comment utiliser terre de diatomée pour punaise de lit

comment utiliser terre de diatomee pour punaise de lit.jpeg

La terre de diatomée est un insecticide végétal avec des propriétés lui permettant de lutter contre les nuisibles comme la punaise de lit. Ce parasite est tenace avec un degré de prolifération avancée : la femelle pond entre 300 et 500 œufs durant son cycle de vie. La terre de diatomée a pour rôle principal de se fixer sur le corps des punaises de lit et provoque une perte de fluides corporels.

Pour en profiter, vous pourrez l’utiliser à titre préventif ou curatif.La terre de diatomée s’applique de diverses manières pour éradiquer les punaises de lit. Vous avez la possibilité de procéder par un nettoyage mécanique pour vous débarrasser des parasites. Une autre option consiste à saupoudrer la terre de diatomée sur les surfaces infectées.


La terre de diatomée : propriétés et caractéristiques

La terre de diatomée se présente sous la forme d’une poudre poreuse légère et conçue à partir d’algues fossilisées. Ces algues microscopiques sont extraites de roches siliceuses et raffinées par la suite. Un procédé au cours duquel il n’y a pas de transformation ni d’ajouts de substances chimiques. Appelée dioxyde de silicium ou diatomite, elle est composée de 4 % d’alumine et de 90 % de silice. Ce corps se présente sous une forme amorphe ou cristallisée.

Dans le cas précis du traitement de la terre de la diatomée contre la punaise de lit, vous devrez utiliser la forme amorphe et utiliser la seconde version pour l’entretien des piscines ou la fabrication du vin. Notons que la forme amorphe est calcinée et chauffée à 800 °C après broyage. Par ce processus, elle acquiert un degré de toxicité élevé. Ce qui justifie l’usage industriel qui lui est réservé. En spray ou en poudre, la terre de diatomée produit une action efficace pour venir à bout des punaises de lit.

Quel est l’effet de la terre de diatomée sur la punaise de lit ?

La terre de diatomée est composée de microorganismes qui ont deux types d’effets sur les parasites. Elle se présente sous forme de grains de terre avec une structure tranchante qui sectionne les articulations des insectes une fois au contact de ceux-ci. Ils se mettent à saigner par la suite. En dehors de ce premier mode opératoire, la terre de diatomée absorbe une grande quantité de corps liquides.

A lire aussi :  Utilisation de mousse pour l'isolation phonique : Guide pratique pour un environnement paisible

C’est cette propriété qui lui permet d’absorber le sang de l’insecte et finit par le dessécher en quelques jours. Par ces deux procédés décrits ci-dessous, la terre de diatomée élimine lespunaises de lit de votre environnement de vie. Vous pourrez utiliser le même composé pour vous débarrasser d’autres insectes qui vous dérangent.

On dénombre les insectes suivants :


  • Acariens ;
  • Puces ;
  • Fourmis ;
  • Cafards.

Punaise de lit : quelles sont les différentes manières de se servir de la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est efficace lorsqu’elle est utilisée à titre préventif et curatif. Dans le premier cas, elle prémunit votre cadre de vie de l’invasion des punaises de lit. L’autre méthode d’intervention est de vous aider à traiter et à éliminer une infestation existante.

Terre de diatomée contre la punaise de lit : traitement préventif

Grâce à ses effets barrières et répulsifs, la terre de diatomée est utilisée à titre préventif pour empêcher la prolifération des punaises de lit. En pulvérisant le produit dans les différents coins et recoins de votre logement, vous empêchez la nidation de punaises. Appliquez le composé dans les moindres endroits et surtout les zones de prédilection de ces parasites. Il s’agit des plinthes, au niveau des fissures de parquet ou de mur.

Les punaises de lit n’auront pas le temps de pouvoir bâtir un nid douillet pour leur prolifération. N’oubliez pas de mettre la terre de diatomée au niveau des pieds de lit. Si vous espérez profiter des prouesses de cette application, nous vous recommandons de la renouveler plus souvent. En raison des contraintes dues à la poussière et à l’humidité, la terre de diatomée perd son effet préventif au fil du temps.

A lire aussi :  Isolement extérieur de la maison : Améliorez l'isolation thermique de votre habitation

Utiliser la terre de diatomée contre la punaise de lit à titre de traitement curatif

Si vous remarquez déjà la présence des punaises de lit dans votre logement, l’application de la terre de diatomée permet de les tuer en les déshydratants. Pour obtenir vite un résultat satisfaisant, appliquez le composé dans le matelas à l’intérieur d’une housse anti-punaise capable de filtrer les particules. Dirigez-vous vers les lattes du sommier, derrière la tête du lit, derrière les plaintes et les lames du plancher. Parcourez les coins et recoins de votre logement, en mettant plus l’accent sur les zones encombrantes de votre pièce.

Quelles sont les techniques à utiliser pour se débarrasser des punaises de lit grâce à la terre de diatomée?

Si vous en avez marre de la présence des punaises de lit dans le lit et que vous perdez votre sang-froid, suivez les démarches suivantes que nous vous suggérons ci-après :

Procédez à un nettoyage mécanique pour vous débarrasser des parasites.

La toute première astuce que nous vous proposons est de procéder à un nettoyage en profondeur pour traiter la zone infectée. Pour y arriver, commencez par nettoyer les textiles qui se trouvent dans la pièce infectée à 60 degrés dans une machine à laver. À l’opposé, optez pour la technique de froid où nous vous suggérons de placer vos textiles plusieurs jours au congélateur.

La suite du processus enclenchée revient à aspirer tous les endroits de la pièce qui sont susceptibles d’être infectés. N’oubliez pas que cet insecte se loge et se reproduit dans les endroits chauds et froids, ce qui vous donne une idée des endroits que vous devrez privilégier au cours de vos traitements. Dans le cas dessommiers en textile, utilisez un nettoyeur vapeur à haute température pour assurer le nettoyage.

A lire aussi :  Pompe à chaleur air-air réversible : Solution de chauffage et de climatisation adaptée à toutes les saisons

Saupoudrez de la terre de diatomée sur toutes les surfaces infectées.

Avant de vous lancer dans cette phase de désinfection, équipez-vous avec les accessoires professionnels pour votre bien-être personnel. Prévoyez une lunette de protection, un casque et des combinaisons jetables si vous en avez. Sachez qu’en vous recouvrant d’une combinaison pratique, vous éviterez de transmettre les punaises de lit à d’autres pièces. À la fin des travaux, vous serez satisfait du résultat des travaux, lorsque vous réussirez à vous débarrasser de ces parasites une bonne fois pour toutes.

Saupoudrez de la terre de diatomée dans les prises de courant, aux pieds des meubles et surtout du lit pour former une barrière. Les tapis et les matelas sont des surfaces importantes sur lesquelles vous devrez appliquer le composé. Dès que vous avez fini de saupoudrer le composé dans chacune de ces zones, laissez-le agir quelques jours avant d’aspirer. Le processus ne s’arrêtera pas là, puisque vous devrez recommencer quelques jours après afin d’attraper les larves qui viennent de naître.

Que faire lorsque le problème de punaise de lit persiste suite au traitement avec de la terre de diatomée ?

Si en dépit de ces différentes actions, le problème de punaise de lit persiste, vous devrez procéder à une désinsectisation chimique. Appelez une équipe de professionnels qui établira une étude approfondie des lieux pour la réussite des interventions. Avec la méthode de détection canine, ces professionnels pourront repérer avec plus de facilité les zones infectées pour proposer le traitement le plus efficace possible.

En raison du niveau d’expertise et des expériences à leurs actifs, vous êtes certains d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. Tenez compte du tarif proposé par ces entreprises pour réussir le choix de la structure la mieux adaptée à vos attentes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *