Prix des kits de panneaux solaires : Comparaison des coûts et des performances pour une décision éclairée

prix des kits de panneaux solaires comparaison des couts et des performances pour une decision eclairee.jpeg

L’un des moyens les plus indiqués pour consommer facilement l’énergie solaire, reste le kit. En dehors d’une installation de panneaux solaires classiques, les ménages optent de plus en plus pour des kits solaires. Il s’agit de kits constitués des éléments qui permettent de mettre sur pied rapidement une installation solaire.

Sur le marché, nombreuses sont les marques qui proposent des kits de panneaux solaires. Les prix diffèrent considérablement d’un fabricant à l’autre. Rentrent en ligne de compte ici la puissance du kit, ses composantes, ses fonctionnalités… On trouve ainsi des kits de 3 000 euros, tout comme en trouve à 9 000 euros, voire plus. Après avoir indiqué les prix de certains kits, revenons sur les éléments qui font varier le coût des kits solaires.


Comment fonctionne déjà un kit solaire ?

Un kit de panneaux solaires est un kit qui contient l’ensemble des éléments nécessaires à production de l’électricité grâce aux rayons de soleil. Les composants d’un kit sont généralement les suivants :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires ;
  • Des supports pour la fixation des panneaux photovoltaïques ;
  • L’onduleur solaire ;
  • Un système de contrôle des batteries (BMS) ;
  • Plusieurs câblages électriques ;
  • Le coffret de protection photovoltaïque ;
  • Des batteries solaires pour le stockage de l’énergie solaire.

Mis ensemble, ces éléments permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Après que le panneau a capté l’énergie solaire, il le transforme en courant continu qui est transformé en courant alternatif. C’est leur nombre et leur prix qui permet en amont de déterminer le coût final du kit.

Quel est le prix moyen d’un kit de panneaux solaires ?

L’un des éléments les plus importants dans le prix d’un kit solaire, c’est la puissance rendue par l’installation. Nous avons dressé une moyenne des prix pratiqués au cours de l’année 2023 en fonction de la puissance des kits, toutes marques confondues. Les prix de ces produits se situent entre :

  • 300 et 700 euros pour les kits de petite puissance (inférieures à 1 kW) ;
  • 1500 et 4 000 euros pour les kits de puissance comprise entre 1 et 3 kW ;
  • 4000 et 8 000 euros pour les kits de plus de 3 kW ;
  • 9 000 euros pour les kits solaires de 9 kW, etc.
A lire aussi :  Kit de fixation pour panneau solaire : Options et conseils pour une installation sûre et fiable

Quels sont les prix des meilleures marques de kit solaire sur le marché ?

Rappelons qu’il existe généralement deux sortes de courants électriques dans les logements. Il peut s’agir soit du courant triphasé soit du courant monophasé. Dans la majorité des cas, c’est le courant monophasé qui est utilisé. Les kits proposés par les marques sont pour la plupart des produits pour le courant monophasé. Nous avons sélectionné les prix pour quelques marques populaires.

EkWateur

Ekwateur est une marque qui propose parmi ses produits des kits solaires avec ses panneaux fabriqués en Europe. Faciles à installer, les kits de la marque répondent aux besoins des foyers qui souhaitent passer à l’autoconsommation solaire. Les deux kits proposés par EkWateur sont d’une puissance de 330 W et 660 W. Ils sont vendus à partir de 700 euros et donnent la possibilité de multiplier les composants pour atteindre une puissance de 2 kW.


Dualsun

Dualsun est une marque solaire française qui depuis 2010 propose aux particuliers des panneaux et des kits photovoltaïques performants et innovants. Dualsun développe plusieurs puissances de panneaux pour proposer des kits solaires durables en autoconsommation. On retrouve dans sa gamme de produits des kits d’une puissance comprise entre 1 500 et 6 000 W pour les modèles monophasés et jusqu’à 9 000 W pour les triphasés. Il faut prévoir en moyenne 1 700 euros pour un kit d’une puissance de 1 500 W par exemple.

Systovi

C’est une autre marque française de panneaux solaires qui propose des kits avec différentes puissances pour les particuliers. Avec un rendement particulièrement élevé, les produits Systovi sont esthétiques. Dans sa gamme, on retrouve des modèles de kits solaires triphasés et monophasés. Il existe 3 puissances pour les kits solaires en autoconsommation triphasés avec batterie intégrée, à savoir 2 970 W, 5 940 W et 8 910 W. il faut prévoir dans ce registre à partir de 3 400 euros pour un kit. Les modèles de kits monophasés proposés par la marque sont de puissance comprise entre 3 300 et 5 940 W. Leur prix de départ est fixé à 3 300 euros.

A lire aussi :  Pompe à chaleur pour une piscine de 40m3 : Choix et performances idéales pour votre projet

Oscaro Power

Oscaro Power est une autre marque solaire réputée qui propose des kits solaires aux particuliers. Dans sa gamme de produit, on retrouve le kit Solar, le kit Power et le kit Max ayant des puissances respectives de 2 250 W, 3 000 W et 6 240 W.

Le kit Power de puissance de 3 000 W est vendu à 3 700 euros. Le kit Solar, simple d’installation et abordable, contient jusqu’à 6 panneaux d’une puissance de 2 250 W. Son coût moyen est de 2800 euros. Le kit Max peut assurer la totalité d’une consommation d’électricité. Grâce à ces 16 panneaux solaires d’une puissance totale de 6 240 W, il intègre une batterie et peut évoluer jusqu’à une puissance de 7 500 W. Il faut prévoir 5 550 euros pour la puissance la moins élevée.

Quels sont les éléments à considérer pour estimer le prix d’un bon kit de panneaux solaires ?

Les prix des kits solaires présentés dans les développements précédents varient selon plusieurs critères. Les plus importants concernent la marque, la technologie employée, la puissance des panneaux et les autres accessoires.

La technologie des cellules solaires

L’un des premiers éléments qui détermine le prix d’un kit solaire, c’est le type de cellules photovoltaïques utilisées sur le panneau. Il en existe deux : le monocristallin et le polycristallin. Le panneau monocristallin est composé d’un seul cristal de silicium tandis que le panneau polycristallin, lui, est fabriqué à base des résidus de cristaux de silicium. Cette différence de constitution impacte largement le rendement des modules. Les plus rentables sur le marché restent les panneaux monocristallins.

A lire aussi :  Pompe à chaleur : Avis, avantages et inconvénients pour le chauffage résidentiel

La réputation de la marque choisie

Sur le marché solaire, on retrouve plusieurs fabricants qui proposent des kits solaires à installer soi-même. Dans un projet d’installation de kit solaire, le choix d’une marque est essentiel. Le choix de la marque qui répondra à vos attentes doit se faire sur la base des éléments comme la performance du dispositif, sa puissance, la garantie-constructeur qui accompagne le kit, son rendement initial et à 25 ans, etc. Dominé par les industriels asiatiques, le marché du photovoltaïque est de plus en plus conquis par les européens.

Les autres composants du kit

Au-delà du panneau dans le kit solaire, les autres composants impactent le prix. C’est le cas de l’onduleur solaire qui transforme le courant continu en courant alternatif. Il peut s’agir des micro-onduleurs ou de l’onduleur central. Si votre projet solaire vise à stocker l’énergie solaire, vous aurez besoin d’un kit qui intègre une ou plusieurs batteries de stockage. Pour le choix de la batterie, intéressez-vous à son niveau de décharge (supérieur à 40% idéalement), sa durée de vie (nombre de cycles), sa capacité de stockage. Le coût du kit dans son ensemble va donc varier.

La puissance et le rendement du module

L’autre élément important à scruter sur le panneau du kit, c’est sa puissance. Si votre projet solaire est à l’autonomie totale, à l’autoconsommation ou aux économies d’énergie, la puissance requise ne sera pas la même. Le prix du kit va donc varier. Intéressez-vous aussi au rendement des panneaux solaires du kit.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *