Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-air pour 120m2 ?

quel est le prix d une pompe a chaleur air air pour 120m2.webp

Efficace et présentant des avantages écologiques intéressants, la pompe à chaleur est devenue très appréciée des foyers français. Vous aussi, vous souhaitez installer ce système de chauffage chez vous ? Vous souhaitez connaître les détails sur le prix d’une pompe à chaleur air-air pour 120 m² ? Découvrez le prix moyen de cet appareil ainsi que le total estimé pour une maison de cette superficie. Examinons par la suite les facteurs qui font varier les coûts avant d’explorer la liste des aides proposées par le gouvernement.


La pompe à chaleur air-air : quelles sont ses particularités ?

La pompe à chaleur air-air ou PAC aérothermique fonctionne avec une source d’énergie renouvelable. Elle puise les calories de l’air qui se trouve hors du domicile par le biais de son unité extérieure. Cet air est chauffé et véhiculé à travers le circuit à l’aide d’un fluide caloporteur avant d’être diffusé à travers l’habitation via une unité intérieure. Ce type de pompe à chaleur possède plusieurs atouts qui sont :

  • Simplicité d’installation et facilité d’entretien ;
  • Faible consommation d’énergie, ce qui réduit les factures ;
  • Utilisation d’une source d’énergie non polluante et émission de CO2 réduite ;
  • Possibilité de rafraîchir le logement en été (PAC réversible) ;
  • Accès à l’eau chaude sanitaire avec certains modèles.

Quel est le coût de ce chauffage air-air à l’achat pour 120 m² ?

Avant de calculer le prix d’une pompe à chaleur pour 120 m², connaître le coût du dispositif en général reste utile. Cet appareil est accessible dès 2 700 euros pour les modèles les moins chers. En comptant la pose de la PAC, ce montant atteint à peu près 4 000 euros. En vous procurant un appareil plus complexe et plus puissant, le coût s’élève à un peu moins de 20 000 euros, installation y compris.

De quelle somme avez-vous besoin pour installer une PAC air-air dans un logement avec une surface de 120 m² ? Plusieurs paramètres sont à considérer pour donner une réponse à cette question. En les prenant en compte, on estime que le coût est compris entre 5 500 et 15 000 euros. Ce montant inclut les frais liés à la pose de la pompe à chaleur. En excluant l’installation, vous dépenserez entre 4 500 et 10 000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur pour 120 m².

A lire aussi :  Réparation de pompe à chaleur : Guide pratique pour résoudre les problèmes les plus courants

Prix d’une pompe à chaleur air-air pour 120 m² : les facteurs de variation

Chaque foyer a des besoins en chauffage spécifiques et les configurations des logements ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi nous n’avons pas la possibilité d’émettre une somme exacte pour tous les projets. Afin de calculer le prix de l’achat et de la pose de votre PAC, nous devons prendre en compte certains paramètres.

Le modèle de PAC air-air et la marque du fabricant

Le marché des pompes à chaleur air-air propose une grande variété de modèles et on a l’embarras du choix concernant les marques. Chaque fabricant conçoit et distribue des appareils avec des capacités et des tarifs disparates. Le prix d’une pompe à chaleur air-air pour 120 m² dépendra de la gamme que vous choisissez. Une PAC milieu de gamme vous coûtera entre 4 000 et 7 000 euros tandis qu’un modèle de haute qualité requiert un budget de 8 000 à 12 000 euros.

La puissance : facteur faisant varier le prix d’une PAC

Plus la surface à chauffer ou à climatiser est grande, plus l’appareil doit être performant. Or, le coût d’une pompe à chaleur augmente en fonction de sa puissance. Une maison de 120 m² est plus ou moins vaste, mais cela dépend du nombre d’occupants. Outre la superficie, la qualité de l’isolation et la température souhaitée ont une influence sur la puissance recherchée.


Les coûts liés à l’installation de la pompe à chaleur air-air

L’installation de ce dispositif de chauffage nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié et certifié RGE. Le coût de la pose s’ajoute au prix d’une pompe à chaleur air-air 120 m². Le montant de ces frais additionnels varie de 400 à 3 000 euros. Chaque artisan a ses propres tarifs et ceux-ci fluctuent selon divers paramètres :

  • Expérience du prestataire ;
  • Complexité des travaux ;
  • Matériel nécessaire…
A lire aussi :  Kit panneau solaire autonome : Options autonomes pour une alimentation hors réseau

Quid des frais d’entretien de votre pompe à chaleur ?

Une fois votre PAC air-air installée, elle a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de manière convenable. Pour les appareils avec une puissance nominale supérieure à 4 kW, l’entretien est obligatoire tous les 2 ans. Cette tâche revient à un professionnel dont les services coûtent en moyenne entre 100 et 300 euros. Dans l’éventualité où certaines pièces sont à remplacer, cela constitue une autre dépense en plus. Même si ces opérations augmentent le prix d’une pompe à chaleur pour 120 m², elles sont indispensables. Le nettoyage, les vérifications et les réparations assurent la longévité du système et évitent une soudaine hausse de la consommation d’énergie.

Les options et accessoires : autres facteurs de variation

Lorsque vous achetez un chauffage air-air, l’ajout de quelques options supplémentaires est envisageable. Outre la climatisation réversible qui vous fournit un confort thermique optimal toute l’année, certains modèles proposent la production d’eau chaude sanitaire. D’autres encore offrent la possibilité de chauffer les différentes pièces aux températures de votre choix. Ces fonctionnalités ont un impact sur le coût total de l’installation de la pompe à chaleur, mais elles restent pratiques.

PAC air-air pour une maison de 120 m² : les aides du gouvernement

L’État propose plusieurs dispositifs qui permettent d’alléger le prix d’une pompe à chaleur air-air pour 120 m². Elles ont été mises en place afin d’encourager les ménages français à participer à la transition énergétique. Voici les principales subventions auxquelles l’installation d’une PAC air-air est éligible :

  • Primes énergie : destinées aux particuliers réalisant des travaux d’économie d’énergie, elles sont octroyées par certaines entreprises sous la forme de chèque ou elles sont soustraites du coût des travaux ;
  • Aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) : une aide financière destinée au financement des travaux d’amélioration énergétique chez les foyers à revenu modeste ;
  • CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique : un crédit d’impôt qui s’applique sur le montant des dépenses liées à l’achat et à la pose de la pompe à chaleur air-air ;
  • Éco-prêt à taux zéro : les personnes qui en bénéficient ont la possibilité d’emprunter une somme pour financer leurs travaux de rénovation énergétique, et ce, sans se soucier des intérêts.
A lire aussi :  Pompe à chaleur Mitsubishi : Fiabilité et performances pour un chauffage efficace et respectueux de l'environnement

Comment bénéficier des aides pour la pose d’une pompe à chaleur ?

Les aides de l’État réduisent le prix d’une pompe à chaleur air-air pour 120 m² et la rendent plus abordable. Ces subventions ne sont cependant pas accessibles sans respecter certaines conditions. Parmi ces dernières, la plus importante est de confier les travaux d’installation à une entreprise certifiée RGE. Chaque dispositif d’aide comporte par ailleurs des conditions d’éligibilité qui lui est propre, pour ne citer que lesconditions de revenus. Dans le cas du crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’appareil doit atteindre une certaine performance énergétique. Afin d’en savoir davantage sur les financements et leurs modalités d’obtention, n’hésitez pas à effectuer des recherches plus approfondies.

Vous avez un projet à concrétiser et vous souhaitez connaître le prix d’une pompe à chaleur air-air pour 120 m² ? Contactez dès aujourd’hui un professionnel dans le domaine pour obtenir un devis personnalisé. Cette démarche vous permet d’estimer avec exactitude le coût de votre projet et les aides auxquelles vous accédez. Vous recevrez en même temps des suggestions en accord avec votre situation.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *