Panneau solaire compatible 220V : Utilisations domestiques et installation sécurisée

panneau solaire compatible 220v utilisations domestiques et installation securisee.jpeg

En matière d’installation photovoltaïque, plusieurs options s’offrent aux consommateurs. L’une des plus populaires est celle du panneau solaire compatible 220 volts. Concrètement, il s’agit d’un panneau compatible aux prises standard de 220 volts.

Par panneau solaire compatible 220 v, on entend un module qui permet une installation simple et rapide, une utilisation immédiate de l’énergie générée. Plus connu comme panneau « plug and play », c’est un panneau qui se branche directement au circuit électrique sans passer par le compteur. Après avoir présenté ce module, intéressons-nous à ses utilisations et son installation.


Qu’est-ce qu’un panneau solaire compatible 220v ?

Un panneau solaire compatible 220 v est un module qui permet de produire de l’électricité et de l’injecter sur une prise de 220 volts en toute sécurité. On l’appelle également panneau plug and play en anglais (« brancher et utiliser »). C’est un module solaire destiné exclusivement à l’autoconsommation. Une fois installé et branché à une prise de terre 220 v, il permet de consommer l’énergie solaire. Il a la forme d’un panneau solaire classique, mais il s’en distingue par sa praticité.

Contrairement aux panneaux classiques, le panneau compatible 220 v fonctionne sans équipements annexes. Le micro-onduleur qui y est intégré transforme le courant continu produit en courant alternatif utilisable par les appareils électriques domestiques. Il suffit de le placer à un endroit et à le brancher sur la prise électrique 220 v. Aussi, le panneau solaire, compatible à la prise 220 v, est un module léger et transportable qui peut s’installer sur le sol d’un jardin, le toit, une clôture, une cabane ou le toit d’une voiture.

Son fonctionnement est dans l’ensemble celui d’un panneau classique. En effet :

  • Ses cellules monocristallines captent la lumière du soleil et la transforment en électricité, sous forme de courant continu ;
  • Le micro-onduleur intégré à l’arrière convertit ensuite le courant continu en courant alternatif (AC) de 220 volts ; C
  • Ce courant est transmis par la prise 220 v pour pouvoir être utilisé pour des appareils électriques standard à l’intérieur du logement.
A lire aussi :  Installation de panneaux solaires résidentiels : Guide pratique pour votre maison

Il n’a pas besoin d’être relié au compteur électrique. Il suffit qu’il soit branché à une prise électrique standard de 220 v elle-même reliée à la terre. Cette dernière permet au panneau solaire d’injecter l’électricité verte qu’il produit dans le réseau électrique du logement.

Quelles sont les utilisations possibles du panneau solaire à brancher sur une prise 220 v ?

Les utilisations du panneau solaire à brancher sur une prise de 220v sont nombreuses. Toutefois, ce type de module convient mieux à certaines situations qu’à d’autres.


L’utilisation des panneaux par les propriétaires et les locataires

Le panneau solaire compatible 220 v peut tout d’abord être utilisé par les propriétaires et les locataires de maison pour parvenir à l’autonomie énergétique et réduire considérablement leurs factures d’énergie. Au-delà la réduction des factures d’énergie, ce panneau est indiqué pour limiter l’empreinte carbone des logements. Dans un contexte marqué par le réchauffement inquiétant de la planète et la surexploitation des énergies fossiles, il n’y a pas meilleure alternative que les panneaux solaires. L’énergie verte qu’ils permettent de consommer est renouvelable et gratuite. Le module solaire à brancher sur une prise de 220 V se trouve donc indiqué pour les personnes vivant en appartement, étant dans l’incapacité de placer des panneaux solaires sur leurs toits.‍

Le panneau compatible 220 v dans les régions reculées

Les panneaux solaires à brancher sur une prise de 220v sont aussi destinées aux zones reculées. Il existe sur le territoire français des personnes qui vivent dans des régions particulièrement éloignées. Quelques fois l’installation du réseau électrique classique y est difficile ou trop onéreux. Dans ce cas, les résidents peuvent compter sur le panneau solaire compatible 220v pour avoir de l’électricité. Il est utilisé alors à des fins d’autonomie totale et non plus uniquement pour l’autoconsommation.

L’utilisation du module dans les mini-vans et autres

Une autre application populaire des panneaux compatibles 220v, c’est dans les véhicules de loisirs. Les propriétaires de monospace ou de camping-cars peuvent utiliser ces panneaux pour avoir assez d’énergie pour faire fonctionner les appareils du quotidien.

A lire aussi :  Batterie pour panneau solaire : Stockez l'énergie solaire pour une utilisation continue

On note actuellement un engouement des automobilistes pour ces véhicules particuliers (van aménagé, camping-car…). Certains les préfèrent pour des vacances et d’autres se disent prêt à y vivre. Cette tendance augmente ainsi de manière considérable les besoins en modules à brancher sur une prise de 220v. Que ce soit pour l’alimentation des lumières, des réfrigérateurs, des systèmes de son, des ventilateurs ou des téléviseurs, ils répondent favorablement. Il n’y a pas meilleure option que celle-là pour rendre un utilisateur de véhicule de loisir indépendant du réseau électrique.

Les panneaux solaires compatibles 220v sont par ailleurs recommandés aux propriétaires des petits commerces souhaitant s’affranchir de toute dépendance énergétique. Ce type de module photovoltaïque offre dans ce cas un grand nombre d’avantages.

Comment installer un module solaire compatible 220v ?

L’installation d’un panneau à brancher sur une prise de 220 v se fait en une quinzaine de minutes seulement. Simple et rapide, cette installation doit se faire dans le respect de certains préalables cependant.

Commencez par les autorisations nécessaires

Les modules solaires compatibles aux prises de 220 volts sont généralement indiqués pour les locataires, car en cas de déménagement, ils peuvent les emporter. Les personnes ne disposant pas d’assez d’espace et celles vivant en appartement peuvent également s’en servir. Si vous êtes locataire, la première étape à suivre pour brancher ce type d’équipement est de prendre contact avec la gérance de votre immeuble ou votre propriétaire. Et si le panneau solaire mesure plus de 1,8 mètre, il faudra déposer une demande d’autorisation de travaux à la mairie avant de l’installer.

Choisissez le panneau

Pour installer de manière sécurisée un panneau solaire compatible 220v, la première chose à faire est de vous assurer que celui que vous avez choisi est compatible avec votre système électrique. Après avoir évalué vos besoins, un professionnel pourra vous confirmer que le panneau sera adapté à votre système, afin d’éviter des problèmes de fonctionnement, de performance, de sécurité électrique et éventuellement des pannes.

A lire aussi :  Guide désinfection des punaises de lit

Le panneau choisi doit être doté d’un micro-onduleur accompagné d’une fiche électrique et d’un disjoncteur de sécurité. Son câble de connexion doit assurer la liaison entre le micro-onduleur et la prise électrique de 220v pour alimenter vos appareils électriques.

Trouvez l’orientation adaptée

Pour produire assez d’énergie, le panneau solaire compatible avec une prise 220 volts doit être bien orienté vis-à-vis du soleil. Il est recommandé de privilégier une orientation plein sud ou, à la rigueur, une orientation sud-sud-ouest ou sud-sud-est. Si vous envisagez de poser plusieurs panneaux, et qu’il est impossible de tous les orienter pleins sud, il est possible de disposer une partie avec une orientation sud-sud-ouest et une autre partie avec une orientation sud-sud-est.

En plus de l’orientation, l’inclinaison du panneau compatible 220 v doit également être travaillée. Idéalement, on le positionne avec une inclinaison de 30 degrés par rapport au sol pour permettre une captation optimale de l’énergie solaire. Enfin, l’environnement du panneau doit être le plus dégagé possible. Il doit être éloigné des ombres des arbres et des constructions.

Procédez à la fixation du panneau solaire

Si votre panneau solaire compatible 220v sera installé sur une toiture ou un mur, il doit être solidement fixé pour éviter sa chute en cas d’intempéries. Lors de la pose, il est utile de suivre à la lettre les consignes du fabricant et de n’utiliser que les matériaux et équipements de fixation qu’il fournit ou qu’il conseille d’utiliser.

En cas d’installation au sol, utilisez un bac à lester que vous chargez de suffisamment de poids pour éviter qu’il ne soit désorienté ou déplacé par le vent.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *