Panneau solaire 200W : Performances énergétiques et choix pour vos besoins spécifiques

panneau solaire 200w performances energetiques et choix pour vos besoins specifiques.webp

Ils figurent parmi les panneaux solaires photovoltaïques que l’on retrouve le plus sur le marché. Si vous êtes du genre dubitatif sur l’énergie solaire, n’investissez pas tout de suite dans une installation solaire de grande capacité. Commencez votre production d’énergie verte par un panneau solaire de 200W. Pratique par son aspect compact, un panneau solaire de 200W est une solution peu coûteuse pour produire de l’électricité. Les usages possibles avec un panneau de 200W de puissance ne manquent pas. La performance dépend du type de panneau que vous choisissez. Polycristallin, monocristallin ou amorphe, un panneau solaire photovoltaïque de 200W est utile pour des besoins spécifiques comme la charge d’appareils électroniques et l’alimentation de petits appareils électriques.


Panneau solaire 200W, panneau pour petit budget et facile à transporter

Vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’univers de l’énergie solaire. Voilà un panneau qui vous convient. Produire de l’énergie électrique à partir des rayons solaires sans se ruiner, c’est bien possible avec un panneau de 200W.

Prix d’un panneau de 200W

Les prix divergent d’un fabricant à l’autre. La technologie du panneau solaire 200W joue sur le prix. Si la technologie du panneau influence le prix, c’est que ce paramètre impacte le rendement du panneau.

Plus le rendement de votre panneau est élevé, une légère hausse du prix est évidente. Si d’autres accessoires d’installation accompagnent le module solaire de 200W, les prix s’élèvent encore plus.

Un panneau solaire 200W, coûte aux alentours de 150 euros pour les modèles classiques de 12 volts. Comptez jusqu’à 299 euros pour l’achat d’un panneau solaire UNITEK 200W de 24 volts. Il pèse 13,6 kg pour une taille de 160 cm sur 80 cm. Pour ce prix, vous avez un panneau solaire résistant aux chocs et d’un esthétisme rehaussé par un design noir profond dit « Black Backsheet ».

Moins coûteux que des panneaux 300, 400, voire 500W qui, eux, sont plus pratiques à la mise en place d’une installation solaire plus conséquente, le panneau de 200W offre non seulement l’avantage du prix. La mobilité aussi est garantie avec ce module.

A lire aussi :  Comment isoler votre porte de garage avec un kit : conseils pratiques et étapes d'installation

Panneau de 200W, module transportable à souhait

Les panneaux 200W ont l’avantage de ne pas être des panneaux géants. Leur superficie s’adapte à leur puissance intermédiaire de 200W. Les panneaux de puissance moyenne comme ceux de 200W sont plus petits en taille. Ils se prêtent mieux à la mobilité.


Facile à embarquer à bord de votre véhicule, un panneau solaire de 200W constitue une solution de production d’électricité facile à transporter. Jouissez de l’énergie que fournit votre panneau solaire photovoltaïque de 200W chez vous ou en déplacement.

Critères de performance d’un panneau solaire 200W

La technologie utilisée pour la fabrication de votre panneau de 200W est un argument pour choisir tel ou tel panneau. Les panneaux solaires n’ont pas la même performance selon leur typologie. Connaître la différence entre les différents types de panneaux est important. Saviez-vous que deux panneaux solaires de même puissance, soit 200W, installés dans les mêmes conditions, peuvent ne pas fournir les mêmes performances ? Le rendement de chaque type de panneaux solaires fait la différence en matière de performance de production électrique.

Quel rendement pour les panneaux solaires monocristallins de 200W ?

Les panneaux solaires les plus connus sont ceux qui captent la lumière du soleil et la transforment en électricité à partir d’une technologie usant de silicium. Les panneaux monocristallins font partie de cette catégorie de panneaux utilisant des couches de silicium. Comme le nom l’indique, un seul type de cristal de silicium sert à la fabrication des couches de silicium recouvrant les panneaux solaires monocristallins.

Les panneaux monocristallins atteignent un seuil élevé de conversion des rayons solaires en électricité. Ainsi, un panneau solaire monocristallin de 200W sera en mesure de générer plus d’électricité. Leur rendement s’élève jusqu’à 24 % lors des essais en laboratoire. Dans la pratique, les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins dépassent rarement 20 % de rendement.

A lire aussi :  Batterie pour panneau solaire : Stockez l'énergie solaire pour une utilisation continue

Panneaux solaires polycristallins de 200W : un rendement moins élevé

Vous l’aurez compris. Les panneaux polycristallins sont constitués de divers cristaux de silicium. Le manque d’uniformité entre les cristaux de silicium rend plus bas le rendement de ce type de panneaux. Le rendement des panneaux solaires polycristallins de 200W se situe entre 14 et 16 %. Contrairement aux panneaux monocristallins, ils sont plus faciles à fabriquer. Le rendement plus bas et le processus de fabrication moins contraignant justifient donc leurs coûts moins élevés par rapport à leurs homologues monocristallins.

Panneaux solaires amorphes, plus bas rendement dans la catégorie des modules solaires photovoltaïques

À la différence des panneaux monocristallins et polycristallins, les panneaux solaires photovoltaïques amorphes ne sont pas couverts de cristaux de silicium. Une couche de poudre de silicium est utilisée pour la fabrication des panneaux amorphes. Ce qui a pour incidence de diminuer leur capacité de conversion de l’énergie solaire en électricité.

Comme vous pouvez vous en douter, un panneau solaire amorphe de 200W et un panneau monocristallin ou polycristallin de même puissance ne peuvent avoir les mêmes performances de production d’énergie électrique. Le rendement des panneaux solaires amorphes 200W est de l’ordre 6 ou 7 %. Ça se comprend que le prix de cession de ce type de panneaux soit bas aussi.

Production électrique d’un panneau solaire 200W ?

Le rendement d’un panneau définit sa compétence à produire de l’énergie électrique. Puisque le rendement est la potentialité de conversion de l’énergie solaire en électricité, tous les panneaux solaires de 200 W ne s’équivalent pas. Plus le rendement du panneau est élevé, la production d’électricité est impactée.

En situation réelle, un panneau solaire de 200W produit en général moins de 1 kWh d’énergie électrique par jour. Dans les mêmes conditions, un panneau amorphe produira moins d’électricité qu’un panneau polycristallin et ce dernier sera moins productif en comparaison à un panneau monocristallin. Selon le type de panneau et son rendement, un module solaire de 200W peut générer moins de 0,5 kWh et presque 1 kWh dans certaines conditions d’ensoleillement. Plusieurs facteurs agissent sur la production d’énergie électrique d’un panneau solaire.

  • Orientation du panneau dans la bonne direction face au soleil ;
  • Inclinaison du panneau pour être balayé le plus longtemps possible par la lumière du soleil ;
  • Absence d’ombrage pour limiter l’exposition au rayonnement solaire ;
  • Nombre d’heures d’ensoleillement ;
  • Entretien du panneau ;
  • Zone géographique d’implantation du module…
A lire aussi :  Isolation intérieure des murs : créez un environnement intérieur confortable et économe en énergie

La production d’énergie par un panneau de 200W est influencée par différents facteurs. Quel que soit le rendement du module, la production n’est pas fixe d’un jour à l’autre.

Pour quels besoins choisir un panneau solaire de 200W ?

Avant d’opter pour l’achat d’un panneau solaire 200W, l’utilisation que vous désirez en faire s’impose comme un facteur déterminant. Vous ne pourrez avec un panneau de 200W subvenir aux besoins en électricité d’une maison. Dédiez ce module solaire de 200W aux besoins d’une pièce de la maison.

Avec cette puissance de panneau, alimentez une pièce qui fait office de bureau. Un module solaire de 200W qui génère quasiment 1 kWh d’énergie peut fournir la quantité d’énergie électrique nécessaire au fonctionnement d’un ordinateur, d’une petite imprimante et de quelques lampes LED à faible consommation. Vous pourrez aussi en user pour les besoins électriques d’un cabanon ou d’un atelier de peinture.

À domicile, le panneau solaire de 200W fournira de l’électricité à un réseau de caméras de surveillance. Cela vous rend indépendant du réseau électrique pour la sécurité de votre maison. L’électricité produite par un tel panneau alimentera volontiers la majorité de vos appareils de communication ou de travail comme les ordinateurs, les tablettes, smartphones…

En utilisation externe, un module solaire de 200W convient aux besoins en électricité d’une caravane. Si vous aimez camper, partez avec votre panneau. Produisez et consommez votre propre énergie avec votre kit solaire 200W.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *