Installation de panneaux solaires avec batterie : Étapes importantes et conseils d’experts

installation de panneaux solaires avec batterie etapes importantes et conseils d experts.webp

Soucieux d’obtenir de l’autonomie énergétique, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques. Ces modules de couleur bleue ou noire qui ont envahi les toits des maisons de nos villes et campagnes ont la capacité de capter la lumière du soleil et de la convertir en énergie électrique destinée à un usage domestique.

Si beaucoup se contentent de consommer une partie de l’énergie produite et de vendre le surplus, d’autres vont plus loin. Pour ces personnes désireuses de profiter d’une totale autonomie énergétique, la solution consiste à stocker l’énergie dans une batterie solaire en vue d’une future utilisation.L’installation d’un panneau solaire avec batterie présente quelques spécificités.


Rappel sur le fonctionnement d’un panneau solaire

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements capables de capter la lumière du soleil et de le convertir en énergie électrique. Pour parvenir à opérer cette transformation, les modules solaires sont fabriqués à partir des cristaux de silicium. De ce fait, ils sont composés d’un certain nombre de cellules photovoltaïques. Si vous observez ces cellules au microscope, vous trouverez qu’elles contiennent un nombre important d’électrons.

Cette catégorie de particules élémentaires joue un rôle important dans la fabrication de l’électricité. Mais pour y parvenir, il a besoin de rentrer en contact avec les photons. Cette seconde catégorie de particules élémentaires se trouve dans la lumière solaire. Lorsque cette lumière entre en contact avec les électrons qui se trouvent à la surface des panneaux solaires, ces derniers se mettent en mouvement et produisent de l’électricité.

Le courant qui sort des panneaux solaires est un courant continu qui doit être converti en courant alternatif par un onduleur. Une fois que cette conversion a été faite, l’électricité est disponible pour une utilisation immédiate.

À ce niveau, deux choix sont possibles. Étant donné que la production d’électricité est sensiblement supérieure au besoin d’un ménage, sauf en cas de mini-installation solaire, la majorité des personnes choisissent de consommer une partie de l’électricité et de vendre le reste à travers le réseau électrique national. On parle d’autoconsommation partielle. Cette formule est intéressante parce que cela vous permet de bénéficier de revenus passifs.

A lire aussi :  Meilleur isolant thermique : guide complet pour une isolation efficace et économique

Mais que faire lorsque vous habitez dans un endroit reculé où il n’est pas possible de revendre le surplus de l’énergie. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à le stocker et à l’utiliser une fois la nuit tombée. Une batterie est alors utile.


Comment mettre en place une installation solaire avec batterie ?

Les différentes étapes que nous allons décrire doivent être réalisées par des professionnels. Même si vous estimez avoir des connaissances poussées en électronique ou que vous êtes un As du bricolage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, en occurrence à un artisan RGE. Ce type de professionnel est formé pour la circonstance et saura mettre en place l’installation solaire qu’il vous faut.

Mais si vous voulez tenter l’aventure à votre risque et péril, sachez que vous aurez besoin des outils suivants :

  • Pince à dénuder (1) ;
  • Tournevis plat (1) ;
  • Clé de 6-8 (1) ;
  • Pince à sertir (1).

La liaison des panneaux entre eux

Comme avec les piles, à l’arrière de chaque panneau, vous trouverez une borne positive indiquée par le signe + ainsi qu’une borne négative indiquée par un -. C’est grâce à ces bornes que les panneaux solaires peuvent être reliés entre eux. Trois possibilités s’offrent à vous. La connexion en série consiste à relier les bornes + d’un panneau A à la borne – d’un panneau B qui se trouve de l’autre côté. À la fin, vous aurez un grand panneau solaire qui sera puissant. C’est ce qui est préconisé pour les installations de grande taille.

A lire aussi :  Panneau solaire thermique : Chauffez votre maison grâce à l'énergie solaire

La connexion en parallèle permet une accumulation de l’intensité. Ici, les bornes négatives sont connectées entre elles, de même que les bornes positives. Dans cette configuration, les panneaux solaires restent indépendants les uns des autres. L’avantage est que la panne d’un panneau ne bloque pas tout le mécanisme, ce qui n’est pas le cas au cours d’une installation en série.

La connexion mixte consiste à alterner la connexion en parallèle et la connexion en série. Elle est plus compliquée à réaliser, mais permet de profiter des avantages des deux premiers types de connexion sans les désavantages. ‍

La mise en place du régulateur

Le régulateur est le pilote de l’installation solaire. Il améliore le fonctionnement des panneaux solaires et se charge de fixer la quantité d’énergie qui doit être dirigée vers la consommation directe et celle qui doit être orientée vers les batteries.Le régulateur se présente sous la forme d’un boîtier de petite taille. Vous devez le connecter aux panneaux solaires pour qu’il puisse jouer efficacement son rôle.

Comme il est sensible, mettez-le à l’intérieur. Dans une pièce débarrassée de toute humidité et bien ventilée. Premièrement, vous n’allez pas le brancher aux panneaux. Il faut d’abord raccorder les batteries.

Le raccordement des batteries

Les batteries fonctionnent avec le régulateur. Ils doivent être connectés entre eux. C’est une étape simple, mais qui demande une grande concentration. Le prix des batteries est très élevé, si vous faites la moindre erreur, ils ne seront plus utilisables.

Il faut dans cette optique sertir une cosse du côté de l’extrémité du câble rouge ainsi qu’une à l’extrémité du câble noir. À l’aide du câble rouge, vous allez connecter le pôle positif du régulateur à celui de la batterie. Et vous servir du câble noir pour faire pareil avec les bornes négatives.

Relier le régulateur aux panneaux solaires

Dans la boîte contenant le régulateur, vous devez avoir deux câbles. Il s’agit d’un câble MC4 femelle grâce auquel vous allez pouvoir connecter la borne positive du régulateur avec celui des panneaux solaires. Le second est un câble MC4 mâle qui vous permettra de connecter les pôles ou les bornes négatives entre eux.Si vous ne trouvez pas ces câbles dans votre kit solaire, il faudra l’acheter à part.

A lire aussi :  Kit panneau solaire 6000W : alimentez votre maison avec une puissance solaire fiable

La connexion de l’onduleur

C’est l’onduleur qui se charge de la conversion du courant continue des panneaux solaires en courant alternatif. Sans elle, rien ne peut fonctionner et vous risquez d’avoir un court-circuit. Pour cette raison, c’est la dernière pièce à monter et vous devez faire cela avec la plus grande des attentions.

La liaison entre l’onduleur et les panneaux se fait d’une façon simple et intuitive. S’il s’agit d’un onduleur central, il suffit de relier les câbles afférents tels qu’indiqué dans le manuel de l’onduleur. Les micro-onduleurs se placent directement sous chaque panneau solaire.Une fois l’onduleur mis en place, vérifiez que tous les câbles tiennent et mettez l’installation solaire en marche.

Quelques conseils pour installer des panneaux solaires avec batteries

  • Estimer vos besoins énergétiques : la puissance des panneaux solaires et la capacité de la batterie doivent correspondre à vos besoins. Il existe plusieurs outils en ligne pour les calculer. Vous pouvez l’obtenir en fonction de la moyenne de votre consommation mensuelle sur une période de 12 mois ;
  • Opter pour une batterie durable : les batteries solaires ont des performances variées. Les batteries à plomb ouvert sont les plus abordables, mais ne sont pas les plus performantes. La performance des batteries lithium est reconnue, mais leurs prix sont aussi élevés. Faites votre choix en fonction des budgets ;
  • Choisissez un professionnel : ne tentez pas de faire l’installation des panneaux par vous-même, adressez-vous à un professionnel pour profiter d’un service de qualité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *