés sur les murs et autres zones après découpage. Le temps de manipulation est réduit, il suffit de les assembler et de les poser selon les instructions des fabricants. Parfois, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. Certains panneaux isolants sont accompagnés de systèmes de levage mécanique et des processus d’installation à fixations simples.

Au-delà de rendre le bâtiment résistant aux intempéries, l’usage des panneaux réduit le temps passé à travailler en hauteur. Il y a moins de retard et moins de personnel nécessaire pour l’isolation du bâtiment. En ce qui concerne les risques, il est à noter que leur pose ne dépend pas des conditions météorologiques.

Des produits durables et assez design

Un autre atout essentiel que présentent les panneaux isolants, c’est leur durabilité. La majorité des panneaux isolants vendus sur le marché sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Cela garantit leur résistance à la corrosion, à l’usure et aux différentes conditions météorologiques. En optant pour les panneaux isolants, vous assurez une plus longue durée de vie à l’isolation du logement. Les panneaux en laine de verre et de roche, par exemple, ont une durée de vie de plus de soixante-dix ans.

A lire aussi :  Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur : Solutions écologiques et économiques

En magasin, les panneaux isolants sont disponibles en plusieurs profils, finitions, options de couleurs et largeurs. Ils offrent plus de liberté de création que les autres formes d’isolants thermiques. La plupart des panneaux se combinent facilement à différentes méthodes de construction et s’intègrent sans effort dans de nombreux systèmes de construction. Avec eux, le rendu des façades est impeccable.

Des isolants garantissant un meilleur confort intérieur

Lorsqu’un logement est mal isolé ou pas isolé du tout, on observe en permanence des écarts entre la température des pièces et celle des murs ou des fenêtres. Cette proportion atteint les 3 °C, créant un aléa climatique difficile à supporter. Cela fait subir des fraîcheurs exagérées en hiver et des fortes chaleurs en été. Si vous souhaitez assurer le confort de votre domicile en toute saison, la meilleure option reste l’isolation thermique à l’aide de panneaux.

En temps de forte chaleur, ces plaques conservent une quantité idéale de fraîcheur à l’intérieur pour vous aider à faire face à la canicule. Au cours d’une période froide, l’inverse se produit. Les panneaux emmagasinent de la chaleur à l’intérieur de l’habitation pour maintenir une température régulière.

Des matériaux fiables pour des économies d’énergie

La réduction de la consommation énergétique constitue un avantage incontestable des panneaux isolants. Lorsqu’ils sont installés, ils contribuent à baisser la perte de chaleur à l’intérieur, de quoi amoindrir les besoins en énergie pour le chauffage. Avec les panneaux isolants, on parvient à diminuer la consommation électrique du système de chauffage ainsi que celle sollicitée par la climatisation. Globalement, leur installation participe à faire baisser les factures d’électricité.

Avec les panneaux isolants, la maison est placée dans une position idéale pour profiter de la lumière et de la chaleur naturelles. La diversité des matériaux qui permettent de fabriquer ces plaques sert à isoler plus efficacement les logements.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *