PAC (Pompes à chaleur) : Une solution innovante pour une maison durable

pac pompes a chaleur une solution innovante pour une maison durable.jpeg

Opter pour l’installation d’une pompe à chaleur représente une bonne solution pour vous préparer à votre avenir, notamment en termes de chauffage. vous allez préserver l’environnement en diminuant au minimum votre empreinte carbone. Ceci grâce à la non-utilisation de combustibles fossiles par votre équipement. Une pompe à chaleur a un fonctionnement se basant à 75 % d’énergie saine et renouvelable.

Vous pouvez faire une économie importante en matière d’énergie et parallèlement en argent. Vous bénéficiez d’une baisse conséquente sur votre facture d’électricité chaque fin du mois.

Que ce soit dans une rénovation ou une nouvelle construction, votre solution innovante pour un confort maximum en termes de chauffage doit passer par la mise en place d’une pompe à chaleur idéalement adaptée à votre habitation et à vos besoins. Vous devez connaître les différents types de pompe à chaleur disponible sur le marché, ses différents atouts pour votre maison et comment l’installer pour être durable.


La technologie qui se cache derrière une pompe à chaleur

Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre pompe à chaleur, plusieurs situations fondamentales doivent être connues.

D’où viennent les énergies de votre pompe à chaleur ?

C’est dans tous ses milieux environnant que votre système de chauffage puise ses énergies. Pour être précis, il s’agit des calories naturelles et renouvelables contenues dans l’environnement qui entoure votre maison.

Ces sources d’énergie gratuites viennent de trois éléments, dont :

  • L’air extérieur que votre pompe à chaleur extrait grâce à son unité externe composée d’un ventilateur ;
  • Le sol : à l’aide d’un réseau de captation souterrain mis en place horizontalement ou verticalement suite à un forage ;
  • L’eau, que ce soit une rivière, un lac ou de l’eau souterraine obtenue via 2 puits différents.

Avec le système qui utilise les énergies de l’eau ou du sol, depuis sa source, la chaleur est transportée vers la pompe à chaleur par l’intermédiaire d’un liquide antigel circulant dans un réseau de tuyauterie. Votre installation doit veiller à la bonne circulation de ce liquide dans ces tuyaux.


De quelle manière survient le chauffage ?

Dans son évolution, la chaleur initiale va arriver à un évaporateur. C’est un composant du système qui est rempli de fluide frigorigène. Ce dernier à une particularité de s’évaporer à une température très basse. Comme c’est le cas initialement au niveau de cette partie du système, l’évaporation de ce fluide se fait rapidement.

A lire aussi :  Prime pour l'installation d'une pompe à chaleur : Comment en bénéficier et optimiser votre investissement

Au passage de la chaleur provenant de la source, le gaz se réchauffe. Ce gaz chaud est envoyé immédiatement vers un compresseur qui va s’occuper de sa compression. À noter qu’à ce niveau, les 25 % des énergies nécessaires au fonctionnement de votre système sont consommées.

Par quel moyen bénéficiez-vous de la chaleur produite ?

Une fois que le gaz chaud, venu de la combinaison de l’évaporation du fluide frigorigène et la chaleur des sources, soit comprimé, celui-ci va alimenter votre système de chauffage. Vous avez l’opportunité de l’utiliser soit en profitant d’unconfort thermique dans toutes vos pièces, soit en bénéficiant de l’eau chaude sanitaire. Après avoir transmis la totalité de sa chaleur, le fluide frigorigène va se refroidir pour repasser de nouveau à un état liquide.

C’est à ce niveau qu’intervient le détendeur pour faire baisser la pression du fluide. Un nouveau cycle va alors recommencer. En général, une pompe à chaleur fonctionne à base d’un cycle continu, à savoir :

  • L’évaporation ;
  • La compression ;
  • Une condensation ;
  • Et la détente.

Les différents types de pompe à chaleur disponible sur le marché actuel

Plusieurs types de pompe à chaleur vous sont proposés par les fabricants selon vos besoins, selon votre environnement et en fonction de votre style d’habitation. Votre système de chauffage varie aussi par rapport à sa source d’énergie.

La pompe à chaleur air/eau : optez pour la facilité

Ce modèle de pompe à chaleur air/eau prend son énergie à travers l’air environnant de l’extérieur. C’est le système de chauffage le plus facile à mettre en place. Vous n’avez pas besoin de grands travaux ni de permis d’installation. Vous avez le choix entre une pompe à chaleur air/eau équipée ou non d’une unité extérieure. Pour un système sans cette unité externe, vous pouvez installer votre dispositif partout où vous le désirez.

A lire aussi :  Prix panneau solaire au m2 : tarifs, installation et avantages | Guide complet

Une pompe à chaleur sol/eau : selon votre espace disponible

L’énergie utilisée par ce type de pompe à chaleur vient du sol. Ce système va extraire la chaleur de deux façons différentes, à savoir :

  • À l’aide de capteurs enterrés verticaux ;
  • Avec des capteurs horizontaux.

Pour les capteurs horizontaux, vous devez vous disposer d’un grand espace accessible pour mettre sous terre les tuyaux. En ce qui concerne les capteurs verticaux, un petit espace suffit, mais vous avez besoin d’effectuer un forage jusqu’à 100 m de profondeur pour mettre en place vos réseaux de captage. Dans ce modèle de pompe à chaleur, l’obtention d’un permis est nécessaire dans la réalisation des travaux.

Pompe à chaleur eau/eau : un double puits en cas de nécessité

Une telle pompe à chaleur va extraire son énergie dans de l’eau des nappes phréatiques. S’il n’existe pas de sources d’eau comme une rivière ou un lac à proximité de votre localité, ou si votre terrain ne possède pas de puits, il faut en installer pour capter l’eau souterraine. Ce type de pompe à chaleur nécessite un second puits qui va récupérer l’eau refroidie par le système. L’acquisition d’un permis est obligatoire.

Les différents atouts que vous offre cette solution innovante en termes de chauffage

Une pompe à chaleur représente la solution parfaite si vous voulez prétendre à uneépargne sur le long terme. Avec l’utilisation d’énergie totalement gratuite, votre facture énergétique peut être réduite jusqu’au 3/4. Il s’agit d’une solution énergétique à la fois économique et écologique, car elle fonctionne à moindre coût tout enrespectant l’environnement.

Vous bénéficiez d’une solution tout-en-un vous procurant un confort optimal pendant toute l’année. En hiver, elle va vous chauffer et vous produire de l’eau chaude sanitaire. En été, elle va rafraîchir votre logement. Vous pouvez aussi profiter d’une grandeautonomie d’énergie grâce aux sources inépuisables. Vous devenez un utilisateur énergétiquement indépendant sans devoir vous remettre au fournisseur d’énergie ni vous inquiéter à la fluctuation du prix de l’électricité.

A lire aussi :  Chauffage de piscine : Profitez d'une eau chaude grâce à une pompe à chaleur performante

Vous trouverez une grande efficacité si votre localité est isolée, et surtout si votre maison possède déjà d’autres équipements de chauffage tels que les convecteurs, les radiateurs ou les planchers chauffants. Ce qui assure l’intégration de votre système de chauffage innovant à des projets de rénovation. Ce système répond idéalement aux normes énergétiques de chaque région en rapport aux nouvelles constructions.

Votre solution de chauffage n’est pas gênante pour vos voisins, que ce soit en termes d’emplacement ou de bruit. Plusieurs modèles de pompes à chaleur possèdent un système « sound safe » qui leur permet d’être les plus silencieux possibles.

Les étapes à suivre pour l’installation de votre solution de chauffage durable

Si vous souhaitez profiter longuement d’un confort thermique tout en permettant à votre logement d’être chauffé durablement, vous devez veiller à la bonne installation de votre système de chauffage. Celle-ci doit passer par les étapes suivantes :

  • Assurez une bonne isolation de votre maison pour qu’elle ne se refroidisse pas rapidement. Ceci va diminuer le rendement de votre pompe à chaleur qui doit travailler plus pour le maintien d’une température idéale de votre intérieur ;
  • Choisissez la meilleure pompe à chaleur adaptée à votre situation, que ce soit en nouvelle construction ou en rénovation, à votre environnement ;
  • Procédez à la phase de planification qui consiste à l’étude de vos besoins énergétiques et la déperdition thermique de votre maison. Ce qui permet de calculer la puissance nécessaire pour votre solution de chauffage ;
  • Réalisez l‘installation en s’occupant d’abord de l’unité extérieure avec les forages et la mise en place des réseaux de captage pour finir sur l’emplacement de l’unité intérieure ;
  • Occupez-vous de la mise en marche et du paramétrage de vos équipements ;
  • Utilisez votre solution innovante après le dernier réglage.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *