Kit panneau solaire : Choix éclairé pour une installation réussie

kit panneau solaire choix eclaire pour une installation reussie.webp

Le kit panneau solaire est une solution de choix pour commencer à utiliser l’énergie solaire. Vous vous demandez ce qu’est cet équipement, quels sont les avantages de son utilisation et quel est le meilleur kit photovoltaïque ? Nous vous donnons les détails sur cette installation solaire dans les lignes qui suivent. Si vous souhaitez bientôt vous procurer votre propre kit solaire, découvrez combien son installation vous coûtera.


Un kit panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Un kit muni de panneaux solaires est un matériel capable de produire de l’énergie à partir des rayonnements du soleil. Il se compose de divers appareils photovoltaïques, dont les modules, l’onduleur et le câblage. D’autres constituants possibles d’un kit solaire sont le régulateur de charge et la batterie pour stocker l’énergie. Cette installation permet à son utilisateur de passer à l’autoconsommation : il produit et consomme sa propre électricité sur place. Selon les préférences de l’usager, elle fonctionne en étant reliée ou non au réseau électrique.Installer un kit panneau solaire pour accéder à l’autoconsommation est un choix astucieux. Cela permet non seulement de réduire les dépenses en électricité, mais aussi de réduire le recours aux énergies d’origine fossile.

Utilisation d’un kit solaire : quels sont les avantages ?

Le kit panneau solaire offre déjà les avantages des panneaux solaires classiques. En les installant, vous profitez de l’énergie solaire qui est une énergie verte et inépuisable. Cela vous permet de réduire votre impact environnemental, ce qui constitue une grande contribution à la transition énergétique. Cet exploit est rendu possible grâce à la réduction de votre consommation qui vous aide en même temps à réaliser des économies considérables. Voici d’autres bonnes raisons d’utiliser un kit de modules solaires :

  • Prix abordable ;
  • Facilité d’installation ;
  • Polyvalence.

Un équipement performant à un prix accessible

Acheter un kit panneau solaire est une alternative moins onéreuse aux modules solaires classiques. Il coûte en général moins cher et, même s’il n’est pas toujours en mesure de subvenir à la totalité de vos besoins, il en couvre une partie. Non seulement vous payez moins, mais les économies réalisées vous permettent de rentabiliser l’achat au bout de quelques années. En plus de vous épargner l’acquisition d’une installation trop dispendieuse, il vous offre la possibilité de personnaliser ses composants.

A lire aussi :  Pompe à chaleur pour une piscine de 40m3 : Choix et performances idéales pour votre projet

Un matériel facile et rapide à mettre en place

La pose de panneaux solaires classiques représente une opération laborieuse et elle requiert toujours l’intervention d’un professionnel. Les travaux occasionnent même des coûts supplémentaires, en particulier en cas de modifications sur la toiture. Le kit panneau solaire se montre plus avantageux sur cet aspect, car son installation est beaucoup plus simple. C’est un équipement à installer soi-même et la procédure prend plus ou moins une heure. De plus petite taille, il prend moins de place que des modules classiques et il n’entraîne presque jamais de modifications sur le logement. Vous vous occupez de tout vous-même, ce qui vous dispense de payer des frais additionnels liés à la main-d’œuvre.

Des panneaux solaires utilisables n’importe où

Quelle que soit la configuration de votre maison, le kit panneau solaire s’y adapte et c’est un de ses atouts. Plus important encore : vous avez le choix entre l’installer au-dessus de la toiture de votre maison et le poser à d’autres endroits. Outre l’alimentation de votre logis, le kit sied à d’autres applications comme l’alimentation d’un bâtiment agricole, d’un camping-car ou d’un carport solaire. Selon la situation, le matériel s’installe même sur le sol lorsque c’est nécessaire. Cette grande versatilité est un des nombreux avantages des kits photovoltaïques par rapport aux autres installations.

Les critères pour choisir votre kit panneau solaire

Couronner le meilleur kit solaire est impossible, puisque chaque foyer a ses propres besoins et l’équipement parfait varie en conséquence. D’autant plus qu’on retrouve sur le marché toute sorte de kits aussi performants les uns que les autres. Chacun possède des qualités spécifiques qui sont en mesure de répondre à des exigences que d’autres ne peuvent satisfaire. Si vous désirez trouver la meilleure installation pour vous, prenez ces quelques paramètres en considération :


  • Taille de l’équipement ;
  • Puissance du kit panneau solaire ;
  • Qualité et garanties proposées.
A lire aussi :  Primes pour les pompes à chaleur : Incitations financières pour favoriser l'installation

La taille de votre kit de modules photovoltaïques

Avez-vous l’intention de poser votre équipement sur votre toit, au sol ou sur une pergola ? Peu importe la réponse à la question, vérifiez l’espace dont vous disposez pour installer votre nouvel équipement. Mesurez la surface disponible avec précision et n’oubliez pas de laisser une certaine marge sur chaque côté. Ces données sont nécessaires pour déterminer la dimension des panneaux et la taille du kit solaire que vous achèterez.

La puissance de votre kit panneau solaire

La puissance de l’installation dépend de vos besoins en électricité. En vue de connaître ces besoins, choisissez d’abord le type de consommation qui vous convient. Si vous avez pour objectif de passer en autoconsommation totale, vous avez besoin d’un kit d’une puissance élevée. Dans le cas où vous désirez utiliser le kit pour alimenter quelques appareils, une puissance d’environ 3 000 W suffit. Rassurez-vous, car même si l’installation couvre une partie de vos besoins, elle reste rentable sur le long terme. Ce que nous déconseillons, c’est d’acheter un kit panneau solaire avec une puissance qui excède de loin votre consommation. Vous risquez de perdre trop d’énergie, sauf si vous achetez une batterie de stockage afin d’utiliser le surplus plus tard.

Vous vous demandez comment connaître vos besoins en électricité ? Pour chaque appareil à alimenter, calculez la consommation électrique annuelleen procédant ainsi :

  • Multipliez la puissance (en watts) par le temps de fonctionnement par jour, puis multipliez le résultat par la durée d’utilisation en une année ;
  • Divisez le total (en Wh) par 1 000 et vous obtenez la consommation électrique de votre appareil ;
  • Vérifiez le prix en kWh sur la facture d’électricité et multipliez le premier résultat par le tarif pour connaître le coût annuel de l’appareil.
A lire aussi :  Panneau solaire thermique : Chauffez votre maison grâce à l'énergie solaire

La qualité du matériel et les garanties proposées

Un bon kit panneau solaire doit être de bonne qualité, que ce soit les panneaux ou les autres éléments de l’installation. Assurez-vous que le matériel que vous vous apprêtez à acheter suive les normes européennes. L’entreprise proposant le produit doit être réelle et immatriculée. Les garanties constituent un autre point crucial pour choisir votre kit de module solaire. Vérifiez que les garanties proposées par la marque sont bien solides (biennale, décennale, puissance, etc.).

Combien coûte ce kit équipé de panneau solaire ?

Le marché des kits solaires propose un large éventail de produits avec des prix variés. Vous trouverez des équipements à 1 000 euros comme vous avez la possibilité d’en trouver à plus de 10 000 euros. Différents facteurs sont à l’origine de cette fluctuation, à commencer par la puissance du kit panneau solaire. Les dispositifs de 300 W reviennent beaucoup moins cher que ceux avec une puissance de 3 000 W. D’autres points ont un impact plus ou moins conséquent sur le coût final de l’équipement solaire, pour ne citer que :

  • Composants du kit et autres accessoires : batterie de stockage, contrôleur de charge, etc. ;
  • Marque du fabricant : les produits proposés par les marques reconnues sont susceptibles d’être plus onéreux ;
  • Qualité du matériel : plus la gamme est supérieure, plus le prix est élevé. Si vous achetez un kit neuf, il sera plus cher que ceux d’occasion.

Dans l’éventualité où un seul kit solaire ne subvient pas à vos besoins, installer deux kits ou plus est envisageable. L’achat de plusieurs installations vous amène à préparer un budget plus important pour la mise en place de votre équipement solaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *