Kit panneau solaire à brancher sur prise 220V : Installation simple et pratique

kit panneau solaire a brancher sur prise 220v installation simple et pratique.jpeg

Avec la vulgarisation de l’énergie solaire, plusieurs solutions sont proposées pour permettre à tous les ménages de profiter de cette énergie propre. Au-delà des kits traditionnels, il y a des kits de panneaux solaires à brancher sur une prise. Adaptés pour couvrir les consommations continues de la maison, ces kits permettent d’injecter l’électricité produite par les modules dans la maison directement via une prise électrique sans passer par un onduleur.

Les plus populaires du moment sont les kits à brancher sur des prises de 220V. Disponible sur le marché en plusieurs marques, ce kit contient des pièces qui facilitent une installation solaire photovoltaïque peu importe le site. Pour ceux qui sont à la recherche d’un produit pratique, ce kit est à coup sûr la meilleure option. Avant d’acheter et d’installer cet équipement, vous devez connaître ses caractéristiques, son fonctionnement, ses avantages, ses critères d’achat.


Qu’est-ce qu’un kit de panneaux à brancher sur une prise 220V ?

Appelé kit plug & play, le kit panneau solaire à brancher sur une prise 220v est constitué globalement des éléments qu’on retrouve dans les kits du même registre, il s’agit du :

  • Panneau solaire, qui, grâce à ses cellules photovoltaïques, capte la lumière du soleil et la transforme en énergie électrique ;
  • Micro-onduleur : intégré au dos du panneau solaire, il convertit le courant continu issu du module solaire en courant alternatif compatible avec le réseau électrique domestique ;
  • Support en métal pour une fixation au sol ou au mur ;
  • Compteur de production pour suivre la production en temps réel ;
  • Câble de connexion qui assure la liaison entre le micro-onduleur et la prise électrique de 220v pour alimenter vos appareils électriques.

Ce kit solaire à brancher sur une prise convient aux locataires, car en cas de déménagement, il peut être emporté partout. Il convient aussi aux personnes vivant dans un appartement ou dans un petit espace. Dans ces cas, une installation photovoltaïque classique n’est pas possible. Ce type de kit est enfin indiqué pour les personnes disposant d’un petit budget. Il coûte beaucoup moins cher, ce qui limite de manière considérable l’investissement de départ.

A lire aussi :  Panneau solaire 300W : une solution compacte et efficace pour votre système solaire

Comment fonctionne un kit panneau solaire à brancher sur une prise 220V ?

Le principe de fonctionnement du kit panneau solaire à brancher sur une prise 220 v est simple. Le kit envoie du courant dans les prises électriques de votre maison. Une fois installé, le panneau capte les rayons de soleil qu’il transforme en courant continu. Grâce à l’onduleur présent dans le dos du panneau, ce courant continu est transformé en courant alternatif 220V et injecté dans le réseau domestique.

La particularité ici est que la prise 220V fonctionne à double sens. Lorsque celle-ci reçoit le courant, elle a deux options. La première est de l’utiliser pour alimenter et faire fonctionner vos appareils (téléviseur, ordinateur, box internet…). La deuxième option est de faire repartir le courant dans un autre sens pour atteindre le compteur. C’est le cas lorsque le kit solaire est branché par exemple. L’électricité passe par la prise, remonte jusqu’au compteur puis repart vers les autres prises de la maison. Si, entre-temps, le courant croise un appareil branché, il l’alimente.

Lorsque la production du kit est inférieure aux besoins, le réseau public apporte le complément. L’énergie solaire produite reste prioritaire sur celle du réseau pour maximiser l’autoconsommation du ménage. Si la production est au contraire au-dessus des besoins de consommation, le surplus de courant sera réinjecté dans le réseau public.


Comment installer un kit solaire à brancher sur une prise 220V ?

Les modules solaires du kit n’étant pas fixés à la maison, il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de la mairie. Celle-ci n’est obligatoire que si les panneaux sont fixés à plus de 1,8m de hauteur. ‍Vous n’avez pas l’obligation de déclarer l’installation photovoltaïque au fournisseur d’électricité. La seule tâche à faire est d’établir une Convention d’Autoconsommation Sans Injection, en remplissant un document en ligne prévu à cet effet.

A lire aussi :  Isolation garage plafond : Conseils pour une isolation efficace et respectueuse de l'environnement

À l’achat, le kit se présente sous forme d’un dispositif déjà monté qui ne demande plus qu’à être sorti de son emballage et être branché sur la prise 220 V fixée à l’extérieur. Les câbles s’emboîtent uniquement dans un sens, ce qui limite les risques de confusion. Les modules solaires sont destinés à être posés au sol. En faisant ainsi, la pose est accessible à tous et peut se faire sans risque de chute. La seule précaution à prendre est d’éviter au maximum les ombrages.

Pourquoi faut-il opter pour un kit solaire à brancher sur une prise 220V ?

Plusieurs arguments militent en faveur du kit panneau solaire à brancher sur une prise 220 V. Au-delà de sa rentabilité, c’est un dispositif respectueux de l’environnement qui s’adapte à plusieurs branchements.

Une option écoresponsable

Le premier avantage du kit panneau solaire à brancher sur une prise 220V, c’est qu’il respecte l’environnement. Il permet aux ménages de produire leur propre électricité à partir d’une énergie verte. Cela participe à lutter contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.

Un dispositif compatible avec plusieurs appareils électriques

Le deuxième atout du kit panneau solaire à brancher sur une prise 220v, c’est sa compatibilité avec la majorité des appareils électriques (réfrigérateurs, téléviseurs, machines à laver, ordinateurs…). Certains fabricants équipent ces kits de systèmes de gestion intelligente qui ajustent automatiquement la production d’électricité en fonction de la consommation des appareils connectés.

Un kit facile à installer et à utiliser

L’autre avantage indéniable du kit panneau solaire à brancher sur une prise 220v concerne sa facilité d’installation. Avec ce kit, il n’est pas nécessaire de procéder à une installation complexe. Pas besoin de l’intervention d’un professionnel. Avec quelques notions de bricolage, vous allez vous-même pouvoir fixer le panneau solaire à un endroit ensoleillé (sur le balcon ou dans votre jardin). Une fois que vous le reliez à votre prise électrique 220 v à l’aide du câble de connexion, vous pouvez commencer à produire votre propre électricité.

A lire aussi :  Panneau solaire hybride : Utilisations diverses, fonctionnement optimal

Un kit particulièrement rentable

Le kit est largement moins cher que les installations photovoltaïques traditionnelles, ce qui permet un retour sur investissement plus rapide. Et étant donné que le kit panneau solaire à brancher sur une prise 220v génère de l’énergie à partir du soleil, vous parvenez à réduire votre consommation d’électricité provenant du réseau. C’est le meilleur moyen de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Quels sont les critères d’achat d’un kit de panneaux solaires à brancher sur une prise 220V ?

Sur le marché, il existe une diversité de marques de kits panneaux solaires à brancher sur une prise 220v. Pour choisir le kit qui vous convient, vous devez considérer les critères suivants :

  • Puissance du panneau solaire : généralement, elle varie entre 100 et 500 watts ;
  • Ensoleillement de votre région : plus l’ensoleillement est important, plus le rendement du module solaire sera élevé ;
  • Évolutivité de l’offre : idéalement, le kit doit donner la possibilité de faire évoluer la puissance en ajoutant des panneaux ;
  • Prix : il est nécessaire de comparer les prix de plusieurs kits disponibles sur le marché et de tenir compte du coût total d’achat, incluant le matériel et la maintenance éventuelle ;
  • Les garanties qui accompagnent le produit ;
  • La facilité d’installation, car certains modèles de kit nécessitent quelques travaux de montage ;
  • Taille : en fonction de l’espace disponible chez vous, vous devez choisir une taille de panneau plutôt qu’une autre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *