Pompe à chaleur Intex : guide d’achat, avantages et fonctionnement

pompe a chaleur intex guide d achat avantages et fonctionnement.jpeg

Il existe de plus en plus de modes de chauffage respectueux de l’environnement. La plupart des consommateurs veulent remplacer leurs vieilles chaudières moins performantes pour des appareils garantissant une bonne température thermique.

Parmi les différentes solutions qui se présentent sur le marché, la pompe à chaleur Intex se démarque. C’est un système de chauffage qui se décline en plusieurs options et qui s’adapte à toutes les habitations.


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Intex ?

La pompe Intex sert à chauffer un logement. C’est un appareil qui peut remplacer le chauffe-eau de votre habitation. Il utilise plusieurs calories présentes à l’extérieur d’un milieu de votre logement (eau, air, terre) pour restituer de la chaleur à l’intérieur de votre maison. Au cours de son fonctionnement, ce dernier ne produit pas de gaz à effet de serre. Il n’a pas besoin également d’utiliser les énergies fossiles pour fonctionner.

C’est pourquoi il est considéré comme un dispositif de chauffage propre et basé sur les énergies renouvelables. Sa consommation électrique est faible en comparaison à des chaudières électriques et des convecteurs électriques. Toutefois, cette dernière n’est pas nulle. Sachez que la pompe à chaleur Intex a besoin d’électricité pour fonctionner.

Comment fonctionne une pompe à chaleur Intex ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur de la marque Intex dépend de l’utilisation du fluide caloporteur. Il s’agit du liquide frigorigène ou frigorifique. C’est un fluide qui circule dans le circuit fermé de votre système de pompe à chaleur. Il a la particularité de changer d’état selon la température et la pression.

Ce dernier se transforme de manière alternative deliquide à gaz. En réalité, ce dispositif fonctionne de la manière suivante :

  • Le fluide caloporteur est à basse température et à faible pression à son arrivée dans l’unité extérieure ;
  • Ce bloc extérieur doté d’évaporateur réchauffe le fluide qui devient gazeux ;
  • Il est par la suite envoyé au niveau du compresseur ou sa pression augmente ;
  • Cela a occasionné une grande élévation de sa température ;
  • Le gaz à haute température et pression formé arrive dans l’unité intérieure qui le passe au condenseur ;
  • Il transmet la chaleur à de l’eau ou de l’air (en fonction de la pompe à chaleur Intex installée) qui chauffera votre logement ;
  • Votre fluide redevient froid et liquide toujours à une haute pression. Ce dernier se dirige vers le détendeur qui diminue sa température et sa pression. Le cycle reprend encore dans l’évaporateur.
A lire aussi :  Panneau solaire de 1000 Watts : performance énergétique pour répondre à vos besoins

Ce fonctionnement est l’opposé d’une climatisation, d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Il s’agit des appareils de refroidissement d’un espace qui rejettent de l’air chaud créé à l’extérieur.


Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur Intex ?

Acheter une pompe à chaleur Intex est la solution idéale si vous disposez d’un système de chauffage ancien, peu efficace et énergivore. Vous pouvez investir dans ce modèle de pompe pour remplacer votre chaudière fioul. Les avantages de cette marque de pompe à chaleur sont nombreux. Elle est respectueuse de l’environnement, comparée aux systèmes basés sur les énergies fossiles.

C’est un appareil qui consomme peu d’énergie. Ce qui vous permet de réduire considérablement vos factures d’électricité. La rentabilité d’une pompe à chaleur Intex est meilleure en raison de son coefficient de performance énergétique élevé. Lorsque vous optez pour de l’énergie renouvelable (électricité verte), vous avez aussi la possibilité de chauffer votre logement de manière efficace.

L’installation de ce dispositif est simple et s’adapte au réseau de radiateurs hydrauliques mis en place (pieuvre, monotube ou bitube). C’est un système qui s’accorde avec des systèmes de chauffage au sol à eau. Comme dans le cas des simples remplacements de chaudière. Dans un appartement chauffé au préalable à l’aide de l’électricité, vous n’êtes pas obligé de faire de nouvelles installations de circuit d’eau chaude. Cela grâce aux pompes à chaleur Intex air-air.

Nul besoin aussi de percer un conduit pour l’évacuation de vos fumées, ces modèles ne disposent pas de combustion. La pompe de cette marque peut vous servir de ballon d’eau chaude afin de changer un ancien cumulus énergivore. Certains modèles de la marque Intex vous donnent la possibilité de refroidir votre maison en été.

A lire aussi :  Meilleur isolant thermique : guide complet pour une isolation efficace et économique

Quelle pompe à chaleur Intex faut-il choisir ?

Vous trouverez un nombre important de pompes à chaleur de la marque Intex. Ces dernières se présentent sous différents modèles en fonction de ces facteurs :

  • Milieu à partir duquel vos calories seront puisées (sol ou air) ;
  • La façon dont la chaleur sera distribuée dans votre maison (circuit d’eau chaude ou air soufflé) ;
  • Les énergies utilisées pour le fonctionnement de l’appareil (électricité ou gaz en complément) ;
  • Fonctions que remplira le dispositif (chauffage seul, eau chaude uniquement ou chauffage plus eau chaude).

Ces différents modèles sont détaillés ci-dessous :

La pompe à chaleur air-air

C’est une pompe à chaleur aérothermique, elle utilise des calories de l’air extérieur pour réchauffer votre logement. Elle est simple à installer et relativement abordable. Un bloc extérieur permet de réchauffer le fluide caloporteur et un autre à l’intérieur disposé dans chaque pièce chauffe votre habitat.

Avec ce modèle, c’est le fluide frigorigène qui alimente toutes les unités intérieures à travers un circuit dédié. Notez qu’il existe aussi une pompe à chaleur qui utilise l’air présent dans vos pièces pour chauffer votre habitation. C’est le système VMC double-flux thermodynamique. Dans cette logique, vous avez des pompes à chaleur air-air réversibles qui chauffent votre logement l’hiver et la rafraîchissent en été.

La pompe à chaleur air-eau

Cette dernière est composée d’une unité extérieure puisant la chaleur dans l’air extérieur (aérothermique). La différence par rapport à la précédente se situe à l’intérieur où chaque calorie du fluide est transférée dans un circuit d’eau chaude. Ce qui alimente les radiateurs hydrauliques installés dans votre appartement. Ce modèle permet de chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur sol-eau

La pompe à chaleur sol-eau est géothermique. C’est un appareil qui récupère la chaleur dans le sol. L’avantage de cette méthode se trouve au niveau des températures du sol qui sont plus stables que celles de l’air. Une pompe géothermique fonctionne efficacement, peu importe les températures extérieures. Elle est associée à un circuit de chauffage hydraulique.

A lire aussi :  Isolation garage plafond : Conseils pour une isolation efficace et respectueuse de l'environnement

Comment trouver la meilleure pompe à chaleur Intex ?

Pour trouver la pompe à chaleur idéale pour vous réchauffer, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre logement accueillant cet appareil. Sachez que la meilleure pompe à chaleur dans une situation donnée ne peut pas être adaptée à une autre.

Vous devez donc choisir votre modèle en fonction de ces critères :

  • Configuration de votre habitat ;
  • Système de chauffage mis en place,
  • Espace disponible à l’extérieur du logement,
  • Climat, principalement lors des températures hivernales,
  • Ressources thermiques disponibles (nappes phréatiques, géothermie…).

Lorsque vous réussissez à choisir votre appareil en respectant ces caractéristiques, vous devez également étudier d’autres points avant d’investir dans une pompe à chaleur adaptée à votre logement. Il s’agit de la puissance de votre pompe à chaleur qui est exprimée enkilowatt (kW). Cette dernière doit correspondre à la quantité de chaleur que vous souhaitez produire dans la surface habitable de votre logement.

Lorsqu’elle est trop faible, les performances de votre dispositif seront insuffisantes en hiver. Dans le cas contraire, votre appareil risque de s’abîmer de façon rapide à cause d’une utilisation inadaptée. Le coefficient de performance énergétique de votre pompe à chaleur est aussi un critère de sélection. Plus ce dernier est élevé, moins votre pompe à chaleur consomme d’électricité pour générer une parfaite quantité de chaleur.

C’est sans oublier l’EER (Energy Efficiency Ratio) ou leCOP froid. Ce dernier correspond au coefficient de performance pour les pompes à chaleur Intex réversibles. Elle doit être élevée pour mieux répondre à vos attentes. Afin de vous rassurer que vous avez fait le bon choix, vous devez demander conseil à des professionnels de votre région.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *