Guide du chauffage PAC : économies d’énergie et performance pour votre système de chauffage

guide du chauffage pac economies d energie et performance pour votre systeme de chauffage.jpeg

Les pompes à chaleur sont de plus en plus prisées. Elles se caractérisent par leurs qualités économiques et écologiques. Achetez les PAC avec des modèles différents tous aussi performants les uns que les autres. Elles puisent la chaleur dans des ressources naturelles inépuisables et gratuites. Ils vous permettent d’économiser sur votre facture de chauffage. Ils ne nécessitent que de l’électricité pour fonctionner. La production d’énergie sera multipliée en fonction du coefficient de performance du modèle choisi. Choisissez votre pompe à chaleur en fonction de la localisation de votre habitation et de vos attentes. Vous pouvez choisir entre un modèle pour chauffer votre maison, pour chauffer et fournir de l’eau chaude, ou un modèle réversible pour vous rafraîchir pendant la saison chaude.


La pompe à chaleur : un système de chauffage efficace et performant

Lorsqu’il s’agit de changer de système de chauffage, la pompe à chaleur est l’une des techniques les plus répandues. Elle présente de nombreux avantages, tant au niveau de ses caractéristiques que de ses différents modèles. Le fait qu’elle soit assez chère n’est pas un obstacle à son utilisation. Des aides financières sont disponibles pour rendre les travaux d’installation réalisables.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est recommandée comme système de chauffage respectueux de l’environnement. Son installation ne permet pas seulement de chauffer une habitation. Elle peut également être utilisée pour fournir de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur fonctionne selon un principe simplifié. Quel que soit le modèle utilisé, les pompes à chaleur sont conçues pour extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation. Cette énergie provient des ressources naturelles extérieures : l’air, le sol et l’eau. Cette chaleur est ensuite injectée dans l’habitation par l’intermédiaire d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur. Chaque ménage choisit en fonction du type d’installation dont il dispose.

Pompes à chaleur : comprendre le fonctionnement de ce système de chauffage

La pompe à chaleur est constituée d’une unité extérieure au fonctionnement ingénieux. Son rôle est de capter la chaleur de l’extérieur. Cette chaleur peut se trouver dans l’air, dans le sol ou dans une source d’eau proche de la maison. La chaleur est transportée par un autre composant essentiel de la pompe à chaleur. Elle circule dans toutes les pièces sous forme de chaleur. Ce même processus se répète tant que la pompe à chaleur fonctionne.

A lire aussi :  Subventions pour les pompes à chaleur : Financement pour votre projet de chauffage durable

La bonne pompe à chaleur pour votre maison : comment la choisir ?

Avant de choisir votre modèle de pompe à chaleur, étudiez la source d’énergie la plus rentable près de chez vous. Déterminez également à l’avance ce que vous attendez : système de chauffage, eau chaude, système de climatisation. Ces précisions vous aideront à faire votre choix au moment de l’achat.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique est disponible pour tous les logements et toutes les régions. Ce modèle capte l’énergie de l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur. Si vous êtes intéressé par ce modèle, plus adaptable à votre habitation, choisissez entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Si votre objectif est uniquement de chauffer votre maison, la pompe à chaleur air-air est le meilleur choix. Outre la pompe à chaleur air-air, vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur réversible. Elles peuvent être utilisées comme climatiseur pendant la saison chaude. Si vous avez besoin de chauffer votre logement et de produire de l’eau chaude, optez pour une pompe à chaleur air/eau. Ce modèle s’adapte facilement aux systèmes de chauffage existants. Ses performances sont optimales avec un plancher chauffant basse température.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique est un modèle qui puise la chaleur dans le sol. Si vous disposez d’un grand terrain ou d’un jardin, optez pour ce modèle lors de votre achat. Elle fonctionne grâce à un collecteur d’énergie enterré dans le sol. La chaleur est conduite à l’intérieur de la maison par le système de chauffage central jusqu’au ballon d’eau chaude sanitaire. Pour chauffer la maison, l’énergie puisée à l’extérieur est transmise par un ventilo-convecteur.


L’avantage de la pompe à chaleur géothermique par rapport aux autres modèles est évident. Elle ne nécessite pas de chauffage d’appoint quelle que soit la saison. C’est pourquoi son installation est plus coûteuse que celle des autres modèles. Si ce modèle vous séduit davantage que les autres, sachez qu’il existe deux types d’installation possibles :

A lire aussi :  Pompe à chaleur : Aides de l'État pour encourager l'adoption d'énergies renouvelables

Par captage horizontal destiné aux habitations disposant d’une grande surface de jardin. Le terrain est deux fois plus grand que la maison. Cette surface permet d’installer le réseau de collecte à une profondeur comprise entre 60 centimètres et 1,20 mètre.

Le captage vertical pour les petites surfaces de jardin. Les réseaux de collecte seront installés à des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres. Ils seront protégés des différents changements de température.

La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique désigne les modèles de pompes à chaleur qui tirent leur énergie de l’eau. Pour toute habitation proche d’une source d’eau, son installation doit être une priorité. La pompe à chaleur hydrothermique est utilisée à la fois pour chauffer les pièces de la maison et pour produire de l’eau chaude. Certains modèles sont réversibles, ce qui permet de rafraîchir la maison en été. L’installation est beaucoup plus compliquée que pour les autres types de pompes à chaleur. Des démarches administratives sont nécessaires pour modifier le sol. Dans certains cas, un double bourrage est nécessaire pour traiter l’assèchement.

La pompe à chaleur : pour faire des économies d’énergie

La pompe à chaleur est réputée pour être une solution écologique. Sa deuxième qualité est d’être économe. La pompe à chaleur ne nécessite que très peu d’électricité pour fonctionner. L’utilisation d’une énergie gratuite et renouvelable est en fait un système de chauffage économique. Un ménage qui l’utilise réalise jusqu’à 50 % d’économies de chauffage. Il s’agit d’une économie considérable par rapport aux radiateurs ou à une chaudière électrique, au mazout ou au gaz. Plusieurs facteurs favorisent la réalisation d’économies avec une pompe à chaleur. Avant d’investir dans l’installation d’une pompe à chaleur, il convient d’examiner attentivement les points suivants :

  • climat de la région ;
  • qualité de l’isolation de la maison ;
  • marque et la technologie de la pompe à chaleur ;
  • son coefficient de performance ;
  • installation et l’entretien ;
  • les différentes aides financières disponibles.
A lire aussi :  Comment obtenir une aide de l'État pour une pompe à chaleur : guide pratique et informations clés

Des économies garanties grâce à l’énergie renouvelable gratuite

Tous les modèles fonctionnent avec de la chaleur provenant d’énergies renouvelables. Une pompe à chaleur utilise 30 % d’énergie électrique pour faire fonctionner l’appareil et 70 % d’énergie renouvelable pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude. Les calories énergétiques seront converties en chaleur ou en froid si vous disposez d’une pompe à chaleur réversible. La pompe à chaleur utilise un circuit fermé pour fonctionner. La présence d’un fluide frigorigène dans le système permet d’absorber et de restituer les calories. Le compresseur transforme le liquide en gaz.

La pompe à chaleur nécessite une faible consommation d’énergie. Conçue selon un cycle thermodynamique, elle a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Sa production est trois fois supérieure à sa consommation. Celle-ci varie en fonction de son coefficient de performance. Cette efficacité permet de réduire le coût de la facture annuelle d’un ménage. Vous constaterez la baisse de votre facture de chauffage grâce à l’utilisation d’une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est sans doute le meilleur système de chauffage disponible aujourd’hui. Elle offre un large choix de modèles et de fonctions. C’est aussi un investissement important qui nécessite un budget conséquent. Il n’est donc pas surprenant que les pouvoirs publics proposent une série de subventions pour encourager les familles à changer de système.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *