Kit panneau solaire autonome : Options autonomes pour une alimentation hors réseau

kit panneau solaire autonome options autonomes pour une alimentation hors reseau.jpeg

Le kit de panneau solaire autonome vous donne l’occasion de produire et de consommer votre propre électricité verte. Cet appareil autonome électrique 100% fiable vous permet de répondre à vos petits et grands besoins en énergie tout en restant dans des zones reculées, des lieux isolés, des maisons hors réseau… Il présente également de nombreux avantages pour garantir des performances optimales du système d’énergie solaire dans des endroits isolés : rentabilité, écologique, économique…


Kit panneau solaire autonome : définition et fonctionnement

Définition simple

Les kits panneaux solaires autonomes captent les rayons du soleil et fournissent de l’électricité indépendamment du réseau électrique. Ils sont également appelés kits solaires pour site d’isolement. C’est la solution idéale pour l’autonomie énergétique. Les utilisateurs peuvent utiliser des kits solaires pour alimenter tout ou partie de leurs équipements électriques. Le passage aux énergies renouvelables est bénéfique à tous les niveaux.

Le soleil est une source d’énergie sans fin et vous pouvez toujours en profiter. Cela devrait au moins réduire votre facture d’électricité, ce qui est une bonne nouvelle en cette période de l’année. En dehors de cela, ce qui fait la renommée du kit solaire autonome, c’est son aspect écologique. Contrairement aux énergies fossiles, les modules photovoltaïques n’émettent pas de gaz nocifs pour l’environnement.

Fonctionnement du kit panneau solaire autonome

Le kit panneau solaire autonome utilise l’énergie fournie par le soleil pour son fonctionnement et la production d’électricité ultérieure. Pour une utilisation optimale, vous devez vous assurer que le kit répond à vos besoins de consommation.

Les modules solaires sont installés dans des endroits ensoleillés pour capter les rayons du soleil. L’énergie générée passe par le contrôleur de charge avant d’être stockée dans la batterie. Vous obtenez donc du courant continu, mais vous ne pouvez pas encore l’utiliser. À ce moment-là, il vous faut des convertisseurs. Son rôle est de convertir ce courant continu en courant alternatif.

A lire aussi :  Panneaux solaires à petit prix : Trouver des solutions abordables

Un kit panneau solaire se compose d’un onduleur, son rôle est de fournir une tension constante de 230 V, similaire au réseau EDF. Après ce processus de génération d’énergie, vous pouvez connecter votre appareil en toute sécurité. Ce système énergétique est chargé de les alimenter. Un contrôleur solaire ou un contrôleur de charge est nécessaire pour faire correspondre la tension du panneau solaire à la tension de la batterie.

Comme son nom l’indique, il ajuste et protège votre système, tout en optimisant la charge de la batterie. Les batteries stockent l’énergie excédentaire. Grâce à cela, l’électricité est disponible jour et nuit. Une condition préalable importante à la pérennité de ces kits solaires est la maintenance. Plus vous en prendrez soin, plus il est durable.


Comment choisir un kit panneau solaire autonome : les critères à prendre en compte

Les kits solaires autonomes sont une solution énergétique efficace pour passer à l’autoconsommation. Il y a des avantages économiques et environnementaux pour ceux qui l’utilisent. Voici les critères que vous devriez prendre en compte pour faire le meilleur choix lors de l’achat :

La performance

Comme pour les générateurs et autres équipements électroniques, la performance est le premier critère que vous devez considérer. Pour cela, il faut savoir à quoi va servir le kit solaire et quels appareils il va alimenter. Pour choisir parmi les modèles disponibles sur le marché, il faut faire un petit calcul pour connaître votre consommation énergétique réelle. Pour ce faire, vous devez estimer le nombre de kilowattheures utilisés par tous les appareils de votre maison. Les performances du kit solaire sont déterminées par le résultat de ce calcul.

La capacité de la batterie

Vous devez garder à l’esprit que les panneaux solaires produisent de l’électricité principalement pendant la journée, lorsque l’on peut encore voir les rayons du soleil. Vous devez faire attention à une meilleure capacité de stockage de la batterie de votre appareil, surtout si vous n’utilisez pas le réseau électrique.

A lire aussi :  Utilisation des panneaux solaires pour chauffer l'eau : une solution économe et durable

Dans ce cas, estimez la consommation énergétique de tous les appareils connectés au kit. Une petite batterie suffit pour alimenter les lumières, sinon une batterie plus robuste est nécessaire.

Le type de fixation

Lors de l’achat du produit, veuillez vous assurer que toutes les attaches sont incluses. Il existe différents types de fixations spécifiquement pour les panneaux solaires.À vous de choisir la fixation qui répond le mieux à vos attentes. L’important est que les panneaux soient solidement fixés et résistent aux influences extérieures telles que le vent et la pluie.

Le type de panneau

Il existe quatre types de panneaux, chacun a ses propres caractéristiques et se différencient par la manière dont ils produisent de l’énergie. Cela dépend à la fois de la technologie et de la configuration de chaque modèle. Vous trouverez des panneaux solaires thermiques, des panneaux solaires aérovoltaïques, des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires hybrides.

Pour une durabilité accrue, choisissez des panneaux en silicium monocristallin. Ils sont plus chers que ceux en silicium polycristallin, ce prix est justifié par leur efficacité. En fait, l’efficacité des modules polycristallins est de 15 à 20 %, alors que les modules polycristallins n’en fournissent que jusqu’à 16 %.

L’onduleur

C’est l’onduleur qui transforme le courant pour que vous puissiez l’utiliser chez vous (courant continu en courant alternatif). C’est le cœur du système solaire. Il est indéniable que sans onduleur, vous ne pouvez pas alimenter vos appareils électroménagers. Il est également inclus dans chaque kit solaire. En fonction de vos besoins, il existe différents types d’onduleurs, notamment les onduleurs solaires à chaîne, les micro-onduleurs et les onduleurs à chaîne. S’il existe une zone grise là où les panneaux seront installés, nous vous recommandons d’utiliser un micro-onduleur.

Pourquoi acheter un kit panneau solaire autonome ?

Des solutions énergétiques plus rentables

Installer un kit solaire autonome chez vous est plus rentable que d’utiliser le réseau. D’après les calculs, nous pouvons conclure qu’il s’agit d’un bon investissement. Le budget alloué dépend de l’énergie fournie et consommée par l’appareil alimenté.

A lire aussi :  Panneaux isolants : Avantages pour une isolation thermique optimale

Un kit qui respecte l’environnement

C’est clair que l’utilisation de combustibles fossiles a des effets néfastes et accélère la destruction de l’environnement. Pour répondre aux problèmes environnementaux et faire face à la rareté des ressources naturelles, le recours aux énergies renouvelables constitue une alternative efficace.

Un dispositif facile à utiliser

Le kit panneau solaire autonome est facile à installer. Il peut être utilisé aussi bien pour des besoins temporaires que domestiques. Rappelons qu’il est déjà équipé des composants nécessaires. Connectez-le simplement avec un câble et le tour est joué. Si vous l’installez pour la première fois, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Un kit qui consomme peu d’énergie

Qui dit kit solaire autonome, dit forcément qu’il utilise le soleil, ou plus précisément les rayons du soleil, pour générer de l’énergie. Le soleil brille tous les jours, mais son intensité peut varier, cette solution énergétique est donc fiable. Vous pouvez être tranquille pour les pannes de courant.

Un dispositif facile à entretenir

Avec un bon entretien, votre kit solaire fonctionnera mieux à long terme et aura une durée de vie plus longue. Cela ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Les panneaux sont en fait autonettoyants, mais nous recommandons de les nettoyer tous les trois ans ou une fois par an. Lors du nettoyage, faites-le à l’aube ou le soir lorsqu’il n’y a pas de soleil. Le panneau ne doit pas être actif pendant cette période.

Pour vous aider à choisir le kit solaire autonome qui répondra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition énergétique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *