Panneau solaire pour piscine : Chauffage vert et économies énergétiques assurées

panneau solaire pour piscine chauffage vert et economies energetiques assurees.webp

Disposer d’un système de chauffage est bénéfique pour ceux qui possèdent une piscine. Le panneau solaire pour piscine fait partie des solutions les plus intéressantes si vous souhaitez profiter de votre bassin tout au long de l’année. Quels sont les avantages d’un chauffage solaire pour piscine et quelles sont les différentes options ? Combien coûte ce genre de projet et comment mener à bien les travaux d’installation ? Nous vous donnons les réponses sur les questions que vous vous posez sur ce dispositif de chauffage.


Pourquoi utiliser un panneau solaire pour chauffer une piscine ?

La plupart des personnes qui ont construit une piscine dans leur propriété n’en profitent qu’au printemps et en été. Ce sont les seules périodes au cours desquelles la température de l’eau est idéale pour la baignade. Dans certaines régions, elle n’atteint ladite température idéale que durant la saison estivale. La seule manière d’utiliser sa piscine plus longtemps est de chauffer l’eau, mais cette solution requiert une énorme quantité d’énergie. L’impact écologique d’un système de chauffage de cette envergure est important, de même pour les dépenses occasionnées.

Une alternative plus profitable existe et c’est le panneau solaire pour piscine. Ce système de chauffage renferme plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • Diminution de la consommation d’énergie et, par la même occasion, de vos dépenses en chauffage et en électricité ;
  • Utilisation d’une énergie naturelle, locale, peu polluante et inépuisable (en particulier dans les régions chaudes) ;
  • Chauffage gratuit de votre piscine dans le cas de panneaux thermiques et de bonnes capacités de production ;
  • Possibilité d’utiliser votre chauffage solaire à d’autres fins (ex. : alimenter un système d’éclairage ou un système de douche solaire) ;
  • Système de chauffage sécurisé, esthétique, peu encombrant, facile à installer ainsi qu’à entretenir et avec une longue durée de vie.

Panneau solaire pour piscine : les différents types de chauffage

Le marché du chauffage solaire pour piscine offre une large variété d’équipements avec un fonctionnement tout aussi disparate. Les systèmes suivants ne requièrent pas l’utilisation de panneaux solaires :

  • Bâche solaire : elle permet de protéger l’eau de la piscine, de limiter la baisse de température, mais aussi de chauffer l’eau par beau temps ;
  • Moquette solaire : des tapis montés en série près de la piscine dont les capacités de chauffage dépendent du nombre de tapis installés ;
  • Dôme solaire : un dôme transparent en polycarbonate contenant un long tuyau enroulé. Il chauffe l’eau de la piscine par effet de serre.
A lire aussi :  Aides disponibles pour les pompes à chaleur : Subventions et soutiens financiers à connaître

Les performances de ces équipements sont limitées, c’est pourquoi nous vous conseillons l’usage d’un système avec modules solaires. Vous vous demandez quel est le type de panneau solaire pour piscine idéal ? Vous avez le choix entre les modèles photovoltaïques et les modules thermiques.

Les panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer une piscine

Les modules PV fonctionnent en captant la lumière du soleil et la transforment en électricité. Si vous possédez déjà un matériel de chauffage électrique pour votre piscine, ce type de panneau solaire est parfait pour les alimenter. C’est pratique pour réduire votre consommation électrique et votre facture. Voici quelques exemples de dispositifs avec lesquels les panneaux PV sont compatibles :

  • Chaudière de piscine électrique ;
  • Chauffe-eau thermodynamique ;
  • Échangeur thermique.

Chauffage de piscine avec les panneaux solaires thermiques

Le capteur photovoltaïque produit de l’électricité tandis que le panneau thermique crée de la chaleur. Si vous cherchez un panneau solaire pour piscine, c’est la meilleure parmi les solutions proposées. Le modèle PV fonctionne très bien avec le chauffe-eau de votre logement, mais aussi avec celui de votre piscine. Une pompe s’occupe de véhiculer la chaleur produite vers le bassin afin d’en chauffer l’eau. Dans l’éventualité où vous utilisiez déjà des modules solaires thermiques, vous n’avez qu’à les relier à votre piscine.


Choisir le type de chauffage parfait pour sa piscine selon sa taille

Comment savoir lequel de ces différents équipements est adapté à votre piscine ? La réponse : en vous référant d’abord à la taille de votre bassin.

Taille de la piscine Type de chauffage solaire
Piscine hors-sol Moquette ou dôme solaire
Piscine de 20 m³ 2 à 3 moquettes solaires ou un dôme solaire
Piscine de 30 à 60 m³ 2 à 4 dômes solaires ou panneaux thermiques
Piscine de 60 à 100 m³ Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques
A lire aussi :  Panneau solaire thermique : Chauffez votre maison grâce à l'énergie solaire

Notez que les modules solaires thermiques sont utilisables, peu importe le volume du bassin. Nous les recommandons surtout pour les piscines de grande taille. Si la piscine est trop petite, vous risquez de payer cher les travaux d’installation alors que vous avez des alternatives moins dispendieuses.

Quel budget prévoir pour un panneau solaire pour piscine ?

Le prix de l’installation de panneaux solaires pour chauffer une piscine oscille en général entre 1 000 et 4 000 euros. C’est le montant à payer si vous sollicitez un professionnel pour réaliser le travail. Le coût de votre projet solaire dépendra de quelques critères qui sont les suivantes :

  • Surface de panneau mise en place ;
  • Volume de votre piscine ;
  • Type de chauffage utilisé ;
  • Tarif de votre prestataire.

Vous avez de bonnes aptitudes en termes de bricolage et vous possédez tous les outils nécessaires ? Nous vous conseillons d’acheter un kit de chauffage solaire pour piscine. Cet équipement est facile à installer et il coûte beaucoup moins cher : à partir de 150 euros. Avant de passer aux travaux, veillez à bien lire la notice et à visionner des tutoriels vidéos pour ne rien négliger.

Les bassins de petite taille n’ont pas toujours besoin de panneau solaire pour piscine. Vous avez la possibilité d’opter pour d’autres systèmes comme les bâches solaires. Elles sont plus abordables : leur prix de vente oscille entre 4 et 10 euros par m² installé. Quelle que soit la solution que vous avez choisie, un entretien s’impose pour assurer la longévité du chauffage solaire pour piscine. Prêtez une attention particulière à votre matériel en hiver et videz les capteurs de façon régulière pour palier le gel.

A lire aussi :  Recyclage des panneaux solaires : Enjeux et pratiques durables

Combien de panneaux utiliser pour chauffer une piscine ?

Connaître le nombre de modules dont vous avez besoin est important avant de passer à l’installation. En moyenne, vous avez besoin de 0,3 m² de module pour 1 m³ d’eau. Tout ce que vous avez à faire, c’est multiplier ce chiffre par le volume de votre bassin. D’autres facteurs ont un impact sur la surface de panneau solaire pour piscine nécessaire :

  • Fréquence à laquelle vous utilisez la piscine ;
  • Technologie choisie pour le capteur solaire ;
  • Température de l’eau que vous recherchez ;
  • Niveau d’ensoleillement dans votre région.

Peu importe le nombre de modules que vous utiliserez, nous vous suggérons de disposer une bâche isolante sur votre bassin. Cela vous permet de limiter les déperditions de chaleur durant la nuit. D’autant plus que la bâche isolante ou isothermique conserve la température de l’eau plus longtemps.

Installation de panneau solaire pour piscine : comment s’y prendre ?

Un système de chauffage solaire s’installe en général sans difficultés. Vous avez le choix entre placer votre panneau solaire sur un toit etau sol, à proximité de la piscine. Dans tous les cas, les étapes à suivre pour réussir sa mise en place sont les suivantes :

  • Évaluation des besoins avec l’assistance de votre installateur ;
  • Choix du type de panneau, de leur nombre et de leur emplacement ;
  • Vérification des aides à l’achat de panneaux solaires auxquelles vous êtes éligible ;
  • Déclaration des travaux en mairie dans le cas d’une installation sur la toiture ;
  • Installation et raccordement des modules solaires à la piscine, de préférence par un expert certifié RGE.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *