Installation de panneaux solaires : Les étapes essentielles pour une mise en service réussie

installation de panneaux solaires les etapes essentielles pour une mise en service reussie.jpeg

Les panneaux solaires sont des dispositifs de production de courant électrique, qui sont de plus en plus utilisés ces derniers temps. On note à cet effet une diversité de modules de panneaux solaires au choix. Ce qui prend en compte les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires mixte ou hybride. Pour réussir le processus d’installation, prenez en compte les facteurs géographiques et respectez les réglementations locales avant d’entamer les étapes d’installation. La première étape consiste en une étude de terrain, afin de pouvoir se prononcer sur la faisabilité du projet en cours d’exécution. Les processus de demande de devis et d’autorisation sont les étapes à effectuer juste après. Après la pose des panneaux solaires, la mise en service du dispositif est la dernière phase pour conclure la démarche d’installation des panneaux solaires.


Choisir les panneaux solaires pour une installation réussie : quels sont les différents types de panneaux solaires au choix ?

Pour l’installation d’un panneau solaire, vous avez une diversité d’option au choix répondant chacune à des exigences bien spécifiques.

La catégorie des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques ont un grand niveau de praticité dans la mesure où ils produisent une quantité raisonnable d’électricité. Cette énergie est utilisée à la fois pour l’alimentation des appareils électriques, mais bien aussi peut être vendue. Une fois que les cellules photovoltaïques se trouvent en contact du soleil, on assiste à la production d’un courant de type continu. Ce courant est transformé en courant alternatif et exploité sous l’intérim d’un onduleur. Dans cette rubrique des panneaux solaires photovoltaïques, on repère les panneaux :

  • Monocristallins ;
  • Polycristallins ;
  • Amorphes.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont des modèles capables de produire de la chaleur servant au chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ils sont composés de capteurs solaires thermiques et d’un circuit de fluide caloporteur. Le premier composant absorbe la chaleur du soleil tandis que le second transporte la chaleur vers un ballon de stockage. Vous trouverez ici trois technologies de panneaux solaires thermiques. Ce sont les panneaux solaires vitrés, les panneaux plans non vitrés et les capteurs à tubes sous vide.

A lire aussi :  Sunology : Kits solaires installation, prix et avis

La catégorie des panneaux plans vitrés est le modèle le plus courant et le moins couteux. Un rendement qui évolue de 40 à 60 %. Concernant les panneaux plans non vitrés, ils sont moins chers et plus légers que le modèle précède. Leur rendement est plus faible et pointe entre 20 et 40 %. La perte de chaleur est plus importante. En verre scellé sous vide, lescapteurs à tubes sous vide sont plus performants avec un rendement qui varie de 60 % à 80 %. Accessible à un prix élevé, il reste une solution fragile dont il faudra en prendre soin.

Les panneaux solaires mixte ou hybride

Combinant les technologies photovoltaïques et thermiques, les panneaux solaires mixtes sont adaptés pour un niveau de performance élevé. La fonction de la partie photovoltaïque est de transformer l’énergie solaire tandis que la partie thermique utilisera la chaleur du soleil pour le chauffage de l’eau ou de n’importe quel fluide caloporteur. Avec cette solution, vos panneaux produisent de l’électricité et de la chaleur à partir d’un même module.

Réussir l’installation d’un panneau solaire : quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’installation ?

Avant d’entamer le processus d’installation d’un panneau solaire, tenez compte de certains aspects importants pour des travaux bien réussis. Le facteur géographique est un aspect important dans le processus d’installation d’un panneau solaire. Considérez l’espace disponible que vous désirez utiliser dans le cadre de vos travaux d’installation, en ce sens qu’il vous donnera une idée à propos du panneau solaire le mieux adapté.


En fonction de la zone d’installation choisie, le degré d’exposition au soleil est à prendre en compte. Pour qu’un panneau solaire puisse fonctionner de façon harmonieuse, la surface doit offrir une bonne exposition au soleil. L’orientation idéale pour les travaux est du côté sud et l’inclinaison optimale doit être de 30 °C. L’installation ne doit jamais se faire dans une zone ombragée au risque de réduire les performances du panneau solaire.

A lire aussi :  Installateur panneau solaire : Faites confiance à un professionnel expérimenté pour votre projet solaire

Le processus d’installation des panneaux solaires expliqués en 4 étapes fondamentales

Le processus de pose des panneaux solaires se résume en 4 étapes fondamentales. De l’étude de la faisabilité du projet à la mise en service du projet sans oublier les phases de demande d’autorisation et d’installation, chaque étape mérite une attention particulière.

Étape 1 : Faire une étude de terrain pour s’assurer de la faisabilité du projet

Avant de vous lancer dans votre projet d’installation de panneaux solaires, une étude doit se faire sur la faisabilité du projet en tenant compte des paramètres du terrain. Ce processus vous permet d’impliquer la consommation électrique du foyer avec le potentiel solaire de votre région. Vous saurez ainsi le type de panneau solaire aura été

à la hauteur de vos attentes et vos besoins. Confiez ces travaux à un expert du domaine, c’est-à-dire un bureau d’étude spécialisé ou un installateur de panneau solaire qualifié et certifié RGE.

Étape 2 : Effectuer la demande de devis et la demande d’autorisation

Les travaux préalables vous donnent la confirmation de la possibilité d’effectuer lesdits travaux. Après ceci, évaluer le nombre de panneaux nécessaires, la surface et le type de panneaux solaires, l’orientation de même que l’inclinaison. Faites le devis pour avoir une idée du budget à préparer pour l’effectivité des différentes phases du projet.

Soyez astucieux au cours de cette phase en demandant le devis chez plusieurs professionnels afin d’être certain du prix que vous désirez débourser pour les travaux. Votre choix portera sur le professionnel dont l’offre est la plus alléchante. Conformez-vous aux règlementations en vigueur dans la région en fonction du type et de la puissance de l’installation à réaliser. Une demande d’autorisation peut être nécessaire avant le début des travaux.

A lire aussi :  Kit panneau solaire à brancher sur prise 220V : Installation simple et pratique

Étape 3 : Procéder à la pose des panneaux solaires proprement dits

Vous êtes en possession de votre panneau solaire avec les accessoires requis pour sa fixation. Respectez les normes techniques et de sécurité pour sa fixation. Veillez à ce que votre toit soit en bon état par exemple dans le cas où vous voulez fixer votre dispositif de fourniture énergétique sur son support. L’installateur s’occupe des travaux en commençant par la pose des supports, des rails, des panneaux, des câbles, des onduleurs et des compteurs.

Avec son sens de professionnalisme, il s’assurera que les panneaux profitent d’une bonne orientation et inclinaison et bien espacé pour un niveau de performance élevé. Les raccordements électriques et les autres liaisons essentielles sont effectués pour la mise en service effective du dispositif solaire.

Étape 4 : procéder aux derniers réglages pour la mise en service du dispositif de fourniture d’énergie solaire

Une fois que l’étape de pose des panneaux solaires est terminée, il faut s’assurer de la réussite de chacune des liaisons en places. L’installateur revoit ses manœuvres en vérifiant le bon fonctionnement de l’installation solaire ainsi effectuée. Si nécessaire, il procède aux tests et aux réglages nécessaires pour s’assurer de la qualité de ses interventions.

Lorsqu’il sera confiant de la qualité du travail accompli, l’installateur vous remettra les documents qui attestent la conformité et la garantie des travaux. Ce dernier vous donnera les dernières instructions pour ce qui concerne son usage et les travaux d’entretien. C’est le moment pour vous de bien vous renseigner en posant toute sorte de questions pour en faire un bon usage.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *