Dimensions des panneaux solaires : Guide pour choisir la taille adaptée à vos besoins énergétiques

dimensions des panneaux solaires guide pour choisir la taille adaptee a vos besoins energetiques.webp

Le train du photovoltaïque est résolument en marche. Quasiment tous les ménages se tournent vers l’énergie verte non seulement pour réduire leurs factures énergétiques, mais aussi pour limiter leur empreinte carbone. L’installation des panneaux solaires devient ainsi une belle opportunité, l’offre étant variée (panneaux photovoltaïques, panneaux thermiques, panneaux hybrides).

Aucun projet solaire digne de ce nom ne peut s’improviser. La première chose à intégrer dans ce type de démarche est le choix de la taille et du nombre de panneaux qui répondront à vos attentes. Appelée dimensionnement des panneaux, cette étape est déterminante dans l’efficacité de votre installation. De la taille des panneaux standard aux estimations et calculs à réaliser, voici la bonne démarche à suivre.


Généralités sur la taille des panneaux solaires et les différents dimensionnements solaires

La taille standard des panneaux solaires

Les différents dimensionnements solaires

À côté du dimensionnement des panneaux solaires, d’autres éléments doivent être pris en compte dans une installation solaire.

C’est le cas de la batterie. Son dimensionnement est un peu plus complexe et exige l’expertise d’un professionnel. Il intervient après celui des panneaux, car il faut analyser le rapport production/consommation. Ce n’est qu’en ayant une idée du surplus de production que vous pouvez estimer la capacité de stockage à choisir.

L’onduleur est l’outil qui convertit le courant continu en courant alternatif utilisable. Il existe des onduleurs de chaîne, des onduleurs centralisés et des micro-onduleurs. Lui aussi doit être dimensionné. Pour obtenir la bonne puissance de l’onduleur requise, vous devez tenir compte d’éléments tels que l’intensité électrique des circuits, la puissance totale de votre installation, sa capacité à supporter les pics de consommation, etc.

A lire aussi :  Pompe à chaleur géothermique : Une source d'énergie inépuisable pour votre maison

Les étapes à suivre pour la détermination de la taille des panneaux d’une installation solaire performante

Trois étapes sont à suivre pour déterminer la taille exacte des panneaux solaires qui conviennent à votre installation solaire.

Étape 1 : L’estimation de votre consommation énergétique annuelle

Pour déterminer la taille exacte des panneaux dont vous aurez besoin pour votre installation solaire, vous devez évaluer votre consommation énergétique annuelle. Essentielle pour la réussite de tout projet solaire, cette étape consiste à considérer la puissance en kWc de votre consommation et à déterminer vos besoins en électricité.


Consultez vos anciennes factures d’électricité pour avoir une idée de vos consommations annuelles. Ne négligez aucun événement récent qui pourrait avoir modifié vos factures d’une année à l’autre (par exemple, l’accueil d’un enfant, l’achat et/ou l’utilisation de nouveaux appareils électriques).

Une autre méthode pour estimer cette consommation annuelle consiste à additionner la consommation de tous vos appareils électriques en suivant leur durée d’utilisation. En France, par exemple, la consommation en énergie des ménages est estimée à 4 500 kWh chaque année. Utilisez ce chiffre si vous ne disposez pas de facture de référence.

Étape 2 : évaluation de la dimension de votre installation solaire

En moyenne, une installation solaire de 1 kWc génère entre 900 et 1200 kWh. Étant donné que les capteurs solaires ne produisent qu’en journée, cette production moyenne peut être importante un jour ensoleillé, mais moindre un jour nuageux. Le réseau public reste souvent nécessaire, à moins d’avoir un projet d’autonomie complète.

Les facteurs qui influent sur cette valeur incluent, entre autres, votre position géographique, l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires photovoltaïques.

A lire aussi :  Le guide ultime pour choisir votre kit solaire à monter soi-même

En se basant sur une moyenne de 1 kWc produisant environ 1000 kWh par an, un foyer consommant annuellement 500 kWh aura besoin en moyenne de 4 à 5 kWc. En choisissant des panneaux ayant chacun une puissance de 300 watts-crête, il faudra entre 13 et 16 panneaux solaires pour répondre aux besoins en électricité d’un foyer moyen. Ces chiffres sont des exemples basés sur des moyennes observées, et dans la réalité, ils peuvent varier d’un foyer à l’autre. Le calcul exact doit être effectué en fonction de votre situation.

Pour une maison de 100 m² abritant un foyer entièrement électrique, vous aurez besoin d’au moins 3 kWc. Pour installer 3 kWc, il faudra poser entre 8 et 10 panneaux, nécessitant donc entre 10 et 17 m² de surface disponible sur votre toit.

L’estimation du nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre installation peut également se faire autrement. Le calcul consiste à faire une prévision avec la capacité d’un panneau solaire comme base de calcul. Exprimée en Wc (watt-crête), cette capacité varie en fonction des modèles de panneaux disponibles sur le marché, tels que 300 Wc, 330 Wc, 375 Wc, 400 Wc, etc. Si l’on prend l’exemple d’un panneau d’une puissance de 400 Wc, on divise alors la puissance totale du système par la puissance du module, ce qui donnera :

  • 22 panneaux pour obtenir une puissance totale de 8,8 kWc ;
  • 15 panneaux pour obtenir une puissance totale de 6 kWc ;
  • 7 panneaux pour obtenir une puissance totale de 2,8 kWc.

Étape 3 : vérification de la surface disponible sur votre toit

Après les deux étapes décrites précédemment, le dimensionnement de vos panneaux solaires doit s’appuyer sur une estimation de l’espace disponible sur votre toit, qui accueillera vos panneaux solaires. Ces derniers doivent être installés sur un pan incliné de 30° à 35° et orientés vers le sud. En cas de toit plat, un système efficace d’inclinaison doit être prévu.

A lire aussi :  Utilisation des panneaux solaires pour chauffer l'eau : une solution économe et durable

Revenons à l’exemple où nous choisissons un système intégrant des panneaux solaires ayant chacun une puissance de 400 Wc. On aura besoin d’environ :

  • 15 m² pour une installation avec 7 panneaux solaires ;
  • 30 m² pour une installation avec 15 panneaux solaires ;
  • 45 m² pour une installation avec 22 panneaux solaires.

Nos dernières recommandations en matière de dimensionnement des modules solaires

Pour dimensionner les panneaux solaires nécessaires pour votre installation photovoltaïque, vous devez tenir de plusieurs paramètres. Au-delà de ceux évoqués dans les développements précédents, vous devez mettre l’accent sur les caractéristiques de votre logement. Il est important de bien connaitre votre région. S’agit-il d’une zone plutôt ensoleillée, ou plutôt nuageuse ? Est-elle plus sud ou nord ?

Pour produire l’électricité à partir de l’énergie solaire, il faut effectivement de la lumière générée par le soleil. Le niveau d’ensoleillement varie considérablement d’un pays à un autre, d’une région à une autre et d’une ville à une autre. Le dimensionnement des modules doit dépendre dans un premier temps de votre zone géographique. Moins il y aura de soleil dans votre ville et région, moins la capacité de production de vos panneaux sera élevée et plus, vous en aurez besoin.

Aussi, en cas d’insuffisance de surface de toit, l’option sera à moins de panneaux, mais de plus grandes puissances. Sur le marché, on trouve des modules capables de monter jusqu’à 450 Wc pour des projets domestiques.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *