Rideau isolant thermique : Réduisez les déperditions de chaleur et économisez de l’énergie

rideau isolant thermique reduisez les deperditions de chaleur et economisez de l energie.webp

Même si vous avez convenablement isolé votre mur de l’intérieur comme de l’extérieur et que votre plafond à bénéficier des travaux d’isolation, il est possible qu’une petite quantité de chaleur s’échappe au moment de l’ouverture ou de la fermeture des portes. Cette déperdition de chaleur qui concerne aussi les rideaux, peut être limitée grâce à la pose de rideaux thermiques isolants. Ces rideaux sont faits avec des matériaux spéciaux afin de vous aider à préserver la température intérieure d’une pièce et de profiter d’un certain confort.


Définition du rideau thermique

Le rideau thermique est un rideau doté de propriétés uniques qui lui permettent d’empêcher les courants d’air de pénétrer chez vous. Une des raisons pour lesquelles vous devez faire fonctionner votre chauffage plus longtemps est que votre chambre n’est pas bien isolée et perd de la chaleur. Le rôle du rideau thermique est de vous aider à limiter cette perte en empêchant la chaleur interne de s’échapper et les courants d’airs froids de venir vous perturber. Pour jouer ce rôle, les rideaux thermiques peuvent être placés à différents endroits de la maison.

Où placer un rideau thermique ?

Ce type de rideau peut être placé au niveau de plusieurs ouvertures :

  • Portes d’entrée : ce sont les principaux points d’entrée de l’air frais dans les maisons et dans les endroits où il y a de la chaleur qui s’échappe. Même si elles sont souvent fermées, il faut régulièrement les ouvrir pour sortir ou rentrer ;
  • Fenêtres : pour améliorer l’isolation de vos fenêtres à vitrage double, utilisez un rideau thermique. Celui-ci va faire baisser encore plus la perte de chaleur ;
  • Portes intermédiaires : les ouvertures qui permettent de passer du salon au couloir ou de la cuisine à la salle à manger ont également besoin d’une bonne protection contre les déperditions de chaleur ;
  • Caves : la porte qui mène à la cave facilite beaucoup l’échappement de la chaleur.
A lire aussi :  Isolation phonique plafond : Réduisez les bruits indésirables avec une isolation acoustique efficace

Toutes les ouvertures qui permettront à ce que l’air chaud ne s’échappe plus de votre maison doivent être convenablement protégées.

Choisir un rideau thermique : les principaux critères à considérer

Pour choisir un rideau thermique, il est nécessaire de faire attention à plusieurs critères :

Le matériau de fabrication

On trouve sur le marché plusieurs types de matériaux permettant de fabriquer des rideaux thermiques. Ces matériaux ne se valent pas. Certains ont un effet plus isolant que l’autre.

Nous vous recommandons en premier lieu les rideaux thermiques fait en PVC. Ces rideaux sont efficaces. Ils sont capables de vous protéger convenablement contre la fraîcheur pendant l’hiver et contre la chaleur durant l’été. Ce sont aussi des rideaux qui proposent un excellent rapport qualité-prix. Le second type de rideau que nous vous conseillons sont les rideaux en PET. Si votre seul souci est de conserver la chaleur, c’est le rideau qu’il vous faut. Attention, il ne protège pas contre les rayons ardents du soleil d’été.


Les personnes engagées dans une décoration écologique peuvent se tourner vers les rideaux en laine ou en coton. Lorsqu’ils sont suffisamment épais, ces rideaux jouent parfaitement leur rôle d’isolant. Il existe aussi des rideaux en velours. Même si leur prix est élevé, ils ont de bonnes propriétés isolantes et durent longtemps.

Le type de décoration

Le rideau thermique n’est pas uniquement un accessoire vous permettant de vous protéger contre la variation de température. Il a aussi pour rôle de vous aider à avoir une belle décoration. Pour cette raison, il faut choisir des rideaux qui s’intègrent dans la décoration que vous avez déjà sur place. Si vous avez un thème de décoration fleurie, choisissez des rideaux avec des motifs de ce type. L’époque où les rideaux thermiques étaient moches et unicolores est depuis longtemps révolu.

A lire aussi :  Panneau solaire : Une solution écologique pour une production d'énergie renouvelable

La luminosité

Si votre pièce est naturellement un peu sombre, vous devez choisir des couleurs qui lui donnent plus d’éclat. Si la perspective d’un rideau blanc ne vous enchante pas, vous pouvez vous tourner vers les autres couleurs comme le jaune ou l’orange. Même le rouge est une bonne option car il s’agit d’une couleur vive.

Si, au contraire, vous estimez que votre salle est assez lumineuse, vous pouvez essayer de mettre une couleur froide. Le bleu ou le gris sont de bonnes options.

Les fonctions supplémentaires

Un rideau isolant thermique peut aussi avoir d’autres fonctionnalités. Si vous êtes soucieux de protéger votre intimité, vous pouvez choisir un rideau qui présente des propriétés occultantes ou un rideau thermique phonique. En plus de vous protéger contre la déperdition de chaleur, ce type de rideau offre une protection de taille contre les bruits extérieurs. Si vous vivez au bord d’une rue bruyante ou que vos fenêtres donnent sur un petit marché local, le rideau thermique et phonique est la solution qu’il vous faut.

Le rideau isolant thermique et l’utilisation des panneaux solaires

La production d’énergie d’un panneau solaire n’est pas stable. Tout dépend de votre position géographique et du nombre d’heures d’ensoleillement. C’est pour cette raison qu’il est important de bien optimiser l’utilisation de cette énergie.

Le système de chauffage fait partie des principaux consommateurs d’énergie dans une maison et la déperdition de chaleur oblige ce système à fonctionner plus longtemps. Grâce au rideau solaire thermique, vous allez réduire cette déperdition. Le chauffage n’aura plus besoin de se surpasser pour vous satisfaire et l’énergie produite par vos panneaux solaires peut servir à d’autres fins.

Si vous voulez faire installer un panneau solaire, nous sommes disposés à vous accompagner. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis.

Quels sont les avantages des rideaux thermiques ?

Si les rideaux thermiques ont réussi à séduire une frange importante de la population, c’est parce qu’ils présentent différents avantages.

A lire aussi :  Prix de l'isolant extérieur : Analyse des coûts et économies sur le long terme

Une solution peu coûteuse

Les techniques d’isolation conventionnelles sont chères. Dans la plupart des cas, vous devez faire appel à un spécialiste et investir pour payer l’isolant à utiliser. La facture peut vite monter. Avec les rideaux thermiques, vous n’avez pas à subir tout ce stress. Il suffit de l’acheter et de venir les placer.

La simplicité d’installation

Les rideaux isolants thermiques s’installent comme n’importe quel autre rideau. L’essentiel est que les supports soient en place et vous pouvez les mettre en place vous-même sans l’aide d’une autre personne.

Plusieurs fonctionnalités

En plus d’empêcher les déperditions de chaleur, le rideau isolant thermique joue de nombreux autres rôles. Il est le plus souvent occultant, ce qui signifie qu’il empêche les curieux de savoir ce qui se passe chez vous en regardant par la fenêtre. Grâce à son caractère épais, ce rideau vous protège de tous les regards indiscrets. Il s’agit souvent d’un rideau phonique qui protège aussi contre le bruit.

Combien coûte un rideau isolant ?

Le prix d’un rideau isolant dépend de plusieurs facteurs, notamment du matériau. La taille ainsi que le style et les motifs choisis auront aussi un impact à la hausse comme à la baisse de son prix.

D’une façon générale, les rideaux thermiques en laine sont parmi les plus chers, ils coûtent 50 euros et plus la pièce. Le molleton est aussi un matériau coûteux mais plus abordable, il faut débourser environ entre 35 et 50 euros Les rideaux en PET se trouvent dans la même fourchette de prix que le molleton. Le PVC reste parmi les matériaux les plus accessibles mais aussi les plus efficaces. Comptez autour de 25 euros pour un rideau isolant thermique en PVC.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *