Kit panneau solaire pour camping-car : Énergie autonome et mobile en toute liberté

kit panneau solaire pour camping car energie autonome et mobile en toute liberte.jpeg

Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas uniquement destinés à alimenter les maisons en électricité. On peut aussi s’en servir pour fournir à un camping-car l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Néanmoins, les critères de choix dans les deux cas varient et vous devez les connaître pour éviter les confusions.


Les kits solaires photovoltaïques : petit rappel

Un kit solaire photovoltaïque est un ensemble de pièces qui sont destinées à capter la lumière du soleil et à la convertir en énergie électrique pouvant permettre d’alimenter une maison ou un camping-car.

Les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques. Ces cellules contiennent un grand nombre d’électrons qui par défaut restent immobiles. Mais dès que la lumière du soleil entre en contact avec ces électrons, ils se mettent en mouvement. Ce mouvement est provoqué par les photons qui se trouvent dans les rayons de l’astre central de notre système planétaire. C’est ce déplacement des électrons qui produit de l’électricité ou l’énergie électrique.

De quoi est composé un kit solaire pour camping-car ?

La composition d’un kit solaire destiné à faire fonctionner les appareils d’un camping-car est très différente de celle des autres kits solaires. Ainsi, à côté des panneaux solaires, on trouve les éléments suivants :

  • Support de fixation : le panneau solaire ne se fixe pas de la même manière à un toit de voiture qu’aux toits d’une maison. Pour cette raison, il est inclus dans le kit solaire un support de fixation ainsi que la colle qui correspond à votre type de voiture ;
  • Régulateur de charge MPPT : ce régulateur de charge joue un rôle important dans le maintien de la performance du kit solaire ;
  • Câbles et les connectiques : ces derniers varient en fonction de la marque du kit en question. Le rôle des câbles est de s’assurer du transport du courant électrique et celui des connectiques est de connecter entre eux toutes les pièces ;
  • Passage du toit étanche ;
  • Onduleur ;
  • Coupleur de batterie dont le rôle est de permettre à l’alternateur de charger la batterie.
A lire aussi :  Dimensions des panneaux solaires : Guide pour choisir la taille adaptée à vos besoins énergétiques

Certains kits contiennent aussi des batteries solaires.

Les critères pour choisir un kit solaire pour camping-car

Plusieurs critères importants doivent guider votre choix au moment de déterminer le type de panneaux solaires que vous souhaitez avoir.

Vos besoins énergétiques

De nombreuses personnes se plaignent de l’inefficacité d’un kit solaire pour camping-car parce que l’installation ne produit pas assez d’énergie. Pour calculer vos besoins énergétiques, vous pouvez faire un total du nombre de kWh consommé tel qu’il figure sur vos factures d’électricité sur 12 mois. Ce chiffre ne sera efficace que si vous utilisez les mêmes appareils dans votre camping-car qu’à la maison.


Une autre méthode, plus fastidieuse, mais plus efficace, consiste à établir une liste des appareils que vous allez utiliser, et à déterminer leur puissance en W ou en kW. La prochaine étape consistera à estimer le nombre d’heures durant lequel vous allez utiliser vos appareils. Il faut aussi faire attention à leur degré de consommation en fonction de leurs étiquettes énergétiques.

Le plus souvent pour les appareils électroménagers, les mentions kWh/an ou kWh/j sont indiquées sur l’étiquette. Il n’est donc pas compliqué de trouver lesdites informations.

Calculer la surface disponible sur le toit

Tout comme le toit d’une maison, celui d’une voiture n’a pas une superficie illimitée. Il est nécessaire de calculer la surface dont vous disposez. Si votre camping-car est assez grand et que la superficie dont vous disposez sur le toit est importante, vous avez une marge de manœuvre plus importante. Au contraire, une personne qui dispose d’un tout petit espace doit savoir choisir les panneaux solaires à utiliser.

La connaissance de la superficie disponible vous dira le nombre de panneaux maximal que vous pouvez placer sur votre toit.La mesure de la longueur, de la largeur et de la hauteur de la voiture peuvent vous donner une idée de la surface dont vous disposez sur le toit. Mais il est aussi possible d’avoir cette information en vous adressant à votre concessionnaire auto.

A lire aussi :  Panneau solaire pour maison autonome : Étapes et technologies pour vivre de manière autonome

La détermination du type de panneau

Il existe plusieurs technologies en ce qui concerne les panneaux solaires qui peuvent fournir à un camping-car l’énergie dont celui-ci a besoin.

D’un côté, nous avons les panneaux solaires Uniteck Back-contact. On parle aussi des panneaux photovoltaïques avec contact électrique à l’arrière. Ce dernier dispose de toute la surface cellulaire nécessaire en vue de capter la lumière émise par le soleil. Ils présentent deux avantages. D’un côté, ils sont plus compacts et donc occupent peu de place. De l’autre côté, ces panneaux sont de loin plus performants que les autres catégories de panneaux.

On trouve aussi les panneaux solaires de type monocristallin avec des verres. La particularité de ces panneaux est qu’ils sont équipés d’une face supérieure qui est faite en verre. Le verre en question est trempé à haute transmissibilité afin d’obtenir une rigidité accrue ainsi qu’une excellente résistance face aux impacts. Toutes les cellules qui se trouvent à l’intérieur de ce panneau sont à base d’un seul cristal. Ils ont un rendement intéressant et sont très utiles.

Enfin, les panneaux solaires composés de demi-cellules sont à la pointe de la technologie. Étant donné qu’ils ne sont composés que de la moitié d’une cellule, ils offrent des performances supérieures à celui des autres panneaux. Cela peut sembler assez étrange et pourtant il n’y a rien de plus scientifique. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est du mouvement des électrons à l’intérieur des cellules photovoltaïques que naît le courant électrique. Or, dans le cadre d’une cellule photovoltaïque complète, la distance parcourue est importante. Lorsque la cellule n’est pas complète, la distance est réduite et donc les performances plus importantes.

A lire aussi :  Panneau solaire 500W : Performances et utilisations pour une production d'énergie renouvelable

Les différents accessoires

Il peut arriver que les accessoires fournis dans le kit solaire comme les supports de fixation ou encore les régulateurs ne soient pas vraiment de votre goût. Parfois, ils ne sont pas adaptés à l’usage que vous souhaitez faire de la pièce. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter les accessoires nécessaires. Les supports de fixations figurent parmi les premiers accessoires qui peuvent ne pas convenir à votre voiture (notamment au toit). Il est aussi possible de changer le régulateur de charge pour un modèle PWM. Néanmoins, le modèle MPPT est de loin le plus efficace.

Le coût d’un kit solaire pour camping-car

Le prix d’un kit solaire pour votre camping-car dépend principalement de plusieurs facteurs comme la puissance et aussi la marque. Ainsi, les kits les plus abordables que vous pouvez trouver sur le marché sont vendus au prix de 500 euros. Les kits les plus chers coûtent 2000 euros ou plus.

Vous ne pouvez pas installer le panneau solaire par vous-même. Le recours à un professionnel est presque toujours nécessaire. N’oubliez pas que si vous commettez l’erreur de bricoler, vous augmentez les risques liés à un incendie ou à un court-circuit. Le prix de la main-d’œuvre varie entre 300 et 400 euros.

Où trouver un kit solaire pour son camping-car ?

Si vous êtes à la recherche d’un module solaire pour votre camping-car, sachez que vous êtes au bon endroit. Décrivez-nous vos besoins dès maintenant pour obtenir un devis sur mesure. Avec nous vous aurez un kit qui correspond parfaitement à vos attentes. Peu importe vos exigences et vos attentes, nous sommes là pour vous satisfaire grâce à nos différentes offres.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *