Isolation tuyauterie : Protégez vos conduits contre les pertes de chaleur avec une isolation efficace

isolation tuyauterie protegez vos conduits contre les pertes de chaleur avec une isolation efficace.webp

Les tuyaux de chauffage se caractérisent par une conductivité thermique très élevée. Pour limiter les déperditions de chaleur au niveau de votre tuyauterie, vous devez procéder à l’isolation thermique des tuyaux de chauffage. Cela est d’ailleurs obligatoire depuis la Réglementation thermique de 2005. Il existe plusieurs techniques d’isolation des tuyaux de chauffage. De la même manière, on distingue une panoplie de matériaux destinés à l’isolation thermique des tuyaux d’acheminement d’eau chaude.


Pourquoi isoler ses tuyaux de chauffage ?

Un système de chauffage est constitué d’une unité de chauffage, des émetteurs et de la tuyauterie. Lorsqu’il est question de l’air conditionné, les conduits assurent l’acheminement de l’eau chaude vers les différents émetteurs (plancher chauffant, radiateurs, etc.). S’il s’agit du système d’acheminement d’eau chaude sanitaire, la tuyauterie conduit l’eau vers les appareils de production à l’instar de la robinetterie, du ballon d’eau chaude ou du chauffe-eau.

Lors de son trajet, l’eau chaude peut passer par des pièces du logement mal isolées. C’est le cas du garage, de la douche ou de la salle des eaux. Si la tuyauterie est mal isolée, cela peut entraîner des déperditions de chaleur dont les conséquences peuvent être :

  • une eau pas assez chauffée ;
  • un défaut de chauffage ;
  • une baisse de rendement des appareils de chauffage ;
  • le gaspillage d’énergie.

À cet effet, la mauvaise isolation des tuyaux est à l’origine de l’inconfort thermique et de la surconsommation d’énergie. Grâce à l’isolation de votre tuyauterie chauffage, vous améliorerez votre confort thermique. De la même manière, vous réaliserez d’importantes économies d’énergies. Selon les chiffres, l’isolation des tuyaux peut engendrer une réduction de votre consommation de l’ordre de 10 à 20 %.

Isolation des tuyaux de chauffage : comment ça marche ?

Le calorifugeage thermique, plus connu sous le nom d’isolation des tuyaux de chauffage, est une opération facile à réaliser. Les travaux sont également peu onéreux, ce qui rend cette opération accessible à toutes les bourses. Pour isoler les tuyaux de chauffage, les techniciens les enveloppent en se servant d’un isolant adapté. L’étanchéité de l’isolant pour tuyau de chauffage permet de prévenir la perte de chaleur.

A lire aussi :  Isolation thermique : Les clés pour un confort optimal dans votre maison

Isolation des conduits de chauffage par traçage électrique

De toutes les techniques d’isolation thermiques de tuyaux, celle-ci mérite le plus de précaution. Pour réaliser le calorifugeage par traçage électrique, le technicien place un câble chauffant sur la tuyauterie. Cette opération permet de réduire les variations thermiques même en cas de mise hors gel. Ce procédé se démarque par sa technicité et son rendement thermique très élevé. Le coût des travaux est aussi plus élevé par rapport aux autres techniques d’isolation tuyauterie.

Isolation des tuyaux avec des isolants thermiques

Vous pouvez aussi vous servir des isolants thermiques habituels pour l’isolation de vos tuyaux. Il s’agit notamment du polystyrène, de la laine de roche ou de la laine de verre. Ici, il faut déterminer quelle est l’épaisseur suffisante pour isoler parfaitement les tuyaux de chauffage. Une fois que cela est fait, le tuyau sera enveloppé avec l’isolant thermique. Une fixation est nécessaire pour que l’isolant tienne fermement.


Isolation des tuyaux de chauffage avec des manchons souples

Les manchons souples sont très efficaces pour limiter les déperditions de chaleur au niveau des conduites de chauffage. Ils sont proposés en mousse élastomère ou en fibres minérales. La mise en place des gaines isolantes se fait en enroulant l’isolant autour du tuyau. Pour une meilleure manipulation du matériel, les gaines doivent être découpées à l’avance. Une prise de mesure permet de découper des manchons adaptés au réseau d’acheminement d’eau chaude sanitaire.

Isolation des tuyaux : cas de la pose de manchons souples

L’isolation des tuyaux est particulièrement importante à l’approche de l’hiver. Sans une protection adaptée contre le froid, les tuyaux peuvent geler et se fragiliser. De la même manière, l’eau de chauffage peut se geler et occasionner une perturbation du système d’acheminement de l’eau.

A lire aussi :  Pompe à chaleur Mitsubishi : Fiabilité et performances pour un chauffage efficace et respectueux de l'environnement

En optant pour une isolation des tuyaux de chauffage par manchon souples, vous faites le choix le plus simple et le plus efficace. Cet isolant est vendu sous forme cylindrique. Il est facile à manipuler et doit être fendu afin de faciliter la couverture du tuyau. Un collier de serrage permet au manchon d’adhérer parfaitement au tuyau. À défaut, le technicien peut utiliser du fil de fer.

Le bourrelet de coton est une alternative au manchon souple. Celui-ci est constitué de fibres de textiles. Pour isoler le tuyau, il suffit d’enrouler l’isolant tout autour. L’isolant textile est fixé sur le tuyau à l’aide d’un collier de serrage ou d’un fil de fer. Tout comme les manchons souples, le bourrelet de coton assure une bonne isolation thermique aux conduits de chauffage. Il permet ainsi d’améliorer le rendement énergétique de votre système de chauffage.

Dans certains cas, le bourrelet de coton peut être associé à un bourrelet de soie. Cette mesure est recommandée pour l’isolation des tuyaux qui passent par des zones ou des pièces non isolées. Il est également possible de se servir d’une toile de coton qu’on aura enduit dans du plâtre. Ainsi, on obtient une coque dure qui va contenir l’isolant et le rendre encore plus performant.

Étapes à suivre pour isoler ses tuyaux de chauffage avec des manchons

La pose des manchons d’isolation est une opération que vous pourrez réaliser vous-même. Ceci dit, faire appel à un spécialiste de l’isolation des tuyaux de chauffage vous permet de bénéficier d’un travail de qualité avec des finitions impeccables. Pour la pose des manchons souples, il faut :

  1. Se munir d’un couteau à pain : celui-ci vous sera utile pour la découpe des manchons. Cette lame est aussi adaptée pour la coupe du polyéthylène ou de la mousse en caoutchouc qui sont tous les deux de bons isolants pour tuyauterie de chauffage ;
  2. Les manchons doivent être coupés jusqu’au bout afin de faciliter leur mise en place ;
  3. Faire des découpes qui s’imbriquent aux tuyaux en T et au niveau des angles. Découpez les manchons à 45° afin qu’ils s’emboîtent parfaitement aux angles de 90° ;
  4. Prévoir des rondelles adaptées pour les différents rattachements entre les manchons.
A lire aussi :  Isolation phonique murale : Les options recommandées pour une isolation acoustique efficace

Les finitions de l’isolation avec manchon sont réalisées avec du ruban adhésif. C’est le produit parfait pour fixer l’isolant sur les tuyaux. Cet adhésif est d’autant plus utile lorsque les tuyaux isolés se trouvent dans des zones à basse température.

Il peut aussi arriver que les bourrelets de coton soient renforcés de bourrelet de soie. Dans ce cas, il faudra :

  • Fixer le bourrelet à intervalle d’un mètre pour assurer la qualité des finitions ;
  • Bien serrer les tours à la force des mains pour que le bourrelet recouvre totalement le tuyau ;
  • Appliquer une quantité minimum de coton en bande pour compresser l’isolant.

Le mieux à faire est d’enduire l’isolant avec du plâtre. Vous obtiendrez ainsi une protection plus solide et plus efficace.

Un nettoyage des tuyaux est également nécessaire avant la pose de l’isolant. Vous devez donc dépoussiérer les conduits et enlever toutes les saletés qui peuvent s’y trouver. Comme tous les travaux d’isolation, le calorifugeage peut offrir son lot de difficultés. Il peut arriver que certains tuyaux soient difficiles d’accès (en hauteur, encastrés ou collés aux murs). Cela est très fréquent dans les immeubles.

Avant de se lancer, vous devez connaître le réseau de tuyaux de chauffage à la perfection. Ainsi, vous saurez quelle est la quantité d’isolant à prévoir ainsi que la longueur. Autant de chose qui peuvent vous amener à faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à demander un devis isolation tuyauterie chauffage pour une estimation de vos travaux à venir.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *