Radiateur pompe à chaleur : Avantages et fonctionnement pour un chauffage économique

radiateur pompe a chaleur avantages et fonctionnement pour un chauffage economique.webp

Les pompes à chaleur constituent un des systèmes de chauffage les plus fiables et les plus performants. Elles deviennent encore plus pratiques lorsqu’elles sont raccordées à des émetteurs de chaleur comme les radiateurs. Pour utiliser un radiateur pour pompe à chaleur, vous devez connaître le modèle adapté et choisir le bon dispositif. Nous vous présentons les différents choix, les avantages que vous en tirez et comment entretenir l’appareil. Si vous posez des questions sur le fonctionnement du radiateur avec une PAC, nous y répondons.


Radiateur pompe à chaleur : quel modèle est compatible ?

Installer une pompe à chaleur est une idée judicieuse pour réaliser des économies d’énergie. Elles deviennent encore plus profitables lorsque vous les couplez à des émetteurs de chaleur. On distingue plusieurs types de PAC, dont la PAC air-air qui est utilisé pour chauffer et climatiser un logement. Pour ce genre d’appareil, un émetteur capable de souffler de l’air à l’intérieur est le plus adapté. Si le modèle air-air transmet la chaleur par ventilation, les autres types de PAC procèdent par le biais d’un réseau de chauffage central hydraulique. Vous possédez une pompe à chaleur air-eau, hydrothermique ou géothermique ? Le radiateur pour pompe à chaleur adapté à ces dispositifs est le radiateur à eau. Peu importe qu’il soit en fonte, en acier ou en aluminium, n’importe quel type de radiateur à eau est compatible. Tout ce dont vous devez vous assurer, c’est que la puissance et la température de chauffe correspondent.

Radiateur basse température et haute température : lequel préférer ?

Sur le marché, vous retrouverez deux grandes catégories de radiateurs à eau :

  • Modèles basse température ;
  • Radiateurs haute température.

Ce qui différencie ces deux types d’émetteurs, c’est la température de chauffe de l’eau qui circule dans le système. Avec unradiateur basse température, l’eau est chauffée à une température située entre 35 et 50 °C. Afin de garantir une meilleure diffusion de la chaleur, la taille de l’appareil est plus importante. Malgré son côté encombrant, il permet de diffuser une chaleur douce et homogène à travers le logement. D’autant plus que ce radiateur basse température se veut moins énergivore et, donc, plus économique.

A lire aussi :  Pompe à chaleur air-eau : Prix, avantages et fonctionnement détaillés

La température de chauffe avec un radiateur haute température est comprise entre 55 et 80 °C. De plus petite taille, il occupe moins d’espace que les modèles basse température. Il vous permet de chauffer l’intérieur de votre maison sans trop vous encombrer. Même s’ils prennent moins de place, ils restent moins performants que leurs homologues à basse température. Si vous cherchez à faire des économies d’énergie, nous recommandons d’utiliser le moins énergivore.

La consommation d’énergie ne suffit cependant pas pour choisir le bon radiateur pour pompe à chaleur. Choisissez un appareil dont la température de chauffe correspond à celle de votre PAC. Une pompe à chaleur haute température doit être associée à un émetteur haute température. Le radiateur basse température convient à une PAC basse température. Outre ces critères, vous devez choisir un radiateur avec la bonne puissance. En cas d’hésitation, suivez les conseils de votre chauffagiste.

Pour quelles raisons utiliser des radiateurs à eau ?

Le radiateur à eau est le meilleur type d’émetteur à associer avec une pompe à chaleur. Son utilisation renferme divers avantages, en comparaison avec les radiateurs électriques.


Un meilleur confort de chauffe avec le radiateur à eau

Ce radiateur pour pompe à chaleur a l’avantage de produire une chaleur douce et uniforme. Il évite les courants d’air et il permet d’obtenir des températures agréables durant l’hiver, à l’opposé des modèles électriques. La chaleur que ces derniers diffusent est plus sèche et elle favorise l’accumulation de la poussière. En plus d’offrir un meilleur confort thermique, ce radiateur pour PAC diffuse une chaleur qui dure plus longtemps.

Radiateur facile à installer dans une nouvelle construction

Le radiateur à eau n’est pas le meilleur choix d’émetteur à installer dans le cadre d’une rénovation. Sa mise en place demandera plus de travaux, ce qui a pour effet de rallonger la facture et la durée du chantier. Il reste une option avantageuse lors de la construction d’un logement neuf. Dans cette situation, son installation demande beaucoup moins d’effort et les travaux prennent moins de temps.

A lire aussi :  Installation de panneaux solaires : Étapes importantes et recommandations écologiques

Des radiateurs moins gourmands en énergie

La priorité est aujourd’hui d’utiliser des appareils qui permettent de diminuer la consommation d’énergie. Le but est de réduire à la fois les dépenses en électricité et le niveau de pollution. C’est pourquoi les fabricants produisent de plus en plus de radiateurs à eau performants. Utilisant l’eau chaude comme source de chaleur, ils se montrent plus efficaces en matière de consommation. Les modèles récents sont même équipés d’un système de régulation de température pour une consommation plus optimale.

Autres avantages du radiateur pour pompe à chaleur

Les atouts des radiateurs à eau ne s’arrêtent pas là. Ces appareils vous permettent de faire davantage d’économies grâce à leurs prix accessibles. Voici les fourchettes de prix pour chaque type de radiateur compatible avec une pompe à chaleur :

Type de radiateur à eau Fourchette de prix
Radiateur en fonte (4 colonnes) 25 à 40 euros
Radiateur en acier 50 à 300 euros
Radiateur en aluminium 200 à 1200 euros

Vous n’avez pas non plus à craindre de ne pas trouver un modèle qui convient à vos besoins et à vos préférences. Le marché des radiateurs pour PAC propose toute sorte de radiateurs qui conviennent à tout un chacun. D’autant plus que ces émetteurs de chaleur sont résistants, ce qui leur offre une longue durée de vie.

Quid de l’entretien d’un radiateur pour pompe à chaleur ?

Outre la complexité de l’installation dans le cadre d’une rénovation, le radiateur à eau comporte deux autres petits inconvénients :

  • Les tuyaux du dispositif sont vulnérables face à l’eau qui est corrosive ;
  • Des bulles d’air risquent de se former et denuire au bon fonctionnement de l’appareil.
A lire aussi :  Pompes à chaleur : Chauffage écologique et économique pour votre habitation

La seule solution face à ces deux problèmes est d’assurer l’entretien de votre émetteur de chaleur. Afin de protéger les tuyaux de la corrosion, faites-les désembouer de façon régulière. En vue de vous débarrasser des bulles d’air, tout ce que vous avez à faire, c’est faire purger l’appareil. Dans les deux cas, l’intervention d’un professionnel est requise pour entretenir le radiateur. De cette manière, vous le protégez des dysfonctionnements et vous lui permettez de rester opérationnel plus longtemps.

Radiateur et pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?

De base, les pompes à chaleur fonctionnent en captant les calories contenues dans l’air extérieur. Elles les transforment en chaleur avant de diffuser celle-ci à travers un logement ou autre bâtiment. Dans le cas de la pompe à chaleur air-eau, elle se sert d’un fluide frigorigène pour absorber ces calories. Elle comprime ensuite le fluide afin d’en augmenter la température, puis elle la transmet dans le circuit de chauffage. Le radiateur pour pompe à chaleur reçoit le fluide frigorigène et s’en sert pour chauffer l’espace intérieur. C’est de cette manière que ces deux appareils fonctionnent ensemble pour produire de la chaleur. Le processus est le même si vous avez installé un plancher chauffant dans votre maison ou dans votre appartement.

Vous prévoyez d’installer une nouvelle pompe à chaleur avec le radiateur et vous hésitez quant au modèle à utiliser ? Vous retrouverez sur le marché des appareils capables de produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous désirez vous passer du chauffe-eau, nous recommandons ces modèles pour plus de praticité. Un autre type de PAC appelée « pompe à chaleur réversible » existe également et il est en mesure de rafraîchir votre logis durant l’été.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *