Recyclage des panneaux solaires : Enjeux et pratiques durables

recyclage des panneaux solaires enjeux et pratiques durables.jpeg

Bien que les panneaux solaires produisent de l’énergie verte, sa chaîne de conception n’est pas exemptée de polluants. Le recyclage des panneaux solaires est une option pratique pour limiter la production des déchets dans l’environnement. D’ici à l’horizon 2030, on estime que 151 000 tonnes de panneaux solaires photovoltaïques vont atteindre leur niveau de performance.

La durée moyenne de vie des panneaux solaires des différents concepteurs est de 30 ans. Au-delà de cette tranche d’âge, le dispositif baisse en productivité. Ce processus de maintien de l’équilibre de l’écosystème a des avantages aux niveaux environnementaux et économiques. Le recyclage des panneaux solaires s’effectue en deux stratégies essentielles. La récupération et le tri des composants d’un panneau solaire se font par délamination ou par broyage.


Enjeux et implications du recyclage des panneaux solaires

Le processus de réutilisation des composants des panneaux solaires endommagés est une démarche importante dans la réduction des déchets dans l’environnement. Une action saine pour la préservation et le bien-être de la planète terre. Les enjeux du recyclage des panneaux solaires s’observent à deux niveaux : les pans environnementaux et économiques.

Le secteur environnemental : pour la préservation durable de l’écosystème

Le processus de production énergétique des panneaux solaires respecte l’écosystème puisque l’énergie solaire produite est propre. Aucun polluant n’est généré au cours de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. En revanche, le processus de fabrication et de traitement des panneaux en fin de vie génère des polluants. La réutilisation des matériaux recyclés diminue les polluants qui sont produits durant la conception des panneaux.

Ces matières premières seront transformées pour servir à la fabrication de nouveaux panneaux solaires. La pression exercée sur l’exploitation des ressources naturelles baisse. La mise en service des anciens matériaux en aluminium permet d’économiser jusqu’à 95 % si le processus était entièrement repris. La réutilisation des composants d’un panneau en silicium permet d’économiser 100 kg de fioul par tonne.

A lire aussi :  Panneau solaire 12 volts : Exploitez l'énergie solaire pour vos besoins mobiles et autonomes

Une économie de 16 kg de CO2 est réalisée par la même occasion, et qui provoque une réduction de l’empreinte écologique du cycle de vie. Certains déchets sont traités au cours du recyclage des panneaux solaires. Dans cette liste, on retrouve :

  • Le tellure de cadmium ;
  • Du plomb ;
  • Et du silicium.

Enjeux économiques du recyclage des panneaux solaires : une filière porteuse d’avenir

La filière du recyclage des panneaux solaires demande d’importants moyens financiers pour l’effectivité des travaux. Le coût des travaux est élevé comparativement à l’achat de nouvelles matières premières. Les usines de recyclage sont nombreuses et donc la concurrence poussent les fabricants à revoir le design de ces panneaux.


Ce qui explique les investissements dans la recherche dans le but d’élaborer des processus de recyclage moins énergivores. En termes de rentabilité, l’activité du recyclage des panneaux solaires n’est pas rentable sur le plan financier. Les aides et les subventions sont indispensables pour la bonne suivie et le maintien du processus.

Durée de vie d’une installation de panneaux solaires : quelle est la durée moyenne?

Les panneaux solaires ont une durée de vie limitée au-delà de laquelle elle baisse en productivité et deviennent inutiles. La durée moyenne d’un panneau solaire varie en fonction des modèles et de l’entretien. Vous pourrez profiter en moyenne de 20 à 50 ans. Ces installations sont composées de différents matériaux. Ce sont: les panneaux, l’onduleur ou micro-onduleur et le compteur.

Les panneaux convertissent les rayons du soleil en courant électrique continue et sont installés sur les toitures ou au sol. Le compteur régule et mesure la consommation électrique du ménage. L’entretien régulier de ces matériels vous permet d’atteindre la duréede vie moyenne avant qu’ils ne soient détériorés.

Quels sont les composants d’un panneau solaire qui sont recyclables?

Le panneau solaire est l’assemblage d’une diversité de composants dont la mise en commun participe à la production d’énergie électrique. Vous en trouverez du verre, du cuivre, de l’aluminium, des composites, du silicium, du cuivre et de l’argent. Les techniques de recyclage utilisées au cours de ces différents procédés tiennent compte du type de matériaux en jeu.

A lire aussi :  Kit panneau solaire pour camping-car : Énergie autonome et mobile en toute liberté

Une fois qu’un panneau solaire est détérioré, on considère désormais que près de 94% des matériaux sont réutilisés. Une faible quantité de déchets est ainsi générée dans l’environnement. La quantité de déchets récupérée est utilisée pour confectionner de nouveaux panneaux solaires. Un système de revalorisation pour la réduction des déchets produits dans l’environnement.

Le recyclage des panneaux solaires : le processus bien détaillé selon le processus

Le processus de revalorisation des panneaux solaires s’effectue en fonction de l’État des équipements du dispositif et de la technologie utilisée pour leur production. Deux procédés sont accessibles pour le recyclage des panneaux solaires. Le recyclage par délamination et par broyage.

Le recyclage par délamination bien détaillé

Ce processus est basé sur des étapes spécifiques qui commencent par la récupération des plaques de verre. Une lame chaude est insérée dans la longueur des panneaux pour séparer la plaque de verre des cellules photovoltaïques. Ce procédé permet d’extraire les plaques de verre intactes et les cellules photovoltaïques avec tous leurs composants métalliques en place. Pour un processus détaillé, suivez les étapes suivantes :

  • Les panneaux sont dans un premier temps collecté sur les lieux de traitement ;
  • Un personnel de professionnel se charge du pré-démantèlement : ceux-ci détachent les composants dont les câbles et le boiteux de jonction ;
  • Le cadre en aluminium est récupéré et envoyé en fonderie ;
  • Chauffer une lame à 300° pour séparer les cellules solaires de la plaque laminée après que celle-ci est aplatie.

Au terme de ces préambules, les cellules photovoltaïques sont soumises à un traitement à haute température. Ce processus a pour rôle d’isoler les métaux afin de faciliter le processus de tri qui s’ensuivra. Les métaux en argent, silicium et les connecteurs métalliques seront réutilisés comme matières premières dans une nouvelle chaîne de production de nouveaux panneaux solaires.

A lire aussi :  Demande de devis pour votre projet de panneau solaire : Les informations essentielles à fournir

Les différentes étapes du recyclage par broyage

Cette technique a pour but de fragmenter les panneaux pour faciliter la récupération des matériaux qui s’y trouvent. Les panneaux sont collectés sur les lieux de traitement pour la mise en place du processus de recyclage. Durant le processus de broyage, les différents matériaux du panneau sont dissociés et disposés de part et d’autre. On y retrouve les câbles, le boîtier de jonction, le cadre en aluminium.

Suite à cette phase de démantèlement, il vous restera les plaques laminées que vous devrez broyer pour en constituer des particules. Différentes technologies de tris sont employées pour l’obtention des métaux de cuivre, du verre, des déchets de poussière, des résidus d’aluminium ou de l’argent, des feuilles métallisées.

Au lieu d’incinérer toutes ces particules et polluer l’environnement, ce processus de revalorisation est bénéfique en assurant la préservation de l’environnement.

Où déposer les panneaux solaires pour le recyclage ?

Le recyclage des panneaux solaires sur le territoire français est assuré par l’entreprise SOREN. La collecte s’effectue dans les lieux stratégiques qui sont définis dans chaque région. Vous pourrez les déposer dans un point de collecte ou faire la programmation du processus de retrait de vos panneaux solaires. Près de 200 points de collectes existent sur l’ensemble du territoire français. Pour faire une demande d’enlèvement, vous devrez disposer de plus de 40 panneaux solaires qui sont installés.

Lorsque le nombre de panneaux disponible sur votre site est inférieur à 40, cherchez un point de collecte pour les déposer. Contactez un professionnel lorsque vous aurez besoin de l’aide au cours du retrait des panneaux. Aucun frais ne vous sera demandé au cours du recyclage de vos panneaux solaires.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *