Combien de panneau solaire pour 9kw ?

combien de panneau solaire pour 9kw.jpeg

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs capables de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ils se présentent sous la forme de module rectangulaire qui sont placés sur les toits des maisons. La couleur de ces modules varie du bleu au noir en fonction du type de panneau.

La puissance d’une installation solaire détermine la quantité d’énergie que vous pouvez espérer avoir. Cette puissance doit ainsi correspondre à vos besoins énergétiques. Pour une installation de 9 kW, il faut avoir de la place pour au moins 26 panneaux solaires. Néanmoins, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte.


Installation solaire de 9 kW : À quoi cela correspond exactement ?

Avant de penser au nombre de panneaux solaires, il vous faut pour avoir une installation solaire de 9 kW, nous devons d’abord chercher à comprendre ce à quoi correspond précisément cette valeur.

La première chose à savoir, c’est que le kW dont il est question ici n’est pas le kWh, mais plutôt le kWc. Même s’il existe une corrélation entre les deux unités de mesure, ils ne sont pas synonymes.

Intéressons-nous d’abord au kWh. Cette valeur qui sert à définir la consommation des appareils électriques indique la quantité d’énergie électrique disponible. Le kWc de son côté fait référence à la puissance de l’installation et non à la quantité. ​​

Par convention, 1 kWc est équivalent à 1000 kWh. Ainsi, une installation solaire de 9 kWc est virtuellement capable de fournir 9 000 kWh d’énergie électrique par an.

Bon à savoir : les installations solaires de 9 kWc sont rarement capables de produire 9 000 kWh d’énergie électrique par an. Les conditions météos, notamment le degré d’ensoleillement, ne permettent pas de faire tourner les panneaux solaires à plein régime. La valeur des 9 kWc est donc plus à prendre dans le sens d’un baromètre que d’une estimation réelle de la puissance. C’est seulement en laboratoire que les panneaux solaires déploient leur puissance totale.


Combien de panneaux faut-il exactement pour 9 kWc ?

Pour déployer une puissance de 9 kWc, il faut avoir à disposition un certain nombre de panneaux solaires. La moyenne des panneaux nécessaires se situe à 26. Le chiffre réel est très fluctuant.

A lire aussi :  Panneau solaire souple de 500W : Applications, flexibilité et performances énergétiques

Si la moyenne se situe à 26, c’est que la puissance nominale d’un panneau solaire ordinaire est égale à 375 ou 380 W environ. Lorsque l’on divise 9 000 W par 375, on obtient le chiffre 24. Pour prévenir les potentielles défaillances des panneaux solaires, on ajoute deux panneaux supplémentaires, ce qui donne finalement le chiffre 26.

Mais comme nous venons de le dire, la réalité de ce chiffre varie considérablement en fonction de certains paramètres, notamment de la surface disponible sur le toit et surtout du type de panneau solaire choisi.

Le type de panneau solaire choisi

Parlons d’abord du type de panneaux choisi. Dans le cadre d’une installation solaire à domicile, deux catégories de panneaux solaires sont utilisés, il s’agit des panneaux monocristallins et des panneaux polycristallins.

Les panneaux solaires monocristallins

Les panneaux monocristallins sont de couleur noire. Ils sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium et sont capables de convertir jusqu’à 22 % de la lumière provenant du soleil. Ce taux de conversion est le plus élevé dans le domaine du solaire. La conséquence de cette forte performance est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de panneaux solaires pour déployer les 9 000 kW de puissance. La puissance nominale d’un panneau monocristallin est de 420 à 500 W. Lorsque la division est faite, on obtient donc un total de 18 à 22 panneaux. Le grand souci, c’est que les panneaux monocristallins coûtent un peu cher.

Les panneaux solaires polycristallins

Les panneaux polycristallins sont de couleur bleue. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs cristaux de roche différents. Ce sont des panneaux très résistants et très durables. De plus, ils présentent un bon rapport qualité-prix. Le grand souci est que les panneaux de ce genre ne captent et ne convertissent que 16 % environ de la lumière qui leur vient du soleil. Pour avoir une puissance de 9 kW, il faut donc avoir plusieurs de ces panneaux sur votre toit ou dans votre jardin.

A lire aussi :  Coût de l'installation de panneaux solaires : Évaluation budgétaire et solutions de financement

La puissance nominale des panneaux qui appartiennent à cette catégorie est de 340 à 400 W. Cela exige d’avoir entre 23 et 26 panneaux pour faire efficacement face à vos besoins énergétiques.

L’espace disponible sur votre toiture

Pour mettre en place une installation solaire de 9 kW, vous devez avoir assez d’espace disponible sur votre toiture. Le terme espace disponible doit être compris dans un sens restreint. Malheureusement, sauf dans quelques rares cas, la totalité de l’espace disponible sur votre toiture ne peut accueillir les panneaux solaires. Toutes les zones d’ombres provoquées par la présence d’une cheminée ou d’un grand arbre ou encore d’un bâtiment mitoyen, ne sont pas propices à accueillir des panneaux solaires. Vous ne pouvez utiliser que les secteurs de votre toiture qui sont suffisamment éclairés par les rayons du soleil.

En moyenne, il faut entre 42 et 45 mètres carrés de surface accessible sur le toit pour accueillir le nombre de panneaux nécessaires à 9 kW.

Bon à savoir : si vous avez un espace réduit, privilégiez les panneaux monocristallins de 500 W. Mais si l’espace sur la toiture est assez large, opter pour des panneaux polycristallins. Dans quelques rares cas, vous pouvez mettre vos panneaux au sol.

Combien coûte une installation solaire de 9 kW ?

Le coût d’une installation solaire de 9 kW dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • Type de panneau solaire adopté : une installation avec des panneaux monocristallins est plus coûteux ;
  • Difficultés techniques : l’endroit où les panneaux seront fixés ainsi que l’architecture de la maison sont de nature à compliquer la tâche au travailleur ;
  • Main d’œuvre de l’artisan RGE : les tarifs dépendent de l’artisan chargé de la pose. Il n’y a aucune uniformisation en la matière.
A lire aussi :  Isolation tuyauterie : Protégez vos conduits contre les pertes de chaleur avec une isolation efficace

En moyenne, l’opération vous coûtera entre 25 000 et 33 000 euros environ.

Quelles sont les étapes pour mettre en place une installation de 9 kW ?

Pour mettre en place des panneaux solaires de 9 kW. Il faut suivre 3 étapes.

L’évaluation de vos besoins énergétiques

La toute première chose à faire est de calculer vos besoins énergétiques. Pour y parvenir, faites le total du nombre de kWh consommé que vous avez sur vos factures sur une période de 12 mois. Vous aurez ainsi une idée de vos besoins. Si vous n’avez pas de factures à disposition, additionner la consommation moyenne de vos appareils et faites les multiplications pour avoir le total annuel.

Choisir un kit solaire

De préférence, achetez un kit solaire fabriqué en France. Ces genres de kits sont très efficaces et surtout durables. Les kits fabriqués en Chine sont plus abordables, mais ne sont pas souvent d’une bonne qualité. Il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Faites installer les panneaux par un artisan RGE

Les panneaux solaires sont des installations électriques. Le risque d’électrocution est donc réel au moment de leur installation. Pour cette raison, nous vous demandons de ne pas faire de bricolage. Contactez plutôt un artisan RGE qui se chargera de mettre tous les éléments à la place qu’il faut afin de vous permettre de jouir de cette énergie renouvelable.

Nous sommes disposés à vous accompagner au cours de chacune de ces phases. Pour bénéficier d’une installation solaire de 9 kW à un tarif intéressant, contactez-nous dès aujourd’hui pour avoir un devis. Nous sommes là pour faire de votre rêve une réalité dans les plus brefs délais.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *