Batterie pour panneau solaire : Stockez l’énergie solaire pour une utilisation continue

batterie pour panneau solaire stockez l energie solaire pour une utilisation continue.jpeg

Afin de stocker l’énergie solaire en vue d’une utilisation ultérieure, les batteries performantes sont nécessaires. Cette nécessité est d’autant plus accentuée dans le contexte d’une installation autonome. Sur le marché, différents types de panneaux solaires sont disponibles, chacun a sa propre capacité qui dépend du modèle et de divers autres facteurs. Pour effectuer un choix éclairé, vous devez bien comprendre ces différentes batteries.


L’importance d’une batterie dans une installation solaire

Les batteries ne sont pas incluses dans tous les kits photovoltaïques. Elles ne sont présentes que dans les kits dits autonomes. Cela signifie que les personnes qui achètent ces kits pourraient produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire afin de la stocker et de l’utiliser pendant la nuit, dans le but de ne plus dépendre du réseau électrique.

Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules fabriquées à partir de cristaux de silicium.Ces cellules sont fortement chargées en électrons. Lorsque les photons contenus dans les rayons du soleil entrent en contact avec elles, cela entraîne la production d’un courant continu.

Ce courant est ensuite converti en courant alternatif par un onduleur, puis absorbé dans le compteur domestique pour être consommé.En présence d’une batterie, un régulateur se charge d’envoyer une partie de l’énergie électrique vers le compteur et une autre vers la batterie, en vue de son stockage.

Notez que le pic de production d’un panneau solaire se situe au milieu de la journée et que dès que le ciel commence à s’assombrir, la production diminue. C’est à ce moment-là que les batteries prennent le relais pour vous fournir une source d’énergie suffisante.

Comment fonctionne une batterie pour panneaux solaires ?

Pour que les batteries fonctionnent, elles respectent l’utilisation d’un électrolyte. Il s’agit d’une substance spéciale qui permet le déplacement des ions. L’électrolyte est généralement présent à l’état liquide, mais dans certaines situations, il peut se trouver sous forme solide ou même gazeuse. Les ions sont des particules qui sont soit chargées négativement, c’est-à-dire qu’elles présentent un électron en excès, soit chargées positivement lorsqu’elles ont un électron en moins.

A lire aussi :  Panneau solaire prix : Évaluation des coûts et des économies envisageables pour votre projet

Le but du déplacement des ions dans l’électrolyte est d’interagir avec les électrodes, à savoir l’anode et la cathode. Cette interaction conduit à un échange d’électrons. Dans certaines situations, les électrons gagnent un électron, tandis que dans d’autres cas, ils en cèdent un. Ce mouvement des électrons dans les deux sens permet d’une part à la batterie de se charger et d’autre part de se décharger.


Une autre manière de désigner ce mouvement est le courant électrique.Rappelons que l’électricité alimentée par la batterie est en courant continu, ce qui signifie que l’onduleur est toujours sollicité pour effectuer la conversion nécessaire.

Connaître les différents types de batteries pour panneaux solaires pour un choix éclairé

La technologie des batteries solaires est en perpétuelle évolution. De nombreux laboratoires s’activent pour découvrir des batteries capables de stocker des quantités considérables d’énergie et de les conserver sur de longues durées. La plupart des batteries disponibles sur le marché présentent des performances variables, ce qui rend parfois la réalisation d’une autonomie énergétique totale particulièrement complexe. Vous devez comprendre le fonctionnement de ce type de batterie avant de prendre une décision pour éviter le mauvais choix.

Les batteries au plomb ouvert

Les batteries les plus courantes sur le marché en raison de leur accessibilité financière sont les batteries au plomb ouvert. Ce type de batterie n’est pas une nouveauté. Elles sont utilisées depuis un certain temps pour stocker l’énergie produite par les cellules photovoltaïques. Ces batteries ne sont pas étanches, ce qui pose un problème. Elles libèrent de l’hydrogène pendant la charge, ce qui entraîne inévitablement une baisse du niveau d’électrolyte.

A lire aussi :  Panneau solaire 400W : Guide d'achat et conseils d'utilisation

Pour fonctionner correctement, ce type de batterie doit être installé dans un espace bien ventilé, ou mieux, à l’extérieur si les conditions le permettent. Ne pas suivre cette recommandation présente le risque de voir la batterie éclater, ce qui pourrait vous causer des blessures. Une autre contrainte est que ces batteries doivent disposer d’un entretien régulier pour éviter une chute significative du niveau d’électrolyte. Cela implique d’ajouter régulièrement de l’eau déminéralisée.

Malgré ces inconvénients majeurs, la batterie au plomb ouverte continue de séduire des milliers de consommateurs. Cela s’explique en partie par son faible coût et le fait qu’elle ne se décharge pas profondément. La batterie n’est jamais complètement vidée de l’énergie qu’elle stocke. Même si sa durée de vie ne dépasse que rarement 400 à 500 cycles de charge, il faut reconnaître que le rapport qualité-prix n’est pas négligeable.

Les experts recommandent l’utilisation de ce type de batterie pour des besoins ponctuels, comme dans le cas d’une résidence secondaire.Il faut surveiller en permanence la température environnante de la batterie. Notez que ces batteries ne supportent ni les températures froides ni les températures élevées.

AGA des batteries

Il s’agit d’une version améliorée de la batterie au plomb. Elle est appréciée des propriétaires de kits solaires autonomes et convient également à ceux qui souhaitent stocker l’énergie éolienne.Son principal avantage réside dans le fait qu’elle nécessite moins d’attention que les batteries au plomb ouvert.

Pendant le processus de charge, elle ne libère aucun hydrogène, évitant ainsi toute diminution du niveau d’électrolyte.Ces caractéristiques en font une batterie adaptée à une utilisation quotidienne. Bien qu’elle puisse théoriquement être installée n’importe où, cette batterie ne supporte pas les températures extrêmes, qu’elles soient trop basses ou trop élevées. Sa durée de vie est plus intéressante, se situant entre 600 et 700 cycles de charge.

Les batteries en gel

Les batteries en gel appartiennent à la catégorie des batteries au plomb. Elles sont plus intéressantes et performantes que les batteries AGM et les batteries au plomb traditionnelles.C’est pourquoi elles sont prisées par les personnes qui ont équipé leur toit de panneaux photovoltaïques et qui cherchent à réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

A lire aussi :  Comment isoler votre porte de garage avec un kit : conseils pratiques et étapes d'installation

Ces batteries sont complètement hermétiques. Elles ne supportent pas les décharges profondes. Elles ne sont pas conçues pour des charges répétitives et réalisées. Leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 1000 cycles de charge et de décharge.

La batterie ion-liquide

La technologie des batteries à ion liquide est la plus performante parmi les batteries disponibles sur le marché. Elle est utilisée dans divers secteurs, notamment pour les véhicules électriques et même les smartphones que vous avez utilisés. Ces batteries se distinguent par leur légèreté et leur excellente tolérance aux décharges profondes.

Lorsque votre téléphone portable atteint 0 % de charge, il est ensuite aisé de le recharger pour obtenir à nouveau une charge complète. Ces batteries ne rencontrent pas de difficultés liées aux températures et elles affichent une durée de vie de plus de 6000 cycles de charge.Leur coût est plus élevé que celui des autres batteries.

Quelle batterie devez-vous pour votre installation solaire ?

Lorsque vous envisagez de choisir une batterie, prenez en considération les paramètres suivants:

  • Taille de votre installation solaire, c’est-à-dire le nombre et la puissance des panneaux solaires à installer;
  • Rendement des panneaux photovoltaïques: ce rendement est étroitement lié à la qualité de l’ensoleillement;
  • Type de consommation que vous envisagez: pour une autonomie totale, des batteries hautement performantes sont nécessaires. Dans le cas contraire, une batterie standard peut suffire.

Pour prendre la meilleure décision, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui afin d’obtenir un devis personnalisé. Notre équipe professionnelle est disposée pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *