Demande de devis pour votre projet de panneau solaire : Les informations essentielles à fournir

demande de devis pour votre projet de panneau solaire les informations essentielles a fournir.jpeg

La demande de devis est une étape de la réalisation d’un projet de pose de panneaux solaires qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il s’agit du premier contact entre le client et l’entreprise d’installation de panneaux solaires. Pour que l’estimation soit la plus proche possible du devis final, le client doit communiquer certaines informations capitales. La localisation du logement, l’exposition au soleil, l’état de la toiture et de la charpente en font partie.


Pourquoi est-il nécessaire de demander un devis pour votre projet de panneau solaire ?

De nombreuses entreprises se déploient dans le secteur de la vente et de l’installation de panneaux solaires. Celles-ci se démarquent les unes des autres par la qualité de leurs services, la liste des prestations proposées, mais aussi par leur prix. Autant d’éléments qui peuvent faire pencher la balance en faveur de leur établissement. Pour convaincre les clients, les entreprises proposent des offres toujours plus compétitives.

Même si les avis clients peuvent permettre de se faire une idée de la qualité des services proposés, rien de tel qu’un devis pour se projeter davantage. Un devis de projet panneau solaire est un document qui permet au client ou prospect d’avoir une estimation chiffrée de son projet à venir.

Sur la base des informations transmises par le client, le devis précise :

  • La nature de la prestation et d’autres éléments plus spécifiques, tels que les étapes de la réalisation du projet ;
  • Le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux ;
  • Le coût de la main-d’œuvre et du matériel : la main-d’œuvre peut être facturée par heure ou par jour.

Ajouté à cette liste, faire une demande de devis projet panneau solaire permet de:

Créer une relation de confiance entre le client et le prestataire

Une demande de devis peut se faire en ligne ou par téléphone. Les devis à distance restent cependant provisoires. Il faudra une intervention du technicien au domicile du client afin d’ajuster le devis en fonction de ses besoins concrets. Le devis joue un rôle crucial dans la relation entre l’entreprise prestataire et le client. Il concrétise le désir du client et lui permet d’en apprendre plus sur le prestataire de services à qui il souhaite confier son projet de panneau solaire. À partir des informations mentionnées, vous pourrez évaluer le sérieux de l’entreprise à travers les étapes de la prise en charge de votre projet.

A lire aussi :  Comment choisir la meilleure chaudière air-eau pour votre maison : guide complet

Donner une estimation provisoire des travaux

Les coûts des matériaux varient d’une enseigne à une autre. De la même manière, les coûts d’un panneau solaire et des accessoires peuvent varier d’une entreprise d’installation panneaux solaires à une autre. À travers le devis, vous pourrez déterminer si les prix pratiqués par le prestataire sont suffisamment compétitifs.


En dehors du coût du matériel, le devis vous informe aussi sur le prix de la main-d’œuvre. À travers ces informations, vous pourrez faire une comparaison entre plusieurs prestataires afin de déterminer qui est le plus compétitif.

Servir de justificatif auprès de l’assurance

Le devis peut également servir de justificatif auprès de votre compagnie d’assurance. En cas de sinistre, si vos installations solaires ont été endommagées, le devis vous permettra de constituer un dossier solide à présenter à l’assureur. Il faut que votre kit panneau solaire soit inclus dans la liste des équipements couverts par l’assurance. Si c’est le cas, vous bénéficierez d’une couverture assurance en fonction des clauses de votre contrat.

Informations à fournir dans une demande de devis panneau solaire

La localisation du logement

Certaines entreprises d’installation de panneaux solaires couvrent une zone restreinte. Si l’entreprise à qui vous faites appel couvre plusieurs régions, vous serez invité à communiquer votre localisation. La localisation du bâtiment permet d’apprécier l’ensoleillement auquel il est soumis. Dans le sud, les populations bénéficient d’un ensoleillement plus important que les personnes qui vivent dans le nord de la France. Ce qui oriente le choix des panneaux solaires qui pourront être proposés aux clients.

A lire aussi :  Panneau solaire 12 volts : Exploitez l'énergie solaire pour vos besoins mobiles et autonomes

Des informations sur le bâtiment

Exposition au soleil et présence d’un ombrage

Un kit panneau solaire peut être installé au sol ou hors sol. Quelle que soit la position, l’installation doit répondre à des critères spécifiques. Le premier est l’exposition au soleil. Pour une pose de panneaux photovoltaïque au le sol, vous devez vous assurer que l’espace qui accueillera le kit est bien dégagé. Sachant que la position du soleil évolue au courant de la journée, les panneaux solaires doivent bénéficier d’une exposition maximum aux rayons solaires sans ombrage.

La présence d’un ombrage sur la toiture affecte le rendement du panneau solaire. L’ombrage peut être partiel ou total et provenir d’un bâtiment voisin, d’un arbre, de la cheminée ou de l’architecture du toit. Quels qu’en soient les cas, l’installateur panneaux solaires doit prendre cela en compte afin de déterminer quel est le meilleur endroit pour installer les panneaux solaires.

Inclinaison du toit

Pour une pose hors sol qui se fait le plus souvent sur le toit, il faut s’intéresser de près à l’inclinaison de la toiture. La meilleure orientation pour une pose de panneau solaire reste l’orientation plein sud avec une inclinaison maximale de 30 °C. Les toits horizontaux offrent une exposition maximale aux panneaux. Nous vous recommandons de privilégier les toits légèrement en pente afin de prévenir les problèmes de stagnation d’eau.

L’état de la toiture et les éventuelles dégradation de la charpente

Au fil des années, la charpente d’un bâtiment peut se fragiliser. Outre la vétusté, la dégradation du toit peut survenir suite à des travaux de rénovation. Quelles que soient les raisons qui ont conduit à la dégradation de la charpente, il serait dans votre intérêt de la renforcer avant la pose du kit panneaux solaires. Si des panneaux photovoltaïques sont posés sur un toit qui est en piteux état, vous pourriez être contraint de les démonter quelques années plus tard pour le renforcement de la toiture.

A lire aussi :  Panneau solaire 300W : une solution compacte et efficace pour votre système solaire

Vos besoins énergétiques

Le choix d’un panneau solaire se fait en fonction des besoins du foyer. Les personnes qui se tournent vers les panneaux solaires photovoltaïques pour l’autoconsommation auront besoin d’une installation suffisamment puissante pour répondre à leurs besoins. Le technicien proposera également l’installation de batterie de stockage pour que le surplus d’énergie produit puisse être réutilisé.

Pour évaluer les besoin du ménage, l’installateur de panneau solaire identifie les différents appareils à alimenter :

  • Gros et petit électroménager ;
  • Luminaires ;
  • Systèmes de vidéosurveillance ;
  • Domotique ;
  • Appareils électroniques.

Comment tirer le meilleur parti d’un devis pour votre projet de panneau solaire ?

Le devis est un document informatif. Il donne des informations sur le processus et les modalités de la prise en charge d’un projet. L’adéquation entre le devis et les besoins du client dépend en partie des informations communiquées par ce dernier.

Avant de confirmer la proposition de l’entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques, nous vous recommandons de :

  • Vérifier le matériel proposé ;
  • Faire une comparaison de prix avec des entreprises concurrentes ;
  • Poser le maximum de question aux prestataires: intéressez-vous à la garantie décennale, au type de pose (pose intégrée ou non, pose hors sol ou en hauteur…) ;
  • Demander un portfolio des précédents projets réalisés.

Après la proposition de devis, n’hésitez pas à négocier avec le prestataire afin de tirer un meilleur profit de cette proposition. Dans certains cas, vos demandes pourraient entraîner des coûts supplémentaires. Dites-vous bien qu’il est préférable de payer le prix fort pour avoir une installation photovoltaïque de qualité que de payer peu pour un travail médiocre.

Vous pouvez demander :

  • La garantie de 10 ans sur l’onduleur ;
  • Un kit de mesure de la production énergétique ;
  • La prise en charge du branchement ERDF ;
  • La maintenance de votre kit panneaux solaires photovoltaïques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *