Panneau solaire portable : Une source d’énergie pratique pour vos besoins en déplacement

panneau solaire portable une source d energie pratique pour vos besoins en deplacement.webp

Les panneaux solaires sont pratiques, mais ils le deviennent encore plus lorsque vous pouvez les emmener n’importe où. Découvrez aujourd’hui un type de module qui vous accompagne lors de vos déplacements : le panneau solaire portable. Nous vous révélons les détails sur son fonctionnement, son utilisation, ses avantages et son prix. Dans le cas où vous décideriez d’en acheter, nous vous avons listé les critères auxquels vous devez prêter attention.


Le panneau solaire portable : quésaco ?

Comme l’indique son nom, c’est un module solaire qui se transporte, peu importe où l’on se rend. Il ressemble à toute autre centrale solaire, sauf qu’il est plus petit et plus léger. Cet appareil se montre pratique pour charger de petits appareils ou pour remplacer les grandes installations lorsque c’est nécessaire.

Comment fonctionne cet appareil portatif ?

Le fonctionnement d’un panneau solaire mobile s’apparente à celui d’un module solaire fixe. Il dispose de cellules photovoltaïques qui sont composées de silicium monocristallin ou polycristallin. Avec l’aide de ces cellules, le capteur absorbe l’énergie provenant des rayonnements solaires pour la transformer en électricité.

Lorsque vous achetez cette petite centrale qu’est le panneau solaire portable, elle s’accompagne en général des éléments suivants :

  • Batterie lithium-ion : elle permet de stocker l’énergie produite ;
  • Fiche seule fiche qui permet d’alimenter toute sorte d’appareils ;
  • Prise courant continu et ports USB pour charger vos appareils.

Une particularité de ce capteur mobile est qu’il est muni d’un manchon de protection. Celui-ci est fabriqué soit en maille, soit en plastique. Côté puissance, les modèles de grande taille sont aussi performants que les modules fixes. Cela n’empêche qu’un capteur portatif n’est pas destiné à remplacer les panneaux que vous installez sur le toit. De fait, la régulation de tension et l’intégrité structurelle de ces deux types de centrales ne sont pas les mêmes.

Dans quelle situation ce module solaire est utile ?

Si les capteurs fixes servent à alimenter une maison ou un local, les modules portables sont utiles dans de nombreuses situations :

  • Pendant un voyage en voiture ou en bateau ;
  • Lors d’un séjour en camping (montagne, forêt…) ;
  • En cas de panne d’électricité.
A lire aussi :  ekWateur espace client / mon compte : connexion

Installation et utilisation d’un panneau solaire portable

L’installation d’un module solaire portatif est simple à réaliser. Tout ce que vous avez à faire, c’est de déplier le panneau afin d’exposer ses cellules PV au soleil. Une fois le panneau opérationnel, branchez vos appareils sur les ports USB disponibles. Ce dispositif permet de recharger divers appareils électroniques :


  • Téléphones ;
  • Ordinateurs portables ;
  • GPS ;
  • Éclairage LED ;
  • Caméra…

Si jamais vous avez peur d’infliger des dégâts à la batterie intégrée, équipez-vous d’une batterie externe. Cela vous permettra de stocker l’énergie produite sans endommager votre centrale.

Quels avantages tirer d’un panneau solaire mobile ?

Lorsque vous achetez un module solaire portatif, vous réduisez déjà vos factures d’électricité. En même temps, vous profitez des différents avantages que voici.

Un appareil pour produire une énergie verte

Un des principaux atouts des panneaux solaires, peu importe leur forme, est qu’ils permettent de produire une énergie renouvelable. L’énergie solaire utilisée est à la fois non polluante et inépuisable, ce qui vous permet de diminuer votre impact environnemental. Si vous avez pour objectif d’amoindrir votre empreinte carbone, c’est une solution à privilégier.

Le panneau solaire portable : pratique et résistant

Un capteur solaire mobile est transportable partout. Léger et de petite taille, il ne risque pas d’occuper beaucoup de place dans vos bagages ou dans votre véhicule. Un autre atout qu’il possède est sa grande résistance ainsi que son étanchéité. Faites toutefois attention, car certains appareils craignent l’eau et ne sont pas adaptés à un environnement humide. En tout cas, ils ne risquent pas de vite s’abîmer, d’autant plus que la plupart supportent des températures allant jusqu’à -40 °C et 60 °C.

Une centrale solaire facile à entretenir

Vous craignez que l’entretien de votre centrale portative vous pose un problème lors de vos déplacements ? Rassurez-vous, car elle ne demande pas tellement d’efforts et elle ne requiert pas l’usage de produits de nettoyage. Un simple coup de chiffon doux suffit pour faire reluire un panneau solaire portable encrassé. Vous retrouverez même des modèles munis d’un revêtement anti-poussière qui n’ont pas besoin d’entretien fréquent.

A lire aussi :  Prix des pompes à chaleur : Options abordables et efficaces

Combien coûte un panneau solaire portable ?

Le coût d’une installation photovoltaïque portable varie selon sa puissance. Outre la puissance, le prix fluctue en fonction du modèle, de la marque et de la qualité. L’usage prévu pour votre capteur solaire fait aussi partie des facteurs de variation des coûts.

En entrée de gamme, vous trouverez des modules à un prix de 100 euros. Dénicher un panneau portable moins cher est envisageable, mais les performances et la longévité seront diminuées. De même, les fabricants proposent des dispositifs qui coûtent plus d’un millier d’euros. Ceux-ci sont certes plus dispendieux, mais ils offrent un meilleur rendement et offrent une charge rapide. Le choix vous appartient, assurez-vous d’investir dans un panneau solaire portable qui répond à vos besoins.

Outre le module, vous aurez besoin de vous procurer des équipements annexes. L’achat d’appareils comme la batterie externe ou un régulateur solaire fera augmenter vos dépenses.

Choisir un panneau solaire portatif : les critères importants

L’achat d’une centrale solaire mobile constitue un investissement important, c’est pourquoi vous devez faire le bon choix. En vue de mettre la main sur le panneau solaire portable qui vous convient, voici quelques points à considérer.

La puissance du kit solaire portable

La puissance d’un dispositif de production d’énergie est exprimée en kW. Avant d’acheter votre panneau mobile, pensez au niveau de puissance dont vous avez besoin. Plus elle est élevée, plus vite la centrale sera capable de recharger vos appareils.

L’utilisation du panneau solaire portable

L’usage prévu pour votre nouveau kit est un critère important. Le plus adéquat pour ce genre d’installation est une utilisation en extérieur pour charger les appareils électroniques. Si vous le souhaitez, vous avez cependant le droit de vous en servir chez vous.

A lire aussi :  Panneaux solaires à petit prix : Trouver des solutions abordables

Choisir le panneau selon ses connecteurs

Les capteurs solaires mobiles sont vendus avec des ports USB qui permettent de recharger les tablettes et les téléphones. Ce sont en général des ports de type A de 5 V et 1 A au moins. Vérifiez que le panneau solaire portable que vous vous apprêtez à acheter dispose du connecteur qui vous convient. Choisissez un dispositif compatible avec le reste de vos équipements pour une recharge optimale.

La capacité de stockage de la batterie

La batterie interne du panneau portatif est pratique pour stocker l’énergie que vous ne consommez pas dans l’immédiat. Elle se montre utile pour avoir de l’électricité en cas de mauvaises conditions météorologiques ou durant la nuit. Pensez à choisir une batterie avec une plus grande capacité de stockage. Cela dépendra de facteurs comme le poids, la quantité d’énergie requise ou encore la taille du panneau solaire portable.

L’encombrement : autre critère de choix

Le but d’un appareil portatif est qu’il soit facile à transporter et qu’il n’occupe pas trop de place. Lorsque vous vous apprêtez à acheter votre kit solaire portable, préférez un module compact et léger. Vous retrouverez des modules parfaits pour une utilisation nomade. Ils disposent de nombreux ports USB et ils sont faits pour alimenter tous vos appareils électroniques. Des modèles pliables existent afin de faciliter davantage le transport du panneau solaire portable. Ils permettent même la recharge d’ordinateurs portables ou d’autres batteries.

Où acheter votre panneau solaire portable ?

L’endroit où vous achetez votre module portatif importe tout autant que les critères précédents. Approvisionnez-vous auprès de vendeurs fiables pour un produit de bonne qualité. Vous trouverez des panneaux mobiles :

  • Auprès des fabricants ;
  • Dans un magasin de bricolage ;
  • Sur un site de vente en ligne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *