Panneau solaire à brancher sur prise 220V : Guide d’installation et précautions à prendre

panneau solaire a brancher sur prise 220v guide d installation et precautions a prendre.jpeg

Avec le prix de l’électricité en constante augmentation, nombreux se ruent vers les solutions écologiques telles que les panneaux solaires. Moins contraignants sur le plan financier, les panneaux fonctionnent à partir de l’énergie solaire. Si vous voulez éviter de passer par des installations longues et compliquées, passez par des panneaux en kit à brancher directement sur une prise 220 V. Même si c’est une étape facile, trouvez dans notre guide toutes les informations relatives pour une installation sans problèmes. Nous vous détaillerons également les précautions à prendre lors de cette installation.


Composition et fonctionnement d’un panneau solaire à brancher sur une prise 220V

Les kits et Plug and Play sont spécialement conçus pour que l’installation puisse se faire par le consommateur. Ils sont composés de plusieurs éléments indispensables pour le fonctionnement du panneau :

  • Panneau solaire à dimensions variables selon la marque et la puissance ;
  • Support en métal pour supporter le panneau pour une fixation sur surface plane ;
  • Câble d’alimentation reliant directement le panneau à la prise ;
  • Micro-onduleur servant à la transformation du courant continu en courant alternatif ;
  • Compteur de production : renseigne des informations sur la quantité d’énergie fournie par le panneau.

Dans certains cas, les fournisseurs proposent des câbles d’interconnexion si vous utilisez plusieurs kits en même temps. La liste fournie est non-exhaustive, c’est une base commune à tous les fournisseurs. D’autres accessoires peuvent être proposés en fonction de vos besoins et attentes.

En branchant le kit sur votre prise électrique, le kit disperse le courant dans l’ensemble de votre maison. Le kit fonctionne de deux manières : il alimente les appareils et injecte du courant dans votre compteur. Le courant sera par la suite distribué à partir de celui-ci.

Comment installer et brancher le panneau solaire sur une prise 220V ?

Cette étape est simple et ne nécessite que quelques minutes. Pour les Plug and Play, vous devez sortir la station solaire, l’installer et la brancher. Si l’installation est accompagnée d’un petit guide, prenez le temps de le lire.

A lire aussi :  Panneau solaire 50W : Petite puissance, grandes possibilités - Guide d'achat et utilisations

Les kits vous demandent plus de travail. Cela peut prendre quelques heures selon le type de kit :

  • Sortez les panneaux et recouvrez-les d’un tissu. Au mieux, gardez-les à l’ombre. Les panneaux absorbent l’énergie solaire, même s’ils ne sont pas encore branchés ;
  • Installez les supports sur une surface plane, un lieu bien exposé au soleil. Réglez vos supports selon l’inclinaison souhaitée ;
  • Fixez ensuite les panneaux sur le support ;
  • Branchez le micro-onduleur au panneau à l’aide des câbles.

Vous êtes dans l’obligation d’adopter des démarches administratives, si vos travaux d’installation se font sur une hauteur de plus de 1,8 m. C’est le cas également si les panneaux sont fixés à la maison.


Avantages et inconvénients des panneaux solaires à brancher sur une prise 220V

Les panneaux à brancher sont des solutions rapides. Contrairement aux autres types d’installation, vous n’aurez pas à passer des heures pour les petits travaux. Notons que les panneaux solaires classiques exigent des connaissances et compétences en électricité. Vous êtes ainsi obligés de passer par des professionnels ; ce qui augmente vos dépenses liées à l’installation.

Les Plug and Play s’adaptent à de nombreuses zones d’installation : jardin, sol, toit, terrasse… Vous n’avez besoin que d’une surface assez grande pour accueillir l’installation et disposer d’une prise à côté pour le branchement des panneaux. En cas de problèmes ou de soucis extérieurs, vous pourrez déplacer facilement l’installation.

En installant des panneaux à brancher, vous serez poussé à privilégier les installations au sol. Vos panneaux seront gênés par les ombrages, cela aura un impact sur leur production. En parallèle, les installations au sol occupent de la place. Les panneaux à brancher sont soumis à l’autoconsommation, car ils ne sont pas éligibles au tarif sur l’achat d’électricité.

A lire aussi :  Panneaux solaires nouvelle génération : Les technologies innovantes et leurs performances

Panneau solaire à brancher sur une prise 220V : informations à connaître et précautions à prendre

Pour réussir l’installation d’un panneau solaire à brancher sur une prise 220 V, il y a des conditions que vous devez remplir. Vous devez tenir compte des points suivants pour éviter des accidents ou problèmes :

Les panneaux non adaptés

Dès l’achat, vérifiez si les panneaux seront adaptés pour des prises de 220V. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez aux problèmes qui suivent :

  • Vos panneaux tomberont en panne ou fonctionneront anormalement. Cela est causé par l’incompatibilité entre la puissance de l’installation et la prise ;
  • Même si les panneaux fonctionnent sans problèmes, ils s’usent rapidement. Vous serez alors obligé de débourser de l’argent pour la maintenance ;
  • Vous serez exposé à l’insécurité électrique : court-circuit, voire incendie dans les cas graves. Cela peut s’aggraver et conduire à la destruction de votre maison ;
  • Le rendement de votre installation ne sera jamais optimal. Cela aura un impact sur votre finance, car le retour sur investissement sera mauvais.

Vous êtes dans l’obligation de faire attention au type de panneau acheté. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour mieux orienter votre choix. Il saura quel panneau sera adapté à votre système électrique.

L’importance des critères sur le choix des panneaux

Ne choisissez jamais vos panneaux au hasard, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • Le rapport entre le prix et la puissance du panneau ;
  • Garanties proposées ;
  • Facilité ou complexité de l’installation ;
  • Taille du panneau.

Vous devez débourser une somme adaptée à la performance de vos panneaux à brancher.Demandez toujours si les panneaux offrent la possibilité de faire évoluer la puissance de l’énergie produite tout en étant adaptée à une prise de 220 V.

Les garanties proposées par les marques sont importantes : nous avons la garantie légale, la garantie fabricant et la garantie commerciale. La garantie légale assure que votre produit sera garanti pour deux ans (tous les éléments qui composent le kit ou Plug and Play sont concernés).

A lire aussi :  Panneau solaire compatible 220V : Utilisations domestiques et installation sécurisée

La garantie fabricant : en moyenne 10 ans pour les micro-onduleurs et 12 ans pour les panneaux. La garantie commerciale mentionnée dans les conditions générales de ventes (CGV) avec au minimum 2 ans de garantie pour chaque produit. Faites attention, car ce dernier type de garantie n’est pas valable dans tous les cas.

Si vous devez vous occuper vous-même de l’installation, optez toujours pour des panneaux faciles à installer.Avant de conclure l’achat, faites attention à la taille du panneau. Vous devez vous assurer que celui-ci est adapté à l’espace disponible chez vous.

Sécurité liée au branchement électrique

En général, les panneaux à brancher sur une prise 220V ne posent pas de problèmes majeurs. En ce qui concerne la sécurisation du branchement, de l’installation et de votre système électrique,respectez la norme NFC 15-100.

Dès que vous doutez de la qualité de votre système électrique, faites intervenir immédiatement un électricien. Si le système est vétuste, une inspection est obligatoire. Faites appel à un professionnel pour refaire toute l’installation électrique s’il le faut.

Qu’importe les arguments que l’on pourrait vous donner, l’utilisation d’un micro-onduleur est obligatoire. Cet accessoire aide à protéger l’installation en cas d’une non reconnaissance d’un réseau électrique.

Si vous remarquez subitement des anomalies sur votre installation et que la production semble causer des problèmes, coupez le branchement immédiatement. Si un des accessoires est endommagé, procéder à un remplacement et n’utilisez pas l’installation.

Pour une prise de 220V, optez pour des panneaux jusqu’à 3000 W soit 3 kW au maximum. Nous ne conseillons pas d’utiliser des panneaux au-delà de cette puissance.Vérifiez toujours l’état des panneaux avant d’acheter. Faites-vous accompagner par un spécialiste de préférence.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *