Panneau solaire pour chauffe-eau : Réduisez vos dépenses en eau chaude grâce à l’énergie solaire

panneau solaire pour chauffe eau reduisez vos depenses en eau chaude grace a l energie solaire.jpeg

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), près de 13 % des dépenses énergétiques des ménages français sont consacrés à la facture d’eau chaude. Il s’agit donc d’une charge importante et incontournable qui pèse sur chaque foyer à la fin de chaque mois. C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement encourage la population à adopter les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, afin de réduire les coûts et de contribuer à la préservation de l’environnement.

Pour obtenir de l’eau chaude sanitaire (ECS), divers chauffe-eau solaires sont disponibles sur le marché, fonctionnant avec des panneaux solaires thermiques. Vous trouverez également des chauffe-eau pouvant être associés à des panneaux solaires photovoltaïques. Poursuivez votre lecture pour découvrir le fonctionnement de cette combinaison panneau solaire et chauffe-eau, les avantages d’un tel dispositif, et comment choisir un équipement adapté à votre habitation.


Chauffe-eau associé à un panneau solaire : comment ça marche ?

Il s’agit d’un dispositif qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Votre chauffe-eau sera connecté à des panneaux solaires installés soit sur votre toiture, soit dans votre jardin. Ces panneaux solaires vont chauffer le fluide responsable du transfert de la chaleur vers l’eau se trouvant dans le cumulus. L’efficacité d’un tel système dépend surtout du niveau d’ensoleillement de votre habitation.

Un chauffe-eau solaire vient généralement en complément d’un chauffe-eau classique. Dans cette optique, pour produire de l’eau chaude sanitaire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Recourir au solaire thermique ;
  • Opter pour le solaire photovoltaïque.

La différence entre ces dispositifs réside dans le fait que l’un utilise des technologies basées sur la chaleur du soleil, tandis que l’autre repose sur le rayonnement solaire.

Chauffe-eau utilisant de l’énergie solaire thermique : le CESI (chauffe-eau solaire individuel)

Le CESI est constitué de panneaux solaires thermiques. En utilisant un fluide caloporteur, le dispositif chauffe l’eau présente dans un réservoir en extrayant la chaleur du soleil. Ce type de panneau solaire chauffe-eau reste opérationnel quel que soit le climat. En cas de mauvais temps, comme lors de la pluie ou en hiver, périodes pendant lesquelles il peut manquer de chaleur, votre équipement utilise une résistance en tant qu’appoint. C’est pourquoi il n’y a jamais de risque de prendre une douche à l’eau froide en optant pour cet équipement.

A lire aussi :  Rendement du panneau solaire : Évaluez l'efficacité de votre système solaire

Cumulus électrique associé au photovoltaïque

Lorsque vous utilisez des panneaux solaires en autoconsommation, vous produisez votre propre électricité. Dans cette configuration, vos panneaux captent les rayons du soleil pour générer un courant continu. Ce courant est ensuite acheminé à travers un onduleur, où il est transformé en un courant alternatif. C’est sous cette forme que votre énergie peut être injectée dans le réseau électrique.


La lumière du soleil devient une source d’alimentation pour votre cumulus électrique existant. Cet appareil utilise déjà une résistance électrique dédiée au chauffage de l’eau dans votre cuve. Vous pouvez également optimiser le rendement de votre dispositif en installant un gestionnaire d’énergie. Celui-ci assurera le déclenchement du chauffe-eau au moment où les panneaux solaires photovoltaïques sont actifs pour la production. Cette énergie produite sera stockée dans un réservoir pour une utilisation ultérieure.

Chauffe-eau thermodynamique

Une installation combinant un ballon thermodynamique au photovoltaïque peut être désignée comme un chauffe-eau solaire. On parle alors d’un chauffe-eau thermodynamique. Il est équipé d’un ballon d’eau chaude doté d’une technologie d’accumulation intégrant une pompe à chaleur. Votre équipement commencera par capter l’énergie présente dans l’air ambiant. Ces calories seront ensuite utilisées pour chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Une alimentation électrique est nécessaire pour faire fonctionner la pompe. Cette électricité peut être obtenue grâce aux panneaux solaires photovoltaïques initialement connectés au chauffe-eau.

Coût de la mise en place d’un panneau solaire chauffe-eau

Le budget que vous devez allouer pour mettre en place votre dispositif est en rapport avec le matériel choisi. Ainsi, le coût de l’installation d’un panneau solaire chauffe-eau varie selon la technologie utilisée.

À propos d’un ballon d’eau chaude thermique

Un chauffe-eau solaire coûte environ 1400 euros pour le m² de capteurs installés. Pour alimenter un foyer composé de quatre personnes, trois à cinq m² de capteurs solaires thermiques sont nécessaires. Le prix d’un tel ballon de stockage varie donc de 5 000 euros à 7 000 euros. Il y a possibilité de réduire cette somme avec les nombreuses aides financières dont vous pouvez bénéficier avec votre rénovation énergétique en choisissant un panneau solaire chauffe-eau.

A lire aussi :  Kit de fixation pour panneaux solaires : Options et conseils pour une installation sûre

Concernant l’installation d’un équipement solaire en autoconsommation

Le coût d’un tel dispositif dépend du nombre de panneaux à poser. Les foyers choisissent de mettre en place une centrale solaire ayant une puissance qui varie entre 1,5 kWc et 9 kWc. Cela suffit pour répondre à leurs besoins en termes d’énergie pour qu’ils ne dépensent pas trop pour l’installation. Pour la pose d’une plaque solaire de 3 kWc, vous allez dépenser 7 700 euros. Vous pouvez aussi profiter des aides financières pour cela.

Le tarif du chauffe-eau

La mise en place des plaques solaires pour chauffe-eau peut conduire au remplacement de votre ancien équipement par un réservoir de stockage neuf. Vous avez :

  • Entre 1 995 euros et 4 583 euros pour un chauffe-eau thermodynamique ;
  • Et entre 792 euros et 2 192 euros pour vous procurer un ballon d’eau chaude neuf à accumulation classique.

Avantages économiques et aides financières pour la pose d’un panneau solaire chauffe-eau

Les économies d’énergie que vous allez réaliser dépendent du système que vous avez choisi. Si vous avez opté pour un CESI, en fonction du climat de votre région, celui-ci peut vous fournir jusqu’à 80 % d’eau chaude. De manière similaire, dans une situation comparable, un chauffe-eau thermodynamique performant peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % sur votre consommation d’eau chaude.

Vous pouvez multiplier vos économies si votre chauffe-eau est associé à une plaque solaire photovoltaïque. Et pour accroître vos avantages financiers, liez vos panneaux solaires à une pompe à chaleur. Ceci vous permettra de réduire votre facture en matière de chauffage à chaque fin du mois.

En plus des bienfaits économiques, vous êtes éligible aux nombreuses aides de l’État pour votre installation, à savoir : Prime CEE, MaPrimeRénov’, Éco-ptz, TVA réduite à 5 % et les aides locales.

A lire aussi :  Panneau solaire autonome : Une solution énergétique durable et autonome

Prime CEE

Elle est liée aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Tous les foyers peuvent en bénéficier. Cette prime prend en charge une partie de vos dépenses relatives à :

  • Le coût de votre chauffage solaire ; Ou le prix de votre panneau solaire chauffe-eau.
  • La condition d’éligibilité est d’avoir un logement construit depuis au moins deux ans, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire.

MaPrimeRénov’

Vous pouvez cumuler celle-ci avec la Prime CEE. MaPrimeRénov’ est le remplaçant du Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’agit d’une subvention disponible pour tous et non conditionnée par les revenus. Faisant partie de l’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), cette prime finance les travaux de rénovation de votre résidence principale si elle est âgée de plus de quinze ans.

Éco-ptz

Il s’agit d’un crédit bancaire à 0 % d’intérêt. Cette aide est disponible jusqu’à la fin du mois de décembre 2023. Son montant peut monter à 50 000 euros. Il vous permet d’acheter votre panneau solaire chauffe-eau. En réalité, c’est une aide concernant les travaux de rénovation thermique effectués dans une résidence principale bâtie depuis deux ans au minimum.

TVA réduite à 5,5 %

Pour vos travaux de rénovation thermique, en particulier pour la mise en place de votre panneau solaire chauffe-eau, une TVA à 5,5 % va être appliquée sur vos dépenses, telles que :

  • Les coûts de la main-d’œuvre ;
  • Et le prix des matériels.

Aides locales

Dans le pays, il existe des collectivités qui offrent des aides financières si leurs administrés optent pour la rénovation. Si tel est votre cas, renseignez-vous auprès de votre collectivité ou rendez-vous auprès du guichet France Rénov’.

Il importe de savoir que pour être éligible à la plupart de ces aides à la rénovation, vous devez solliciter un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans la réalisation des travaux concernant la pose de votre panneau solaire chauffe-eau.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *