Comment masquer une pompe à chaleur : Astuces esthétiques pour votre espace extérieur

comment masquer une pompe a chaleur astuces esthetiques pour votre espace exterieur.jpeg

Les pompes à chaleur sont toujours composées de deux parties. D’un côté, se trouvent les unités intérieures et de l’autre, le groupe extérieur. Ce dernier est placé à l’extérieur. Afin de capter les calories qui se trouvent dans une source et de renvoyer la chaleur vers l’intérieur pour vous permettre de vous chauffer ou de vous rafraîchir.

La présence de cet appareil parfois bruyant au beau milieu du jardin n’est pas vraiment esthétique. Il est donc souvent important de le masquer ou de le cacher au regard de vos visiteurs.


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil capable de tirer de l’énergie d’une source comme le sol, l’eau ou l’air, pour la convertir ensuite en chauffage ou en climatisation. Ce processus est rendu possible par la présence de capteurs, mais aussi d’un liquide frigorigène et d’un compresseur. Le détendeur est aussi une pièce importante dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Le rendement des pompes à chaleur est élevé. Pour chaque kWh d’électricité consommé, ces pompes sont à même de vous fournir 3 ou 4 kWh de chaleur (ou de fraîcheur) en moyenne. Aussi, dans un contexte de changement climatique, la pompe à chaleur apparait comme une solution écologique. Étant donné qu’elles tirent son énergie d’une source renouvelable, elles sont beaucoup moins polluantes que les pompes classiques.

Pourquoi faut-il cacher les pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont certes utiles, mais elles sont loin de figurer dans la liste des appareils les plus esthétiques. Comme elles sont souvent placées à l’extérieur, notamment dans le jardin, elles risquent de compromettre vos efforts de décoration extérieure. Pour cette raison, il est important de les cacher sans compromettre leur fonctionnement. Il s’agit d’une façon de protéger cette pompe contre la pluie et le vent. Avec une bonne protection, votre pompe aura l’air comme neuf même après des années.

A lire aussi :  Pompe à chaleur Mitsubishi : Fiabilité et performances pour un chauffage efficace et respectueux de l'environnement

Il n’existe aucune obligation légale sur cette question. Aucune autorités publiques ne viendra vous importuner parce que vous n’avez pas caché votre pompe à chaleur. Ces gestes demeurent toutefois conseillés au vu de ces nombreux avantages.

Quels sont les moyens pour cacher une pompe à chaleur ?

Pour cacher une pompe à chaleur, il existe plusieurs solutions :


  • Cache pompe à chaleur ;
  • Cabanon ;
  • Mur végétalisé ;
  • Jardinière ;
  • Paravent ;
  • Muré en mosaïque.

Un cache pompe à chaleur

Pour dissimuler la présence d’une pompe à chaleur aux yeux des regards de vos visiteurs, la première idée qui s’impose est celle de l’utilisation d’un cache pompe à chaleur. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Il s’agit d’un dispositif spécialement construit pour cacher une pompe à chaleur. Ils sont composés de métal et de panneaux d’aluminium et sont disponibles en différentes tailles en fonction de la structure de votre pompe à chaleur. Ces caches pompes sont disponibles dans les boutiques de vente de pompes à chaleur. Ils sont légers et sont souvent démontables. Ce qui veut dire que vous pouvez les emporter avec vous au cours d’un déménagement.

Si vous voulez une cache pompe totalement personnalisé, vous pouvez en fabriquer vous-même en vous servant des lattes de bois.

  • Pour commencer, il faudra mesurer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ;
  • Ajouter ensuite 50 centimètres sur chacun des côtés : ce détail est crucial car sans cela, la circulation d’air qui est très importante au bon fonctionnement de l’appareil, sera complètement compromise ;
  • Confectionnez ensuite quatre cadres en prenant soin d’espacer les lattes toujours dans un besoin d’aération ;
  • À l’aide de vis, unissez tous les quatre cadres afin d’obtenir un coffre;
  • Pour la protection du bois, mettez une lasure ou encore une peinture entièrement adaptée pour l’extérieur ;
  • Placez le cache pompe à chaleur sur l’appareil.

Important : le cache pompe à chaleur doit être légèrement surélevé afin que l’eau de pluie ne l’atteigne pas. Il faut aussi bien la fixer pour qu’il ne soit emporté par des vents violents.

A lire aussi :  Pompe à chaleur adaptée à une piscine de 30 m3 : Chauffage écologique pour votre piscine

Le cabanon

Il est assez similaire au cache-pompe fait maison et représente aussi une alternative intéressante aux accessoires vendus en boutique. Il faut être un peu bricoleur et disposer notamment de bois sous la forme de planches ou encore de palettes. Le clou et les marteaux seront les autres outils indispensables. Pour le reste, il suffit d’être un peu bricoleur pour fabriquer un cabanon qui ait la taille de votre pompe à chaleur. Il faut vous assurer que l’air circule de façon optimale pour ne pas entraver le fonctionnement de la pompe. Pour renforcer le côté esthétique, n’oubliez pas la peinture. Les couleurs choisies doivent s’intégrer dans la décoration. Laissez libre cours à votre imagination, votre pompe à chaleur mérite un joli cabanon.

Un mur végétalisé

C’est l’une des méthodes les plus esthétiques pour cacher une pompe à chaleur. Il convient particulièrement aux pompes qui sont installées à côté du jardin et qui gâchent un peu le décor. Pour mettre en place ce type de mur, faites appel à un professionnel. Celui-ci se chargera alors de superviser la mise en place d’un support en brique dans un premier temps avant de sélectionner, avec votre accord, les fleurs et plantes qui vont faire le mur. Il est vivement conseillé de choisir des plantes dites tombantes et grimpantes. Le lierre et le dipladenia sont d’excellents candidats. Le mur végétalisé ne doit surtout pas bloquer l’arrivée d’air au niveau de la pompe à chaleur. Il faut donc laisser suffisamment d’espace. De préférence, optez pour un mur amovible. Cela permettra au technicien chargé de l’entretien de votre pompe à chaleur de faire rapidement son travail.

Une jardinière

Une jardinière est une excellente idée pour cacher une pompe à chaleur au regard indiscret. Elle demande néanmoins de disposer d’un espace suffisant et de faire appel, si vous n’avez pas des talents de jardiniers, à un spécialiste. Dans un premier temps, il faudra construire une clôture tout autour de votre pompe à chaleur. Attention, une bonne distance de quelques dizaines de mètres doit séparer la pompe à chaleur de la clôture afin que l’aération ne soit compromise. La clôture doit être ensuite remplie de terreau. Dans ces terreaux, vous allez planter des arbres ainsi que des fleurs de toutes sortes. Veillez à choisir des espèces assez résistantes et fleuries. Il faut aussi que ces plantes soient résistantes et supportent bien le stress hydrique. Vous ne devez pas oublier que votre pompe à chaleur dégage de la chaleur.

A lire aussi :  PAC (Pompes à chaleur) : Une solution innovante pour une maison durable

Un paravent

C’est l’une des meilleures solutions pour cacher votre pompe à chaleur aux yeux des voisins et des visiteurs lorsque vous n’avez pas assez de moyens. Le recours à un paravent est non seulement très accessible d’un point de vue financier, mais aussi esthétique. De plus, c’est une solution simple et facile à mettre en œuvre.

Sur le marché, on trouve le paravent en plusieurs styles différents. Vous trouverez ainsi des modèles en bois traité ou encore en métal. Selon votre convenance, vous aurez aussi le choix entre les modèles avec des motifs ou ceux qui n’en ont pas. Le paravent s’installe très simplement après son achat. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser un système de fixation pour bien le maintenir en place. Sans quoi, les vents violents risquent de l’emporter. Un avantage non négligeable du paravent est qu’il peut être écarté en toute simplicité au moment des travaux de maintenance.

Si vous avez un peu d’imagination et que vous aimez bricoler, il est possible de créer des prototypes entièrement personnalisés de cache pour vos pompes à chaleur. Sur internet, il y a de nombreux prototypes dont vous pouvez vous inspirer.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *