Panneau solaire 12V : Utilisations et installations pour une alimentation basse tension

panneau solaire 12v utilisations et installations pour une alimentation basse tension.jpeg

Lorsqu’on décide d’opter pour l’énergie solaire, la meilleure démarche est de mettre sur pied une ministation photovoltaïque. L’élément central d’une installation est le panneau solaire.Les caractéristiques techniques de cet équipement sont importantes, car elles déterminent les performances et la puissance du dispositif.

Parmi ces caractéristiques, il y a le critère de la tension. Exprimée en volts (V), la tension détermine la puissance de l’installation en crête.Elle peut être supérieure ou égale à celle de la batterie. Sur le marché, on peut trouver les panneaux de 24 V et ceux de 12 V. Le panneau de 12 V est un panneau de 36 cellules capable d’alimenter l’éclairage ou la station de charge d’un domicile, d’un camping-car ou d’une cabane. En réalité, 12V est la tension nominale de ces panneaux. Elle peut aller de 12 à 20V et en général, ce type de panneau a une puissance inférieure à 150 Wc. Après avoir rappelé les étapes de l’installation de ce type panneau, attardons-nous sur ses utilisations possibles et quelques consignes de sécurité.


Quelles sont les étapes de l’installation du panneau solaire 12V ?

Dans un kit solaire 12V, on retrouve le panneau photovoltaïque qui transforme l’énergie solaire en électricité pour recharger les batteries. En plus du module, un régulateur assure la gestion optimale de l’installation. L’énergie produite est stockée sur une ou plusieurs batteries afin d’être restituée plus tard. Les autres éléments qui accompagnent le panneau sont le convertisseur, la bobine de câbles électriques solaires, les cosses, les paires de connecteurs… L’installation du panneau solaire consiste à assurer la connexion de tous ces éléments.

Rassembler l’outillage nécessaire

Pour installer un panneau solaire 12V, commencez par rassembler les outils dont vous aurez besoin pour votre chantier photovoltaïque. Vu que le panneau fait partie d’un kit, l’installation sera plus ou moins évidente.Il suffit de se munir d’outils comme la pince à dénuder, le tournevis plat, la clé de 6-8, une pince pour sertir…

A lire aussi :  Kit panneau solaire : Simplifiez l'installation de votre système solaire résidentiel

Positionner le panneau solaire

Le panneau solaire 12V peut être installé au sol, sur le toit, en façade ou sur un mât. Le support utilisé doit être bien fixé afin de résister aux vents. Le panneau doit être placé près des récepteurs et de la batterie pour éviter des pertes électriques dans les câbles électriques.

Pour un fonctionnement efficace du panneau, il faut tenir compte des paramètres comme :

  • La disposition : le panneau doit bénéficier d’un emplacement qui ne subit ni ombre ni obstacle en permanence. Il doit être exposé au rayonnement solaire sur toute sa surface ;
  • L’orientation : pour un logement dans l’hémisphère nord, l’orientation du panneau doit être plein sud. Dans les sites de l’hémisphère sud, c’est l’inverse;
  • L’inclinaison : il s’agit de l’angle du panneau par rapport à l’horizontal. En fonction de la latitude du site, l’inclinaison sera entre 15 et 30° ou 60°.

Fixer le régulateur et connecter la batterie

Le régulateur et la batterie qui accompagnent le panneau sont placés en intérieur. Le régulateur est fixé près de la batterie. La connexion de la batterie consiste à :


  • Connecter le régulateur de charge au banc de batterie ;
  • Sertir les cosses fournies dans le kit sur une extrémité de chaque câble (+) et (–) ;
  • Lier le câble de la borne positive (+), à partir du régulateur de charge, à la borne positive (+) de la batterie ;
  • Connecter le câble noir de la borne négative (-), au départ du régulateur de charge, à la borne négative (-) de votre banc batterie.

Il est utile de protéger l’extrémité du câble nu lors des branchements afin de prévenir les courts-circuits qui détériorent la batterie.

Connecter le panneau 12V

Après avoir connecté la batterie au régulateur, il faut passer à la connexion du panneau déjà installé. La première tâche à faire est de concevoir une rallonge assez longue pour occuper la distance entre le panneau et le régulateur. L’idéal est de ne pas aller au-delà de 12m de câble entre ces deux éléments. Pour la rallonge, il faut un câble avec un embout MC4 mâle qui sera connecté à la borne négative (-) du régulateur. L’autre câble serti avec un embout MC4 femelle sera connecté sur la borne positive (+) du régulateur.

A lire aussi :  Isolation de la façade extérieure : Techniques et matériaux recommandés pour une meilleure isolation

Connecter les appareils 12V et procéder aux vérifications

Si vous souhaitez utiliser des appareils 12V tel que l’éclairage, une ampoule pourra être branchée sur la sortie ampoule du régulateur pour prévenir les cas de décharge profonde. Lorsque la batterie et les LEDs du panneau sont allumés, il suffit d’appuyer l’interrupteur du régulateur de tension pour délivrer du 12V sur la sortie ampoule.

Connecter le convertisseur

La connexion du convertisseur à ce dispositif consiste à :

  • Sertir les cosses fournies dans le kit sur une extrémité de chaque câble (+) et (-) ;
  • Connecter le câble noir de la borne négative à la borne négative de la batterie ;
  • Connecter le câble rouge de la borne positive à la borne positive de la batterie.

Au premier branchement du convertisseur, une étincelle se produit suite au premier chargement des condensateurs de ce dernier. Il ne faut jamais raccorder la sortie du convertisseur à une autre source électrique pour ne pas l’endommager.

À quoi peut servir un panneau solaire 12V ?

Lorsque le panneau photovoltaïque 12V est installé sur le toit, l’électricité produite par ce dernier peut avoir deux utilisations principales. Vous pouvez consommer directement cette électricité ou opter pour sa vente.

Dans le premier cas, on parle d’autoconsommation. Le fait de consommer directement l’électricité verte produite limite la sollicitation de celle du réseau électrique classique et permet de réaliser 50 % d’économies sur les factures électriques. En cas de surproduction, le surplus peut être injecté sur le réseau. Vous pouvez le vendre à EDF Obligation d’achat qui achète l’énergie photovoltaïque à 0,14 euro le kWh.

A lire aussi :  Kit panneau solaire avec batterie : Solutions pour une utilisation autonome de l'énergie solaire

Si vous souhaitez consommer la production d’électricité et en revendre le surplus avec un panneau 12V, vous devez rassembler environ 27 modules (plus ou moins 30m² nominaux). Ceci s’explique par le fait que la tension nominale du réseau électrique français est de 240V, qui est une tension qui oscille entre -325V et +325V. Pour réinjecter l’électricité autoproduite sur ce réseau, il faut que la tension produite soit équivalente à celle de ce dernier. Vous devez donc procéder à un montage en série des panneaux 12V pour amplifier la tension jusqu’à 325V.

Quelques consignes de sécurité et d’utilisation du panneau solaire 12V à respecter

Pour obtenir un rendement maximal du panneau 12V, quelques consignes doivent être observées :

  • Couper le disjoncteur ou sectionneur PV et utiliser des outils isolés pour intervenir sur le panneau ;
  • Ne jamais utiliser la batterie de l’installation solaire pour démarrer un véhicule ;
  • Permettre à la batterie de se charger complètement avant la première utilisation ;
  • Veiller sur la propreté du ou des panneaux solaires en les nettoyant à l’eau claire régulièrement ;
  • Penser à éteindre les différents appareils chaque fois que ceux-ci ne sont pas utilisés ;
  • Vérifier que le panneau photovoltaïque soit toujours propre ;
  • S’assurer que les câbles restent bien fixés en les protégeant ou en les attachant ;
  • Couvrir les panneaux tant que les raccordements ne sont pas effectués ;
  • Ne pas ajouter de batteries différentes de celles du kit solaire.

Vous pouvez alimenter tout ou une partie de votre maison en site isolé en autonomie complète avec unpanneau solaire. Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous aider à réussir votre transition énergétique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *