Comment isoler votre porte de garage avec un kit : conseils pratiques et étapes d’installation

comment isoler votre porte de garage avec un kit conseils pratiques et etapes d installation.jpeg

Le kit d’isolation de porte de garage est un moyen rentable d’isoler la porte de votre garage et de réduire les coûts énergétiques. Il empêche la chaleur de s’échapper de votre garage, réduisant ainsi les coûts énergétiques pendant les climats plus froids. Ce kit garde votre garage frais durant les climats chauds en empêchant la chaleur de pénétrer.


Pourquoi isoler votre porte de garage ?

La porte, qui constitue le principal point d’entrée et de sortie de votre garage, doit être bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et l’entrée d’air chaud en été. La principale motivation pour isoler sa porte de garage est d’économiser d’importantes économies d’énergie et donc d’argent. Certains produits stockés dans le garage (peintures, huiles…) peuvent aussi être dangereux et causer des dommages si la température est trop élevée.

Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, vous n’êtes pas obligé de remplacer entièrement votre porte de garage. Toutefois, même si elles datent de moins d’un demi-siècle, les portes de garage nécessitent une isolation pour les raisons suivantes :

  • La porte n’est pas épaisse, ce qui favorise la perte d’énergie ;
  • Elle peut s’écorcher avec le temps et produit une fissure en seuil de porte ;
  • Des matériaux utilisés ne sont pas de bons isolants (contrairement à la tôle qui est mauvaise en termes d’efficacité énergétique, le bois est un isolant légèrement meilleur) ;
  • S’il est utilisé pendant une longue période, le joint sera détruit et la propriété imperméable sera perdue.

Si vous constatez des fuites d’eau ou des fluctuations excessives dans votre garage hiver comme été, vous devez isoler votre porte.

Les portes de garage les plus isolantes

Si vous souhaitez avoir un garage bien isolé, ne pensez pas seulement à isoler les murs, le sol et le plafond. Le choix des portes de garage est également important pour créer un espace plus confortable et éviter les pertes de chaleur.Isolez votre porte de garage selon le type d’ouverture

A lire aussi :  En novembre, Ikea rachètera vos meubles

Les portes de garage préfabriquées ou sectionnelles sont aujourd’hui le type de porte le plus répandu. Fabriquées en panneaux d’acier coulissant sur des rails, elles offrent un confort thermique inégalé et une nouvelle structure avec une ouverture et une fermeture faciles à commande électrique. L’un des points positifs de ce genre de porte de garage est que vous pouvez contrôler à distance son ouverture et sa fermeture.

Les portes de garage offrant la meilleure isolation sont équipées de tôles d’acier double peau isolées d’une épaisseur d’au moins 40 mm contenant de la mousse polyuréthane. Avec une isolation multicouche comme celle-ci, il n’y a aucun risque que la température de l’air extérieur pénètre dans la porte de votre garage.


Porte de garage enroulable : pour des portes aux excellentes propriétés isolantes, semblable aux portes de garage préfabriquées, ce type d’ouverture assure d’excellentes performances d’isolation. Une isolation parfaite est garantie, notamment par des lattes en aluminium doublées de mousse polyuréthane.

Les portes de garage à enroulement sont le type de porte de garage le plus proche des volets roulants. L’un de ses avantages est qu’elle permet un gain de place plus important que les portes sectionnelles, car les lattes sont rangées directement dans le caisson. L’électrification est aussi simple, si vous les choisissez pour votre garage.

Porte de garage basculante : les portes de garage inclinées sont constituées de plaques d’acier qui s’étendent jusqu’au plafond du garage. Ce système d’ouverture est rentable. Pour une isolation efficace, il faut veiller à une épaisseur d’isolation suffisante, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Porte de garage battante : la porte de garage battante donne un style authentique à la façade de votre maison. Comme elle s’ouvre vers l’extérieur, elle ne peut être installée que s’il y a de l’espace libre devant l’ouverture. Oubliez ce type d’ouverture si votre maison est bâtie sur un terrain en pente ou si votre garage ouvre directement sur la route. Semblables aux portes de garage pliantes, les portes de garage basculantes sont généralement en bois.

A lire aussi :  Panneaux isolants toiture : Les meilleurs matériaux pour une isolation thermique performante

Vous pouvez demander aux entreprises spécialisées de fabriquer une porte sur mesure pour augmenter les performances d’isolation de votre porte de garage. Le bois est un excellent isolant naturel, mais recouvrir votre porte de garage d’une couche d’isolant plus épaisse, comme de la mousse de polyuréthane, augmentera sa capacité isolante.

Qu’est-ce qu’un kit d’isolation pour porte de garage ?

Un kit d’isolation comprend généralement une fine couche d’isolation à bulles et deux adhésifs spéciaux qui se fixent à la porte et servent de liaison entre les différentes parties. Vous devez probablement la couper en fonction de la taille de votre porte de garage.

Un kit d’isolation de porte de garage à 3 couches est une alternative viable et rentable à l’achat d’une porte de garage isolée. Composée de ouate isolante compacte et efficace et de panneaux laminés sur les deux faces, cette isolation de porte de garage garantit une différence de température notable à l’intérieur du garage. Le kit complet d’isolation de porte de garage est facile à installer vous-même, ne nécessitant aucun outil ou équipement spécial, et peut être facilement installé en moins d’une heure.

Dans quelle mesure le kit d’isolation pour porte de garage réduit-il les pertes de chaleur ?

La valeur U d’une porte de garage non isolée est d’environ 5,88 W/m2.k. Il s’agit de la quantité de chaleur perdue en watts par mètre carré de porte et par 1 K de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. L’isolation d’une porte de garage avec une entretoise de 2 mm d’épaisseur a une valeur U de 1,28 W/m2.K. Cela signifie que les pertes de chaleur à travers la porte sont réduites de 78 %. À noter qu’il existe des joints supérieurs et latéraux de porte de garage qui augmentent encore la rétention de chaleur de votre garage.

A lire aussi :  Pompe à chaleur : Avis, avantages et inconvénients pour le chauffage résidentiel

Le kit comprend :

  • Matériau isolant ;
  • Ruban collant en aluminium ;
  • Patins collant doubles-faces ;
  • Instructions de montage.

Caractéristiques d’un kit de porte de garage

Un kit de porte de garage :

  • N’attire pas les rongeurs ;
  • Bloque le froid et la chaleur ;
  • Affecte le rayonnement, la convection et la conduction ;
  • Hydrophobe : empêche la condensation ;
  • Grande commodité d’installation ;
  • Disponible en plusieurs dimensions.

Astuce : Pour les portes en bois, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’adhésif double-face, il suffit d’agrafer et de coller.

Isolation d’un porte de garage : les étapes d’installation, les prix des kits et les aides disponibles

Les étapes d’installation d’un kit

Le kit d’isolation pour porte de garage comprend tout ce dont vous avez besoin, l’installation est donc facile. Lisez bien les instructions et n’oubliez pas de bien suivre les étapes indiquées. Vous aurez également besoin d’un tournevis et d’une pince pour coller l’isolant sur la porte.

Voici les étapes à suivre :

  • Nettoyez la porte du garage ;
  • Installez l’isolation ;
  • Isolez les joints ;
  • Assurez-vous que l’isolation tient bien sa place.

Combien coûte le kit d’installation ?

Le prix des kits d’installation varie selon les gammes, mais on peut trouver des kits bon marché à moins de 40 euros. Pour les modèles les plus chers, le prix minimum peut dépasser les 100 euros. Vous pouvez les acheter dans les grands magasins de bricolage.

Quelles aides pouvez-vous obtenir pour isoler votre porte de garage ?

La porte ne faisant pas partie de la maison, l’isolation de la porte de garage n’est pas éligible au financement de l’État. Cependant, il existe d’autres aides supplémentaires :

  • Le taux de TVA est réduit à 10% : au moment de l’achat et de l’installation, à condition que l’installation soit réalisée par un professionnel et que le logement soit achevé depuis au moins deux ans ;
  • L’éco-prêt à taux 0 (Éco-PTZ) : vous pouvez financer l’intégralité du projet d’isolation sans aucun paiement initial tout en bénéficiant d’un remboursement sans intérêt.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *