Simulation panneau solaire : découvrez l’efficacité énergétique de votre installation avec une simulation précise et fiable

simulation panneau solaire decouvrez l efficacite energetique de votre installation avec une simulation precise et fiable.jpeg

Les panneaux solaires gagnent en popularité, notamment en raison de l’augmentation des tarifs de l’électricité. Ils sont constitués de cellules en silicium qui transforment le rayonnement solaire en électricité. Avant d’envisager l’investissement pour ce projet, commencez par une simulation de l’installation solaire pour estimer sa rentabilité et sa performance. Que vous soyez un novice cherchant à comprendre les bases d’une simulation ou un professionnel souhaitant peaufiner vos compétences, notre guide vous livrera les concepts fondamentaux à propos de cette approche théorique.


Description d’un simulateur de panneau solaire

Un simulateur de panneau solaire est un outil informatique en ligne. Il est capable de proposer une estimation de l’économie réalisable sur votre facture d’énergie électrique en installant des panneaux solaires au-dessus de votre toit. Les résultats de la simulation dépendent des données que vous avez fournies ainsi que de l’évaluation de votre capacité d’autoconsommation.

Le simulateur se sert d’un algorithme afin de traiter les informations décrites par l’utilisateur, à savoir :

  • Localisation géographique de l’installation : elle définit le taux d’ensoleillement dans cette zone ;
  • Type de panneau solaire: hybride, thermique ou photovoltaïque. Chaque technologie présente un rendement légèrement différent ;
  • Forme du toit : rectangulaire, triangulaire, trapézoïdal ou toit-terrasse ;
  • Situation de l’intéressé : propriétaire ou locataire ;
  • Nombre de personnes qui occupent le foyer ;
  • Superficie du toit disponible : Selon vos besoins, la surface jouera un rôle majeur. Si vous avez moins d’espaces, le simulateur vous proposera des panneaux puissants nécessitant moins d’espace ;
  • Données sur le bâtiment : l’âge de la maison et le type de l’installation électrique à l’intérieur (monophasé ou triphasé) ;
  • Orientation : sud, sud-est, sud-ouest, est ;
  • Angle d’inclinaison : entre 10 à 40 degrés.

Où accéder à des simulateurs pour l’énergie solaire ?

Ces logiciels sont fournis par les sociétés particulières qui se focalisent dans le domainede l’énergie sur leurs sites internet. Dans la majorité des cas, les simulateurs sont gratuits. Cependant, d’autres, plus sophistiqués et plus développés, sont payants. Des institutions continentales et des bureaux spécialisés proposent aussi des outils de simulation solaire, à savoir :

  • JRC PVGIS de la commission européenne (Photovoltaic Geographical Information System) ;
  • TECSOL : bureau d’études indépendant qui se tourne vers le numérique et le solaire photovoltaïque.
A lire aussi :  Panneau solaire 1000W : Performances, installations et avantages pour une production d'énergie propre

Informations fournies après une simulation de panneau solaire

La principale préoccupation d’un particulier qui envisage d’investir pour un système de panneaux solaires est surtout la rentabilité du projet. Il se demande si la somme qu’il dépensera pour l’acquisition des panneaux, leur mise en place sur le toit et leur entretien, parviendront à compenser l’énergie électrique produite.

Sachez que la France bénéficie de la lumière du soleil tout au long de l’année, dans n’importe quelle région. Vous n’avez pas à vous en faire de la rentabilité de votre projet. Ce qui importe, c’est de savoir au bout de combien de temps le profit sera atteint.

Voici les résultats communiqués par un simulateur solaire.


  • Gains d’énergie électrique annuelle ;
  • Profits engendrés par la revente du surplus de puissance solaire auprès de l’obligation d’achat EDF ;
  • Rentabilité par an ou par mois de l’installation ;
  • Période totale d’amortissement selon le prix d’acquisition et les autres dépenses ;
  • Les aides financiers pour panneaux solaires.

Qui peut utiliser le simulateur solaire ?

La simulation a été proposée pour les particuliers, les propriétaires du logement ou tout autres individus désireux de savoir les gains apportés par une installation solaire.

  • Propriétaire du logement : Sachez que la simulation vous facilite les calculs des économies possibles offertes par l’installation de vos panneaux solaires.
  • Locataire : Il a parfaitement le droit d’estimer la rentabilité d’un projet solaire dans l’habitat avec les simulateurs en ligne. Toutefois, pour les procédures d’installation, il doit obtenir l’accord du propriétaire.

Avantage de la simulation des panneaux solaires en ligne

Le passage par une simulation de devis solaire vous procure de nombreux avantages. .

Gain de temps

C’est le premier atout de l’utilisation de ce logiciel en ligne. Vous n’effectuez que quelques clics et vous obtenez les données concrètes pour savoir si votre idée de projet est réalisable ou pas. En plus d’être gratuit, il reste à votre disposition n’importe où et n’importe quand, afin de vous donner une idée des investissements et de la puissance fournie par l’installation.

A lire aussi :  Schéma panneau solaire expliqué : étapes et recommandations pour une installation réussie

Optimisation de l’installation

Le simulateur vous aide à définir la configuration d’installation adaptée à vos besoins. Il se charge de déterminer la taille, le prix, le modèle de panneaux et son emplacement sur le toit. Il anticipe déjà les conditions d’installation de vos panneaux solaires.

Obtention de devis

Chaque projet est différent et dispose de ses propres caractéristiques selon vos besoins, surtout en termes de prix. Vous pouvez ajuster les paramètres de la simulation pour concevoir une installation solaire sur mesure.

Estimation des économies réalisables

En simulant les différents scénarios, vous obtenez une estimation des coûts initiaux et des économies potentielles sur le long terme. Le simulateur est pratique pour la préparation du budget.

Informations éducatives

Les simulations offrent une occasion d’apprendre davantage sur le fonctionnement des systèmes solaires photovoltaïques. Elles vous apprendront comment optimiser le projet afin d’améliorer le rendement maximum.

Simulation des aides financières pour panneaux solaires

Dans cette optique, vous pouvez avoir une idée des montants des différentes primes et des subventions auxquelles vous pouvez être sélectionnés. Elle dépend généralement de votre type de panneaux.

Prime à l’autoconsommation

Son versement se fait en une seule fois. Elle est destinée aux propriétaires de projets photovoltaïques et hybrides. La condition est de procéder à une installation sur le toit et de choisir l’option autoconsommation avec revente de surplus à EDF OA.

Les détenteurs, ayant choisi la revente totale de leur énergie électrique et qui se servent d’une batterie solaire, ne sont pas sélectionnés à cette prime.

Puissance de l’installation Inférieure ou égale à 3 kWc Entre 3 et 9 kWc Entre 9 et 36 kWc Entre 36 et 100 kWc
Montants par kWc 500 euros 370 euros 210 euros 110 euros
Prime totale au maximum 1 500 euros 3 330 euros 7 560 euros 11 000 euros
Tarifs de rachat par EDF OA par kWh 0,1313 euro 0,1313 euro 0,0788 euro 0,0788 euro
A lire aussi :  Comment choisir la meilleure pompe à chaleur air-eau : Critères à prendre en compte et comparaison des modèles

Taux de TVA réduit

Le taux appliqué varie selon la configuration de l’installation solaire. Pour le propriétaire des installations photovoltaïques avec une puissance inférieure à 3 kWc, le taux est réduit à 10 %. Quant à ceux qui utilisent des systèmes thermiques ou hybrides basées sur l’énergie solaire, il est réduit jusqu’à 5 %.

Les exigences pour bénéficier d’une réduction du taux de TVA sont :

  • Logement âgé de plus de deux ans ;
  • Travaux réalisés par une entreprise avec laquelle vous avez fourni une attestation confirmant le respect des conditions pour l’application du taux de TVA réduit.

Ma PrimeRénov’ solaire

C’est un soutien financier provenant de l’État pour appuyer les travaux de rénovation énergétique. Les types d’installation solaires éligibles sont :

  • Thermiques : chauffe-eau solaire avec panneaux ;
  • Hybrides.

La somme maximum proposée par cette aide s’élève à 11 000 euros. Ce montant varie selon le type d’équipements et des revenus du logement.

Éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ

Cette organisation peut vous prêter jusqu’à 20 000 euros sans charges financières liées aux intérêts. Vous êtes éligible à ce prêt si vous envisagez d’acheter des panneaux solaires thermiques ou hybrides. Vous disposez de 20 ans pour le remboursement.

Aides locales

Des collectivités locales offrent des subventions aux particuliers au cas où ils envisagent d’installer un système de chauffage basé sur l’énergie solaire. Les règlements vis-à-vis de cette aide dépendent de chaque municipalité, région ou département. Veuillez demander l’avis d’un conseiller de France Rénov‘ pour les informations spécifiques relatifs à votre lieu de résidence.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *