Isolement extérieur de la maison : Améliorez l’isolation thermique de votre habitation

isolement exterieur de la maison ameliorez l isolation thermique de votre habitation.jpeg

L’isolation thermique est une armure solide qui défend votre habitation des rigueurs impitoyables du climat. Elle garantit le confort de vie des occupants, réduit les dépenses énergétiques et contribue à la préservation de l’environnement. Une maison mal isolée est sujette aux pertes de chaleur en hiver et aux gains de chaleur en été ; et cela nécessite une surconsommation d’énergie pour maintenir un niveau de confort acceptable.

L’isolation thermique extérieure a pour but d’améliorer le confort thermique grâce à l’installation des isolants sur les parois de l’habitat en contact avec l’extérieur. Elle peut se réaliser de quatre manières, à savoir l’isolation avec des panneaux isolants, l’isolation avec un bardage isolant, l’isolation avec un enduit isolant ou la mise en place d’un double mur. Chacune de ces techniques d’isolation thermique par l’extérieur ont un rendu esthétique spécifique.


Isolation thermique extérieure avec des panneaux isolants

L’isolation par l’extérieur avec des panneaux isolants est l’une des approches les plus couramment utilisées pour améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation. Elle consiste à envelopper les murs extérieurs avec des panneaux isolants pour créer une barrière thermique continue et efficace. C’est une technique qui présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’isolation traditionnelles.

Les panneaux isolants sont des doudounes protectrices conçues pour être à la fois légers et performants. Votre choix doit être fait en fonction des facteurs tels que les performances thermiques, la sensibilité environnementale, votre budget et les contraintes de votre projet. Les panneaux isolants pour une isolation thermique par l’extérieur sont constitués de matériaux isolants naturels, minéraux et synthétiques.

Matériaux isolants Biosourcé Performances thermiques
Laine de mouton Oui Très bonne
Fibre de bois Oui Bonne
Laine de lin/Chanvre Oui Bonne
Paille de blé Oui Bonne
Laine de roche Non Bonne
Laine de verre Non Bonne
Polyuréthane Non Très bonne
Polystyrène extrudé Non Bonne
Polyisocyanurate Non Très bonne

La laine de mouton est un isolant naturel efficace qui possède d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Elle est durable, résistante à la moisissure et dispose d’une empreinte carbone faible. Les panneaux isolants en fibres de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois recyclés. Ils sont à la fois performants thermiquement et acoustiquement. Ils régulent l’humidité. La laine de verre et la laine de roche ont des propriétés isolantes et acoustiques. Elles garantissent un confort optimal de votre maison.

A lire aussi :  Aides pour l'isolation extérieure : Subventions et soutiens gouvernementaux

Les laines de chanvre ou de lin sont des matériaux écologiques, biodégradables, recyclables, légers et faciles à manipuler pour les travaux d’extérieur. Utilisez ces matériaux pour les projets de constructions durables. Le polyisocyanurate offre une excellente performance thermique et résiste bien à l’humidité. Vous pouvez l’utiliser si votre projet nécessite une haute résistance thermique, comme les murs de construction à faible épaisseur.

Que ce soit le polystyrène expansé ou extrudé, ce sont deux matériaux performants. Le polystyrène extrudé est plus dense et plus résistant à l’humidité que celui expansé. Il est utilisé dans les zones sujettes aux fortes pluies ou aux infiltrations d’eau. Le polyuréthane est plus mince que d’autres matériaux. Cela lui permet de préserver l’espace habitable tout en offrant une isolation optimale, même si son coût est plus élevé.


Isolation thermique extérieure avec enduit isolant

L’isolation par l’extérieur avec un enduit isolant, également appelé « mur manteau » ou « enduit sur isolant », est une méthode d’isolation thermique qui consiste à recouvrir la façade extérieure de la maison d’un enduit spécifique, renforcé avec des fibres ou des granulats isolants. Cette technique offre une solution pratique et esthétique pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation tout en préservant l’apparence originale du bâtiment.

L’enduit hydraulique est composé d’un mélange de liants hydrauliques, tels que la chaux et le ciment, associés à des agrégats légers et à des résines acryliques. Il présente une bonne adhérence, une résistance accrue à l’humidité et une certaine flexibilité pour s’adapter aux mouvements des supports. Les enduits organiques sont constitués de résines synthétiques, comme des résines acryliques ou des polymères organiques. Ils offrent une grande souplesse et une meilleure résistance aux fissures.

A lire aussi :  Isolation des sols : Techniques et matériaux pour une isolation thermique et phonique efficace

Les enduits minéraux sont composés d’agrégats naturels, tels que le sable et la chaux. Vous les apprécierez pour leur aspect traditionnel et naturel. Certains enduits minéraux contiennent des granulats isolants, comme des billes de polystyrène pour améliorer leurs performances thermiques. Vous avez la possibilité d’appliquer les enduits mécaniquement à l’aide d’une machine spéciale, les projeter sur la surface ou bien les appliquer manuellement à la truelle.

Le mode d’application dépend de la surface à couvrir. Après application, réalisez des finitions décoratives telles que les finitions grattées, ribbées, talochées ou projetées pour personnaliser l’apparence de la façade. Vous avez la possibilité de teinter ces enduits isolants dans une teinte qui s’accorde harmonieusement avec votre environnement ou l’esthétique que vous souhaitez.

Isolation thermique extérieure avec bardage isolant

L’isolation par l’extérieur avec un bardage isolant associe performance énergétique et esthétique. Cette technique consiste à poser des panneaux de bardage sur la façade extérieure de la maison, avec une couche isolante intégrée pour créer une barrière protectrice qui améliore l’efficacité thermique de l’habitation. Pour cette technique, nous vous recommandons le bardage en bois, en PVC, en composite, en terre cuite ou en panneaux de bois.

Le bardage isolant:

  • Est esthétique et vous offre un large éventail de possibilités en matière de design, texture, couleurs, motifs, finition ;
  • Offre une protection supplémentaire à la façade extérieure en la protégeant contre intempéries, rayons UV, chocs ;
  • S’adapte à toutes sortes de projets de rénovation de maisons avec des murs extérieurs anciens ou détériorés ;
  • Améliore la performance énergétique et réduit la consommation énergétique de votre habitation.

Vous apprécierez le bardage en bois pour son aspect naturel et chaleureux. Il offre un large choix d’essences de bois, de finitions et de motifs pour permettre une personnalisation esthétique selon vos préférences.

A lire aussi :  Isolant pour plancher chauffant : Comment optimiser l'efficacité de votre système de chauffage ?

Le bardage en PVC est apprécié pour sa résistance, sa durabilité et son entretien facile. Il est disponible dans diverses couleurs et textures, et facilite la création d’un design moderne et élégant. Il possède des propriétés isolantes. Les bardages en composites combinent différents matériaux tels que le bois et le PVC afin d’offrir une alternative polyvalente. Ils allient l’aspect naturel du bois avec la résistance du PVC pour fournir une solution esthétique et durable.

Isolation thermique extérieure avec double mur

Comme son nom l’indique, l’isolation avec double mur comporte un mur intérieur et un mur extérieur entre lesquels vous devez fixer ou coller mécaniquement un isolant. Vous avez deux possibilités pour cette technique : l’ossature ou le mur rapporté. La technique de l’isolation thermique extérieure avec double mur permet de prolonger la durée de vie de votre bâtiment tout en améliorant l’efficacité énergétique. Sa mise en œuvre nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

L’isolation par l’extérieur avec une ossature consiste à fixer une ossature métallique ou en bois sur les murs existants. Placez une couche d’isolant comme des panneaux de polystyrène expansé, de laine de roche ou de laine de verre entre cette ossature et les murs. Une fois les panneaux isolants installés, posez une membrane pare-pluie et appliquez un bardage ou un enduit. Dans le cas du mur rapporté, construisez un second mur à l’extérieur des murs existants. Placez une couche d’isolant entre les deux murs et reliez l’ensemble par des attaches mécaniques.

L’isolation extérieure de votre maison est un rempart pour améliorer l’efficacité énergétique, le confort et la durabilité de votre habitation. Vous avez le choix entre plusieurs techniques, à savoir l’isolation avec les panneaux isolants, avec les bardages, les enduits et la mise en place d’un double mur. Toutes ces techniques présentent de nombreux avantages en fonction de vos préférences et d’autres facteurs.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *