Installation de panneaux solaires : Étapes importantes et recommandations écologiques

installation de panneaux solaires etapes importantes et recommandations ecologiques.jpeg

La mise en place d’une installation solaire photovoltaïque est une démarche qui demande de prendre en compte de nombreux paramètres. Des milliers de foyers se font installer des panneaux solaires pour ensuite se plaindre du faible niveau de performance de ces derniers. Cette situation a conduit d’autres personnes à déclarer que les panneaux solaires sont une belle arnaque.

En analysant la situation, on découvre souvent que ce sont les erreurs d’appréciation qui les ont conduit à installer des panneaux solaires ayant une capacité qui ne peut pas couvrir leurs besoins. Vous devez comprendre et maîtriser les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques afin de profiter de leur meilleur rendement.


Rappel sur le fonctionnement des panneaux solaires

Une installation solaire est un ensemble composé de panneaux solaires photovoltaïques et d’autres pièces. Les panneaux solaires photovoltaïques ont été conçus pour capter la lumière provenant du soleil et la transformer en électricité.

Pour parvenir à réaliser cet exploit, les ingénieurs se sont basés sur des cristaux de silicium. Cela leur a permis de créer des panneaux totalement recouverts de cellules photovoltaïques qui sont saturés en électrons. Ces particules élémentaires restent par défaut statiques. Ils ne bougent que lorsqu’ils entrent en contact avec les photons qui se trouvent dans la lumière du soleil. Le terme électricité vient d’électron, car c’est le déplacement des électrons qui produit l’énergie électrique.

Les panneaux solaires peuvent permettre de fournir l’énergie nécessaire à alimenter tous les appareils d’une maison. Dans certains cas, la quantité d’électricité produite est uniquement destinée à l’alimentation de quelques appareils spécifiques : tout dépend de la puissance de l’installation.

Les étapes pour installer des panneaux solaires

Si vous voulez installer des panneaux solaires chez vous, vous devez respecter trois grandes étapes :

  • Calcul de la puissance nécessaire ;
  • Détermination du type d’installation adéquat ;
  • Recours à un artisan RGE.
A lire aussi :  Recyclage des panneaux solaires : Enjeux et pratiques durables

Le calcul de la puissance nécessaire

Les besoins en énergie varient d’une maison à une autre. C’est pour cela que la première tâche à faire est de déterminer la puissance qui vous permettra de faire face à vos besoins. Vous avez le choix entre plusieurs stratégies pour y arriver, mais la plus simple consiste à additionner le nombre de kWh présent sur toutes vos factures d’électricité sur une période de 12 mois. Cela vous permettra d’avoir une idée fixe du nombre de kWc dont vous aurez besoin.


Pour rappel, la puissance d’une installation solaire s’exprime par sa capacité de production exprimée en kWc. De façon conventionnelle, 1 kWc est égal à 1000 kWh. Si vous obtenez comme résultat 6 000 kWh après avoir additionné le nombre de kWh présent sur votre facture, vous devez opter pour une installation avec une puissance de 6 kWc.

Cette méthode ne peut pas être utilisée s’il s’agit d’un nouveau ménage. Dans ce cas, vous devez estimer la consommation journalière de chacun de vos appareils et le multiplier par 30 pour avoir la consommation mensuelle, puis par 12 pour savoir combien vous allez consommer par an.

C’est une méthode fastidieuse et elle doit tenir compte des paramètres suivants :

  • Nombre d’occupants : si vous vivez à deux ou à trois dans une maison, votre consommation d’électricité sera plus faible que celle des personnes qui vivent à 6 ou à 4 ;
  • Vos habitudes de vie : certaines maisons consomment de l’énergie uniquement la nuit, tandis que d’autres ont besoin d’énergie en permanence. Dans les deux cas, la consommation d’électricité n’est pas la même ;
  • Zone d’habitation : si vous vivez dans une région qui connaît des hivers rudes et que vous chauffez votre maison avec de l’électricité, vos besoins seront importants.

Définir le type d’installation adéquat

Il existe trois grands types d’installations photovoltaïques. Le type d’installation que vous voulez avoir est déterminant. On trouve sur le marché, les installations destinées à une autoconsommation partielle. Au cours de la journée, les panneaux solaires produisent habituellement une quantité d’énergie supérieure à celle dont a besoin un ménage pour fonctionner. Le reste de la production est vendu à travers le réseau électrique national, ce qui permet d’avoir des revenus passifs. C’est ce type d’installation que nous vous recommandons à titre personnel.

A lire aussi :  Kit panneau solaire avec batterie : Solutions pour une utilisation autonome de l'énergie solaire

Il y a, d’un autre côté, les installations solaires en autonomie totale. Dans ce cas, le surplus d’énergie enregistré au cours de la journée n’est pas vendu à travers le réseau électrique national, il est plutôt stocké en vue d’une utilisation future. On se sert pour cela des batteries. Ces pièces sont coûteuses et alourdissent la facture. À moins que vous ne vous trouviez dans une zone reculée où le réseau électrique n’est pas accessible, il n’y a aucun intérêt à opter pour l’autonomie totale.

En dernière position, il y a la vente totale. Comme son nom l’indique, il consiste à vendre la totalité de l’énergie produite par les panneaux solaires en se servant une fois encore du réseau électrique national. C’est une bonne stratégie pour avoir accès à des revenus passifs. Le souci est que vous continuez à dépendre à 100 % de votre fournisseur d’accès à l’énergie.

Le recours à un artisan RGE

Il existe sur Internet de nombreux tutoriels qui affirment que l’installation d’un panneau solaire est un jeu d’enfant. Nous vous conseillons de ne pas vous fier à ces vidéos et de faire plutôt appel à un artisan RGE. Les panneaux solaires sont des équipements électriques et leur manipulation peut provoquer l’électrocution. De même, le risque d’incendie n’est pas nul. Pour toutes ces raisons, il est préférable de recourir à un professionnel. La loi oblige d’ailleurs toutes personnes qui souhaitent bénéficier des aides de l’État en vue de mettre en place une installation solaire de faire appel à cette catégorie d’artisan.

A lire aussi :  Isolant électrique : Garantissez la sécurité de vos installations électriques avec les isolants appropriés

Si vous avez du mal à vous retrouver, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour obtenir un devis. Remplissez le formulaire prévu à cet effet et profitez de notre expertise pour réussir votre transition énergétique.

Installation de panneaux solaires : nos recommandations écologiques pour plus de confort

Installer un panneau solaire, c’est faire un geste pour la sauvegarde de la planète bleue. Si l’humanité ne veut pas s’autodétruire, il faut qu’elle apprenne à délaisser les énergies fossiles pour d’autres types d’énergies à la fois vertes et renouvelables. Voici quelques gestes que vous pouvez adopter pour rendre votre maison plus écologique.

Isolez votre maison

Avant de placer les panneaux solaires sur le toit de votre maison, songez à l’isoler convenablement. Il s’agit d’un paramètre important. Les déperditions de chaleur augmentent les dépenses énergétiques liées au chauffage. Une bonne isolation permet de réaliser des économies et de mieux profiter de l’énergie produite par votre installation solaire.

Installez une pompe à chaleur

Songez aussi à remplacer votre chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur. Ces dispositifs puisent leurs énergies des sources renouvelables comme l’eau, le sol ou l’air et les transforment pour vous permettre de vous chauffer. Elles utilisent de l’énergie verte et leur consommation d’électricité est marginale.

Vérifiez la politique écologique du fabricant de panneaux

Cela peut vous paraître étrange, mais tous les fabricants de panneaux ne suivent pas une bonne éthique environnementale. Beaucoup ont des pratiques douteuses. Il faut bien se renseigner pour ne pas se laisser berner. Le mieux est de choisir des panneaux produits par des entreprises françaises ou européennes. Ces dernières suivent des politiques strictes en matière de protection de l’environnement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *