Maison autonome avec panneaux solaires : Alimentez votre habitation grâce à l’énergie solaire

maison autonome avec panneaux solaires alimentez votre habitation grace a l energie solaire.webp

Beaucoup se demandent s’il est vraiment possible de vivre dans des maisons autonomes en énergie, où les coûts de facturation sont proches de zéro. La réponse est oui. Il existe deux façons de réduire les dépenses liées à la consommation d’énergie : réduire la consommation (et le gaspillage d’énergie) et profiter des technologies comme les panneaux solaires qui permettent d’utiliser l’énergie verte autoproduite et gratuite. Cette technologie garantit à la fois des économies, un faible impact environnemental et le confort domestique. Voyons quelles sont les solutions les plus efficaces pour rendre votre maison énergétiquement autonome grâce à l’énergie solaire.


Comment rendre votre maison autonome énergétiquement ?

Le nombre de personnes intéressées et touchées par la question verte augmente de jour en jour, tant à l’étranger qu’en France. Il y a de plus en plus de maisons qui, pour contribuer à l’environnement, rénovent ou installent de nouveaux systèmes et sources d’énergie renouvelables, dans le but de devenir énergétiquement autonomes.

Cependant, économiser de l’énergie pour rendre votre maison indépendante n’est pas un processus immédiat, mais un processus étape par étape pour atteindre la durabilité. Chaque étape représente les différentes actions que chacun de nous peut entreprendre pour réduire sa consommation.

On parle de :

  • Identification de vos besoins énergétiques, la première étape pour mieux comprendre la quantité d’énergie dont nous avons besoin et comment la compenser ;
  • Réduction des gaspillages inutiles, pires ennemis d’une maison autonome en énergie ;
  • Optimisation des systèmes déjà présents dans votre maison, afin de les rendre plus performants ;
  • Recherche des appareils qui facilitent les économies de consommation et qui vous conviennent le mieux, telles que les pompes à chaleur, le remplacement des anciens appareils… ;
  • Installation de systèmes photovoltaïques pour optimiser l’indépendance énergétique de la maison, comme nous le verrons plus loin ;
  • Intégration de batteries de stockage en lien avec vos panneaux solaires.

Électricité gratuite grâce à l’énergie solaire

Le système photovoltaïque est essentiel, car il permet d’exploiter l’énergie fournie par le soleil, gratuitement pendant 365 jours par an, en la transformant en électricité prête à l’emploi dans le réseau domestique. Cependant, ne fonctionnant qu’en journée, les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas vous garantir toute l’énergie dont vous avez besoin. Un système photovoltaïque peut couvrir en moyenne 30% de vos besoins énergétiques quotidiens.

A lire aussi :  Panneau solaire 12V : Utilisations et installations pour une alimentation basse tension

Si vous voulez vraiment rendre votre maison énergétiquement autonome, vous devez opter pour des solutions qui vous permettent de tirer le meilleur parti du travail des panneaux, en stockant l’énergie produite. Ou lorsque la puissance des rayons solaires n’est pas suffisante pour répondre à vos demandes.

Cette tâche est parfaitement remplie par les accumulateurs photovoltaïques, qui permettent d’accumuler le surplus d’électricité produit par le photovoltaïque et non utilisé directement, créant une réserve d’énergie à utiliser au besoin. Avec le stockage photovoltaïque, vous augmentez votre part d’autoconsommation jusqu’à 80 %, ne puisant ainsi qu’une partie minime de l’électricité du réseau, vous libérant enfin des augmentations continues du prix de l’énergie et vous rapprochant de l’autonomie énergétique.


Les panneaux photovoltaïques : alliées d’une maison autonome

Les panneaux photovoltaïques sont les meilleurs alliés pour une maison autonome en énergie. Dans la lutte pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles et le gaspillage d’énergie, système photovoltaïque est une source sûre et fiable, notamment parce que ce dispositif :

  • Aide à réduire la dépendance au réseau électrique, vous permettant même de vous déconnecter de l’alimentation (par exemple lorsqu’un système de stockage est également installé qui prend entièrement en charge vos besoins énergétiques);
  • Vous permet de stocker l’énergie solaire avec l’accumulateur et la conserver pour les moments où vous en avez le plus besoin ;
  • Dans le cas où vous restez connecté au réseau, le photovoltaïque vous permet d’atteindre un pourcentage d’autoconsommation égal à 75%, une part qui entraîne d’importantes réductions de coûts sur la facture d’électricité ;
  • Gains économiques et éco-durables qui en résultent sont incroyables, et surtout immédiats. Ainsi, dès le départ, votre système photovoltaïque rendra votre maison autonome en énergie.
A lire aussi :  Isolation thermique : Les clés pour un confort optimal dans votre maison

Les avantages de vivre dans des maisons autonomes en énergie

Concevoir et construire une maison autonome en énergie garantit :

  • Des gains économiques, car vous réduisez la quantité d’énergie que vous devez acheter sur le réseau ;
  • Un faible impact environnemental, car vous réduisez considérablement les émissions de CO2 grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables ;
  • Une autonomie et une flexibilité importante, car vous pouvez utiliser votre énergie quand vous le souhaitez et être de plus en plus indépendant.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie

Pour réduire vos dépenses énergétiques, commencez par de petits gestes quotidiens de bon sens qui peuvent vous aider à réduire vos pertes. Quelques bons réflexes :

  • Éteignez les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin, par exemple pendant la journée ou dans les pièces où vous ne séjournez pas ;
  • Débranchez les fiches des prises et évitez de laisser trop d’appareils en veille ;
  • Utilisez des ampoules LED et achetez des appareils de classe A++ ;
  • Optimisez la consommation du système de chauffage en recherchant des alternatives naturelles aux combustibles fossiles et en utilisant des systèmes d’économie d’énergie ;
  • Surveillez votre consommation d’énergie et essayez de comprendre où vous pouvez économiser.

Ce sont des gestes simples, mais chacun implique une petite réduction de consommation qui, à terme, peut se traduire par une économie importante.

Maison autonome: optez pour le chauffage éco-durable et les bâtiments NZEB

Jusqu’à présent, nous avons parlé d’électricité, mais nous sommes bien conscients qu’une grande partie des dépenses énergétiques des familles italiennes est imputable au chauffage. Et la part de consommation augmente encore plus si l’on y ajoute le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

A lire aussi :  Panneau solaire en autoconsommation : Retours d'expérience et recommandations

Pour résoudre ce problème, la réglementation actuelle et les nouvelles philosophies de construction poussent le secteur du bâtiment vers les économies d’énergie dans les bâtiments et la construction de bâtiments NZEB (Nearly Energy Zero Building). En augmentant l’efficacité énergétique des bâtiments, les émissions, l’environnement est protégé et des économies sont également générées.

Les NZEB sont des bâtiments dont la consommation d’énergie est proche de zéro et cet objectif est atteint grâce à l’utilisation de technologies et de systèmes permettant de minimiser la consommation d’énergie (revêtement, luminaires, pompe à chaleur, etc. À l’heure actuelle, la pompe à chaleur est la technologie la plus demandée et s’impose progressivement comme une alternative à la chaudière au gaz naturel. Ce système vous permet de chauffer votre logement en transférant de la chaleur à partir d’une source d’énergie gratuite et renouvelable (air, eau ou géothermie).

Alors où sont les économies ?

Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise de l’électricité. En connectant la pompe à chaleur au système photovoltaïque avec stockage, l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement est fournie par les panneaux, gratuitement et directement ou via les batteries de stockage.

Cela signifie que, grâce à l’énergie du soleil, vous pouvez non seulement réduire vos coûts d’électricité, mais également réduire vos coûts de chauffage, en éliminant définitivement votre facture de gaz.

Combien coûte une maison autonome en énergie ?

Transformer son logement en un bâtiment autonome et zéro consommation nécessite un investissement initial. Les retombées économiques seront immédiates. Si vous dimensionnez correctement votre système de stockage, vous pouvez réaliser des économies substantielles. De plus, grâce aux aides prévues par l’État, vous pouvez bénéficier de diverses opportunités fiscales et subventions tant pour le système photovoltaïque lui-même, que pour l’accumulateur et pour la pompe à chaleur. Tout ce qu’il vous faut, c’est de confier votre projet à un professionnel agréé.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *