Pompe à chaleur : Avis, avantages et inconvénients pour le chauffage résidentiel

pompe a chaleur avis avantages et inconvenients pour le chauffage residentiel.webp

Depuis des dizaines d’années, les pompes à chaleur reviennent régulièrement quand on parle de solution pour le chauffage résidentiel. Ces appareils qui se distinguent par leur mode de fonctionnement particulier sont capables de chauffer convenablement une habitation. Comme tous les équipements, ils présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de les installer.


Pompe à chaleur : mode de fonctionnement et avis

Les pompes à chaleur sont des appareils destinés à capter les calories qui se trouvent dans une source extérieure et à le transformer en vue de permettre aux occupants d’un bâtiment de profiter d’un confort thermique.​​ Ces machines sont en général composées de deux parties.

D’un côté, on trouve le groupe extérieur, c’est ce dernier qui se charge de collecter les calories qui se trouvent en dehors du bâtiment de la maison auprès d’une source renouvelable. Cette source peut être de l’eau, de l’air ou du sol. C’est au niveau du groupe extérieur que s’opère la grande partie de la magie. Les capteurs ou l’évaporateur se charge de collecter les calories et les met en contact avec un liquide frigorigène encore appelé fluide caloporteur. Ce dernier se transforme en gaz et prend la direction du compresseur où il subit une pression qui permet d’augmenter sa chaleur ou d’élever sa température. Il est dirigé vers le condenseur puis vers l’intérieur de la maison pour lui transmettre la chaleur, il revient ensuite au point initial et sa température baisse par l’action du détendeur.

Les unités intérieures sont de leurs côtés installées dans la maison. Elles peuvent prendre des multiples formes en fonction de vos besoins. Dans certains cas, elles se présentent sous forme de Splits et dans d’autres configurations, sous la forme d’un plancher chauffant ou de gaines.Dans le cas des pompes à chaleur réversible, le processus peut être renversé dans le but de vous fournir de l’air frais lorsque les températures particulièrement élevées de l’été s’annoncent.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure chaudière air-eau pour votre maison : guide complet

La plupart des utilisateurs définissent les pompes à chaleur comme des alternatives intéressantes aux systèmes de chauffage conventionnels. Ces équipements présentent beaucoup d’avantages mais ne sont pas exempts d’inconvénients.

Les différents modèles de pompes à chaleur

Les pompes aérothermiques

Ce sont les pompes les plus répandues, elles captent les calories qui sont disponibles dans l’air et les transforment en chaleur ou en fraîcheur afin de vous les faire parvenir à l’intérieur de votre maison. Les pompes aérothermiques ont l’avantage d’être à la fois faciles à installer et à entretenir.

Cette catégorie de pompes se décline en deux modèles. On a les pompes air-air qui captent l’air ambiant et vous transmettent la chaleur sous forme d’air. Les pompes air-eau sont différentes, car elles transmettent la chaleur sous forme d’eau. Vous pouvez également vous en servir pour chauffer de l’eau chaude à usage sanitaire.


Les pompes géothermiques

Les pompes géothermiques ne sont pas très répandues. Elles captent les calories qui se trouvent dans le sol soit en profondeur, soit en surface avant de vous le faire parvenir sous forme de chaleur. Ces pompes sont appréciées par de nombreux usagers, grâce à leur performance.

Les pompes acquathermiques

Les personnes qui ont un cours d’eau à proximité de leur maison ou qui sont capables de faire un forage peuvent décider de se tourner vers les pompes à chaleur hydrothermiques ou acquathermiques. Ces pompes affichent aussi de bonnes performances.

Les avantages des pompes à chaleur

Si la pompe à chaleur est de plus en plus plébiscitée, c’est grâce à ses nombreux avantages. On peut citer :

  • Leur caractère écologique ;
  • Le rendement excellent ;
  • Les économies d’énergie.

Les pompes à chaleur sont écologiques

Le changement climatique, longtemps considéré comme une fable, est devenu depuis quelques années une amère réalité dans de nombreuses régions du monde. En France, les étés sont plus chauds et les précipitations sont plus abondantes. La terre n’est pas à son premier réchauffement ; mais, cette fois-ci, la situation est différente. L’action de l’homme, notamment à travers l’exploitation des énergies fossiles et la surconsommation énergétique, en est pour beaucoup.

A lire aussi :  Pompes à chaleur : Chauffage écologique et économique pour votre habitation

À l’échelle d’une maison, les systèmes de chauffage font partie des mécanismes qui consomment le plus d’énergie et émettent plus de carbone. Le recours à une pompe à chaleur constitue une bonne alternative car celle-ci est moins polluante en raison de son mode de fonctionnement et de sa faible consommation énergétique.Opter pour une pompe à chaleur, c’est faire un choix écolo-responsable.

L’excellent rendement

Les pompes à chaleur ne sont pas seulement écologiques, elles sont aussi performantes. Une pompe à chaleur est capable de chauffer votre maison en consommant une toute petite quantité d’énergie. Le rendement est traduit par un coefficient de performance énergétique ou COP. Ce coefficient désigne la quantité de chaleur (ou de fraîcheur) retournée pour chaque kWh d’électricité consommée. Le plus souvent, le rendement d’une pompe à chaleur est de 3 ; mais les pompes géothermiques peuvent avoir un rendement de 4,5 et les pompes acquathermiques peuvent avoir des rendements de 5 ou plus.

Les économies d’énergie

En raison de son rendement important, la pompe à chaleur vous aide à réaliser des économies importantes d’énergie. Cela permet de moins polluer l’environnement et de mettre un terme aux factures d’électricité et de chauffage élevées. Les économies réalisées vous permettront d’amortir rapidement votre investissement.

La simplicité d’utilisation

Une pompe à chaleur est un appareil qui n’est pas compliqué à utiliser. Sa prise en main se fait facilement et en quelques étapes. À l’opposé des systèmes de chauffage classique comme les chaudières au fioul ou au bois, la pompe à chaleur ne dégage aucune mauvaise odeur et ne demande pas d’entretien régulier. Cette pompe est capable de maintenir la température voulue à l’intérieur de vos quatre murs pendant une période précise. Si l’isolation est réussie, vous allez profiter d’un confort thermique durant plusieurs heures.

A lire aussi :  Kit panneaux solaires : Choix et conseils pour une installation facile et efficace

La possibilité de combiner avec l’utilisation des panneaux solaires

Il n’y a aucun souci si vous voulez un panneau solaire avec une pompe à chaleur. Ces deux appareils poursuivent la même finalité : réduire vos émissions de carbone et vous rendre plus autonome sur le plan énergétique. Vous pouvez vous servir de l’électricité produite par les panneaux solaires pour faire face aux besoins de la pompe. Pour cela, vous aurez le choix entre une mini-installation dédiée à la pompe ou faire basculer toute votre maison au solaire. Peu importe votre choix, notre équipe est là pour vous accompagner, demandez-nous un devis immédiatement.

Les inconvénients des pompes à chaleur

Comparez aux avantages, les pompes à chaleur présentent peu d’inconvénients :

  • Le coût : les pompes à chaleur coûtent plus cher à l’achat que les autres systèmes de chauffage. Il faut compter en moyenne 12 000 euros mais les prix peuvent atteindre 20 000 euros ou plus en fonction du modèle ;
  • Une trop grande dépendance de l’extérieur : avec une pompe à chaleur, il va falloir vous adapter aux caprices de dame Nature. Étant donné que cette machine tire ses calories de l’extérieur, ses performances sont impactées lorsque les températures atteignent les -10 ou -20 degré Celsius ;
  • La nuisance sonore : les pompes à chaleur font du bruit en fonctionnant. C’est plus accentué pour les pompes aérothermiques. Comme il s’agit des bruits aériens, il est possible de s’en protéger grâce à une isolation phonique de qualité ; mais vous risquez quand même de déranger vos voisins ;
  • Un appareil qui n’est pas esthétique : les pompes à chaleur sont loin d’être des pièces décoratives lorsque vous allez les placer dans votre jardin.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *