Carport solaire : stationnement couvert et génération d’électricité verte

carport solaire stationnement couvert et generation d electricite verte.webp

Vous avez envie de vous convertir à l’énergie solaire et de diminuer votre consommation en énergie fossile ? Le carport solaire ou pergola solaire est une des solutions que nous vous recommandons. Vous vous demandez quels sont les avantages de cet abri de voiture, combien il coute et comment l’installer ? Nous vous donnons tous les détails, y compris comment choisir entre un modèle en bois et en aluminium.


Un carport solaire, qu’est-ce que c’est ?

Le carport ou pergola solaire, aussi appelé abri d’auto solaire, est un abri avec un toit plat équipé de panneaux solaires. C’est une installation qui est adaptée à la fois aux professionnels et aux particuliers. Elle s’avère parfaite si vous souhaitez construire un abri pour votre véhicule, mais que vous ne désirez pas investir dans un garage. D’autant plus que cette pergola fournit de l’électricité pour votre logement en exploitant l’énergie du soleil. Vous bénéficiez de tout cela sans installer d’équipements complexes ni réaliser de gros travaux de terrassement.

Quels sont les avantages que vous offre cet abri solaire ?

Construire un carport solaire vous permet de profiter de plusieurs avantages qui sont :

  • Accès à l’énergie solaire sans toucher au toit ;
  • Protection efficace pour votre auto ;
  • Réduction de vos factures d’énergie ;
  • Possibilité de recharger vos véhicules électriques.

Utiliser l’énergie solaire sans modifier votre toiture

Les panneaux solaires permettent d’utiliser une énergie verte et inépuisable, mais une installation sur le toit demande beaucoup de travail. Avec un abri de véhicule solaire, vous accédez à l’énergie solaire sans changer l’aspect de votre toit. C’est pratique si vous avez d’autres projets pour votre toit ou si vous préférez éviter de causer des dommages à votre toiture. Petit bonus : vous augmentez la valeur de votre patrimoine, ce qui est parfait si vous prévoyez de le vendre ou de le mettre en location.

La pergola solaire : l’abri idéal pour votre voiture

En utilisant un carport solaire, vous fournissez de l’ombre à votre automobile et vous la protégez des intempéries. C’est un avantage intéressant, en particulier lorsque vous habitez dans une région pluvieuse ou enneigée. Dans l’éventualité où vous possédez plusieurs véhicules, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous avez la possibilité d’installer un carport simple ou double selon vos besoins.

A lire aussi :  Autoconsommation avec batterie : Maximisez votre indépendance énergétique grâce à un système solaire complet

Moins de dépenses en énergie avec cet abri solaire

Un atout majeur des installations avec panneaux solaires est qu’elles produisent de l’énergie à partir des rayons du soleil. Cela signifie qu’elles permettent de produire et d’utiliser une électricité gratuite. Le carport solaire est capable de produire assez d’énergie pour alimenter votre maison. Avec cet équipement, vous êtes en mesure de réduire votre facture d’électricité de façon considérable. Vous réduisez en même temps votre dépendance vis-à-vis du réseau public. En vous munissant d’unebatterie solaire, vous avez même la possibilité de stocker de l’électricité pour un usage ultérieur.

Le carport solaire pour recharger vos véhicules électriques

Les avantages écologiques et économiques d’une pergola solaire sont intéressants. Si vous possédez un ou plusieurs véhicules électriques, n’hésitez pas à utiliser votre abri d’auto photovoltaïque pour les recharger. C’est une excellente manière de réduire votre consommation en carburants fossiles et de réduire votre impact sur la pollution. Tout ce que vous avez à faire, c’est installer des bornes de recharge sur la pergola solaire.


Carport solaire : coûts d’installation et gains obtenus

Investir dans la mise en place d’un abri de véhicule solaire est bénéfique sur de nombreux aspects. Pour profiter des avantages de cette installation, comptez en moyenne entre 10 000 à 30 000 euros. Le coût de la pergola solaire change selon plusieurs paramètres :

  • Type de panneau que vous sélectionnez ;
  • Superficie de l’espace à couvrir ;
  • Finitions choisies (monopente ou double pente, avec des abris latéraux, etc.) ;
  • Quantité d’énergie que l’installation doit produire.
A lire aussi :  Panneau solaire 1000W : Performances, installations et avantages pour une production d'énergie propre

Un tel projet nécessite un investissement important, mais les économies que vous réalisez à long terme valent bien les dépenses. Vous verrez vos factures d’électricité baisser à vue d’œil grâce au carport solaire, surtout avec un ensoleillement optimal. La possibilité d’obtenir un surplus d’énergie est même envisageable. Vous aurez le choix entre la stocker dans votre batterie ou l’injecter sur le réseau de distribution d’électricité. Dans le second cas, l’État vous donne un tarif d’achat et vous gagnez une nouvelle source de revenu. Rassurez-vous : même si vous habitez dans une région peu ensoleillée, obtenir jusqu’à plus de 500 kWh reste concevable. Assurez-vous dans ce cas d’installer une pergola PV performante.

Vous vous demandez si réduire le coût d’installation de l’abri d’auto solaire est possible ? C’est réalisable grâce auxaides financières mises en place par l’État qui sont :

  • Aides locales ;
  • TVA à taux réduit (5,5 % ou 10 %) ;
  • Réduction d’impôt.

Installation d’un carport solaire : comment ça se passe ?

La pose d’une pergola solaire est avant tout un travail à confier à un professionnel. Si vous souhaitez optimiser l’efficacité des panneaux de votre carport, faites appel à un installateur qualifié et certifié RGE. Son intervention est d’ailleurs requise afin d’être éligible aux aides du gouvernement. Il vous fournit des conseils personnalisés et il vous accompagne dans chaque étape de la réalisation de votre projet solaire.

Les autorisations requises pour la pose d’un carport solaire

L’installation d’une pergola photovoltaïque est régie par quelques règles d’urbanisme. Avant d’entamer les travaux, veillez à vous renseigner sur les autorisations d’urbanisme à obtenir.

Emprise au sol Type d’autorisation Délai de réponse
Moins de 5 m² Aucune déclaration N/A
5 m² à 20 m² Déclaration préalable de travaux ou DP Un mois à compter de la date de dépôt du dossier
Plus de 20 m² Déclaration de permis de construire ou PC Trois mois à partir de la date de dépôt du dossier
A lire aussi :  Panneau solaire en autoconsommation : Produisez votre propre électricité et devenez plus autonome

Les étapes pour réussir l’installation de votre pergola solaire

En vue de s’assurer de la faisabilité du projet, une visite technique s’impose et elle doit être conduite par un professionnel. S’ensuit le dépôt de votre dossier auprès de la mairie pour obtenir l’autorisation d’installer vos panneaux. Une fois que vous aurez le feu vert, les travaux prennent entre 1 à plusieurs jours en fonction de leur complexité. La pose du carport solaire s’effectue en quelques étapes, qui sont :

  • Choisir un endroit qui ne comporte aucune zone d’ombre afin d’assurer une bonne production ;
  • Sélectionner la bonne forme du toit pour obtenir la meilleure inclinaison et garantir un bon rendement ;
  • Positionner les panneaux en les orientant vers le sud pour un maximum d’ensoleillement ;
  • Connecter les modules au micro-onduleur pour que celui-ci puisse convertir le courant continu en courant alternatif.

Abri d’auto en bois ou en aluminium : lequel choisir ?

Lorsque vous faites installer un carport solaire, vous avez le choix entre des modèles en bois ou en aluminium. Optez pour le bois si vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse et naturelle à vos espaces extérieurs. Il a l’avantage d’avoir une excellente isolation et une très bonne résistance aux intempéries. D’autant plus qu’il est moins onéreux, même s’il demande plus d’entretien. La pergola solaire en aluminium est, elle aussi, résistante. Contrairement au modèle en bois, elle ne craint ni les insectes ni les champignons. C’est la meilleure option si vous cherchez une solution qui demande peu d’entretien, voire aucun. Un autre point positif est qu’elle est plus facile à transporter en raison de sa légèreté. En choisissant le carport en aluminium, préparez-vous cependant à débourser un montant plus élevé.

Besoin d’aide pour choisir le bon carport solaire et pour estimer le coût de votre projet ? Contactez une entreprise spécialisée dans l’installation de cet équipement et demandez un devis.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *