Prix panneau solaire au m2 : tarifs, installation et avantages | Guide complet

prix panneau solaire au m2 tarifs installation et avantages guide complet.jpeg

Le prix d’installation est un facteur important pour l’accomplissement de votre projet. De nombreux facteurs influent sur le prix d’achat de votre dispositif. Avoir une idée sur le prix du panneau solaire au m² vous permet d’estimer le budget nécessaire pour votre projet écologique. Ce tarif varie selon les types de panneaux solaires existants. Le prix d’un panneau solaire photovoltaïque est plus abordable que celui de panneau solaire thermique.

La mise en place d’un panneau solaire offre des avantages considérables qui se présentent sous plusieurs catégories : économique, écologique et énergétique. Nous vous donnons des conseils pratiques pour bien choisir l’équipement qui vous convient sans dépasser votre budget.


Les facteurs qui influencent le prix de panneau solaire

Le prix de panneau solaire dépend de plusieurs éléments, tels que :

  • Type ;
  • Technologie ;
  • Puissance
  • Coût d’installation et des accessoires.

Deux grands types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché : les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité et les panneaux thermiques qui produisent de la chaleur. Chaque type de panneau a ses propres caractéristiques, performances et coûts. Ces différentes technologies se distinguent par leur rendement, leur durée de vie et leur prix.

La puissance du panneau solaire est exprimée en watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc) et correspond à la puissance maximale que le panneau peut produire dans des conditions optimales. Plus la puissance est élevée, plus le prix du panneau augmente.

Le coût de l’installation varie selon la complexité du chantier, le type de toiture, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, le matériel et la main d’œuvre nécessaires. Les éléments essentiels au bon fonctionnement du panneau, comme le compteur, le ballon d’eau chaude, l’onduleur, le régulateur de charge, les batteries.. sont inclus dans le coût des accessoires.

Prix du panneau solaire au m² en fonction des différents types

Le tarif d’un panneau solaire varie selon le type de votre choix. Il dépend de plusieurs critères qui répondent à vos besoins. Avant de procéder à l’achat d’un panneau solaire pour votre habitation, comparez les prix par m² des différents équipements.


Panneau photovoltaïque

Le panneau photovoltaïque est performant, il peut satisfaire vos besoins en énergie.Ce type de panneau assure la production du courant pour alimenter votre maison. C’est le modèle le plus apprécié grâce aux divers avantages qu’il procure. Le prix par m² de panneaux solaires photovoltaïque varie selon la marque de ce dernier.

A lire aussi :  Primes pour les pompes à chaleur : Incitations financières pour favoriser l'installation

Il est compris entre 200 euros à 300 euros par m². Ce tarif est influencé par de nombreux facteurs. Le tarif de pose est exclu de ce montant. Avant de choisir un panneau photovoltaïque, prenez la dimension de votre maison. Cette donnée vous permet de déterminer le nombre de panneaux solaires appropriés à votre besoin en énergie. Pour une maison comprise entre 100 à 150 m², prévoyez un budget compris entre 15 000 euros et 50 000 euros.

En choisissant ce type de panneau, vous pouvez bénéficier des aides financières proposées par le gouvernement. Pour minimiser vos charges, réalisez les demandes nécessaires pour confirmer votre éligibilité. Pour une marque performante, comptez 1 000 euros par m². Estimez un budget d’environ 30 000 euros à 60 000 euros si votre maison a une superficie comprise entre 100 m² à 200 m².

Panneau thermique

Le panneau solaire thermique est destiné à améliorer leconfort thermique de votre maison. Ce type de panneau solaire garantit la diffusion d’eau chaude sanitaire dans votre habitation. Il se présente sous plusieurs marques variables selon sa performance et sa qualité. De nombreuses techniques sont accessibles pour vous aider à définir le prix du panneau solaire thermique pour votre maison.

Pour cette option, estimez un budget compris entre 200 euros à 600 euros par m². Ce prix est hors installation. Pour une maison de 100 à 200 m², préparez un montant compris entre 40 000 à 80 000 euros pour l’achat de votre panneau solaire thermique. La puissance du panneau de votre choix a un impact sur ce prix d’achat. Pour une installation comprise entre 3 à 6 kWc, le prix d’achat est d’environ 200 à 300 euros par m². Pour une puissance de 6 à 9 kWc, le prix par m² est compris entre 300 à 600 euros.

A lire aussi :  Sèche-linge pompe à chaleur A+++ : Économies d'énergie et respect de l'environnement

Pour profiter d’une réduction de charge lors de votre achat, consultez les aides financières disponibles pour le panneau solaire thermique. C’est une technique immanquable pour réduire la TVA.

Le prix de l’installation du panneau solaire au m²

Le prix d’installation du panneau solaire est une charge importante pour l’accomplissement de votre projet. Ce prix est influencé par le type de panneau de votre choix. Ce tableau regroupe les prix d’installations par m² selon le type de panneau solaire.

Type de panneau solaire Fourchette de prix d’installation
Panneau photovoltaïque 8 000 euros à 18 000 euros
Panneau thermique 6 000 euros à 8 000 euros
Panneau hybride 13 000 euros à 15 000 euros

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque est comprise entre 8 000 euros et 18 000 euros. Ce prix est variable selon le type de pose de votre choix. Cette fourchette peut être révisée à la hausse pour une installation intégrée. Le nombre de panneaux à poser influence aussi ce prix d’installation.

L’installation d’un panneau solaire thermique est abordable, elle coûte entre 6 000 euros et 8 000 euros. La puissance de vos besoins et l’emplacement de votre choix a un impact sur l’augmentation de ce tarif. La mise en place d’un panneau solaire hybride est variable selon plusieurs facteurs. Elle est comprise entre une fourchette de prix de 13 000 euros à 15 000 euros.

Les avantages financiers d’un panneau solaire

Un panneau solaire est un équipement qui convertit l’énergie solaire en électricité ou en eau chaude. En mettant un panneau solaire chez vous, vous pouvez profiter de plusieurs atouts financiers :

  • Diminution de votre coût énergétique ;
  • Gain sur votre production ;
  • Aides financières.
A lire aussi :  Kit de fixation pour panneau solaire : Options et conseils pour une installation sûre et fiable

En exploitant l’électricité ou l’eau chaude que vous créez avec votre panneau solaire, vous diminuez votre demande d’énergie provenant du réseau électrique ou du gaz. Vous pouvez ainsi économiser une somme considérable sur le long terme. Vendez tout ou une partie de l’électricité avec votre panneau solaire à EDF ou à un autre fournisseur. Vous profitez d’un prix d’achat intéressant, déterminé par la loi.

Bénéficiez de plusieurs dispositifs qui vous aident à financer votre projet, tels que la prime à l’autoconsommation, le taux de TVA réduit, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou les subventions locales. Un panneau solaire est ainsi un placement rentable qui vous permet de réduire vos coûts énergétiques et de booster vos revenus.

Des conseils pour choisir le panneau solaire qui vous convient

Ces conseils sont efficaces, si vous souhaitez profiter d’un panneau solaire abordable :

  • Comparez les devis de différents installateurs solaires pour faire jouer la concurrence ;
  • Choisissez la taille des panneaux solaires en fonction de vos besoins, pour ne pas gaspiller de l’argent avec une grande installation ;
  • Privilégiez certains types de panneaux solaires : les modules polycristallins sont moins chers que des modules monocristallins ;
  • Sélectionnez pour un kit solaire en autoconsommation, si vous avez quelques notions en bricolage. Vous pouvez réaliser des économies sur la main d’œuvre en installant votre kit solaire photovoltaïque vous-même.
  • Profitez des subventions de l’État, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la prime à l’autoconsommation ou la TVA à 10% pour les installations de moins de 3 kWc.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *