Panneau solaire 12 volts : Exploitez l’énergie solaire pour vos besoins mobiles et autonomes

panneau solaire 12 volts exploitez l energie solaire pour vos besoins mobiles et autonomes.jpeg

Les panneaux solaires 12 V sont des modèles performants qui fournissent de l’énergie verte au quotidien. Ils sont conçus pour procurer une alimentation électrique basse tension efficace. Ses panneaux photovoltaïques en plaçant lui permettent de convertir l’énergie solaire en électricité pour charger les batteries. Elle est conservée dans une ou plusieurs batteries, afin que vous puissiez en faire usage plus tard. Un panneau solaire 12 volts alimente les téléphones portables, tablettes et ordinateurs. Même en vous déplaçant, vous profitez d’un niveau de confort acceptable en restant fidèles à votre routine quotidienne. Pour profiter des prouesses d’un panneau solaire, suivez les étapes suivantes. Réunir les outils nécessaires dont vous avez besoin pour le processus d’installation. Poursuivez ces démarches avec la fixation du régulateur avant de procéder aux connexions de la batterie et du panneau 12 V.


Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 12 volts ?

Avant de vous approvisionner d’un panneau solaire 12 volts, il est tout à fait normal de maîtriser les usages que vous pourrez en faire. Pour vos déplacements en campagne ou en week-ends de campings, vous ne vous ferez plus de soucis. Vous ne serez plus à court de batteries et vous êtes en mesure de vous connecter n’importe où que vous soyez. Ajoutons à ce groupe, les téléphones portables, tablettes et ordinateurs portables.

Avec votre dispositif solaire de 12 volts, vous travaillerez en plein dans un confort exceptionnel. Il assure de même l’alimentation des éclairages LED qui servent à alimenter vos espaces intérieurs, extérieurs ou vos campings de manière écoénergétique. Les miniventilateurs sont alimentés avec la puissance nécessaire pour un fonctionnement harmonieux contribuant à votre bien-être pour que vous restiez au frais, quelle que soit votre position.

L’alimentation des radios portables devient une réalité avec votre kit depuis les endroits éloignés où l’accès à l’énergie électrique est difficile. Les systèmes de vidéo surveillance de petites tailles sont alimentés et fonctionnent dans la durée.

A lire aussi :  Isolation par l'extérieur : Les étapes essentielles pour une isolation réussie

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour installer un panneau solaire 12 V ?

Si vous désirez profiter des avantages d’un panneau solaire 12 V, vous devrez veiller à la réussite des travaux d’installation. Le kit que vous utiliserez pour sa fixation comprend les équipements tels que :

  • Le convertisseur ;
  • La boîte de câbles électriques ;
  • Les paires de connecteurs ;
  • Et des cosses.

Vérifiez bien que ces composants sont dans le kit avant de commencer le processus d’installation.

Réunir les outils nécessaires pour le processus d’installation

Une fois que vous avez le kit et tous les composants essentiels à bords, réunissez les outils nécessaires pour effectuer les tâches. En vous équipant du kit, vous disposez déjà des équipements importants qu’il vous faut. Vous aurez besoin d’une pince à dénuder, d’un tournevis plat, d’une clé 6-8 et d’une pince à sertir. Dès que ces outils sont réunis, passez à la prochaine étape du processus qui consiste à positionner votre panneau solaire 12 volts.


Positionner le panneau pour son installation

L’emplacement dans lequel vous désirez mettre votre panneau solaire dépend de l’usage que vous voulez faire du présent dispositif. Les options disponibles sont variées, en ce sens que vous pourrez le mettre au sol, sur le toit, en façade ou sur un mât. Le dispositif doit être fixé de façon rigide pour résister aux vents et aux intempéries. Afin de minimiser les pertes électriques dans les câbles, positionnez le panneau à proximité des récepteurs et de la batterie.

Durant le processus d’installation proprement dit, des paramètres doivent être pris en compte. On dénombre l’orientation que vous devrez donner aux panneaux solaires 12 V. Si vous êtes dans l’hémisphère nord, orientez le panneau plein sud. En revanche, si vous êtes dans l’hémisphère sud, privilégiez une orientation vers le nord.

A lire aussi :  Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des panneaux solaires

Installez vos panneaux dans un endroit dépourvu d’ombres permanentes, afin que l’exposition au rayonnement solaire soit toujours à son maximum. L’inclinaison par rapport à l’horizontale doit être adaptée à la latitude du site et varie de 15 à 30 degrés.

Fixer le régulateur et assurer la connexion de la batterie

Après la fixation du panneau solaire, entamer les travaux de fixation du régulateur et de connexion de la batterie. Installez le régulateur à côté de la batterie. Entamez par la suite le processus de connexion qui débute par la connexion du régulateur de charge au banc de batteries. En vous servant des cosses fournies dans le kit, sertissez les extrémités positives et négatives de chaque câble.

Pour la connexion, reliez le câble de la borne positive du régulateur de charge vers la borne positive de la batterie. La borne négative du câble noir quittant le régulateur de charge est connectée à la borne négative du banc de batterie. Des courts-circuits peuvent survenir et endommager la batterie en raison du mauvais entretien du câble nu lors des branchements. Pour pallier de pareilles déconvenues, protégez l’extrémité de ce dernier.

Connectez le panneau solaire 12 V

Suite à la connexion de la batterie au régulateur, effectuez différentes connexions du panneau solaire installé. Prévoir une longue rallonge pour couvrir la distance entre le panneau solaire et le régulateur. Pour conserver la puissance générée et éviter qu’elle se dissipe, n’utilisez pas un câble de plus de 12 mètres. Durant la conception de la rallonge, utilisez un connecteur MC4 mâle que vous reliez à la borne négative du régulateur.

Le second câble équipé d’un connecteur MC4 femelle de son côté est raccordé à la borne positive du régulateur. Le processus progresse petit à petit. Soyez concentré et ne négligez aucun détail.

Connecter le convertisseur au système pour finaliser le processus

La phase de connexion du convertisseur est primordiale et nécessaire pour la mise en service du dispositif. Sertir les cosses fournies dans le kit du panneau sur les extrémités (+) et (-). Reliez le câble noir de la borne négative du convertisseur à la borne négative de la batterie. Poursuivez le processus de connexion en joignant le câble rouge de la borne positive du convertisseur à la borne positive de la batterie.

A lire aussi :  Panneau solaire photovoltaïque : Transformez la lumière du soleil en électricité verte

Remarquez qu’au cours du premier branchement du convertisseur, vous verrez des étincelles à cause de la charge initiale des condensateurs. En suivant ces étapes, vous êtes certains que le dispositif solaire est bien installé. Vous pourrez profiter des fonctionnalités et des avantages du dispositif solaire mis en place.

Quelles sont les consignes de sécurité pour maximiser les rendements du panneau solaire 12V ?

Profiter des performances maximales d’un panneau solaire 12 V implique le respect de certains principes. Avant d’entamer les travaux, coupez le disjoncteur de votre compteur. Chaque fois que vous voulez intervenir sur le panneau, servez-vous des outils isolés pour votre sécurité. En raison de sa faible capacité, il n’est pas capable d’alimenter un véhicule.

Lorsque vous voulez vous en servir pour la toute première fois, laissez la batterie se charger complètement d’abord. Dès que vous terminez d’utiliser votre panneau solaire, n’oubliez pas d’éteindre le dispositif afin d’éviter les pertes d’énergie. Protéger les câbles fixés en vérifiant les liaisons et intervenir si nécessaire.

Utilisez de façon exclusive la batterie que vous avez trouvée dans le kit, car les problèmes de compatibilité peuvent arriver. L’objectif est de tirer le meilleur de votre installation solaire, évitez de mettre le panneau solaire à l’ombre. Les entretiens permettent de maintenir le niveau de performance du panneau solaire.

Nettoyez sa surface afin d’y faire disparaitre les poussières et les autres obstacles diminuant la puissance de l’énergie solaire qui parviennent sur sa surface.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *