Autoconsommation avec batterie : Maximisez votre indépendance énergétique grâce à un système solaire complet

autoconsommation avec batterie maximisez votre independance energetique grace a un systeme solaire complet.jpeg

L’autoconsommation avec batteries est un point fréquemment abordé lorsque les ménages et les entreprises planifient des projets d’autoconsommation. Les batteries de panneaux solaires sont des outils qui stockent l’énergie excédentaire produite par les centrales électriques. Cela peut augmenter votre propre taux d’autoconsommation, économiser de l’argent et en même temps réaliser un bénéfice en cas de revente. Découvrons plus de détails sur l’autoconsommation avec batterie.


Autoconsommation avec batteries : ce qu’il faut savoir

Avant de penser au stockage de l’énergie solaire, c’est important de connaître la quantité d’énergie que votre système produira. Il vous indique si vous produisez suffisamment pour garantir des réserves. Le stockage ne sert à rien si les panneaux solaires suffisent à couvrir votre consommation. Cette estimation vous aidera à choisir la meilleure taille de batterie en fonction de vos besoins. Pour des résultats fiables, vous pouvez calculer votre consommation en vous fournissant une ancienne facture d’électricité qui suit vos dépenses sur un an.

Stocker ou revendre son autoproduction ?

Les kits solaires en autoconsommation génèrent-ils plus d’énergie qu’ils n’en consomment ? Vous pouvez désormais choisir entre :

  • Investissez dans une batterie ;
  • Revendre le surplus.

Comment fonctionne l’autoconsommation avec batterie ?

Stocker les surplus de production sur batterie solaires semble être un système idéal pour gagner en autonomie et réduire efficacement les coûts énergétiques. Il est stocké pour être utilisé lorsque vos panneaux solaires ne produisent plus suffisamment d’électricité pour répondre à votre consommation électrique.

L’objectif principal du stockage par batterie est de tirer le meilleur parti du principe d’autoconsommation en utilisant toute l’électricité générée par les panneaux solaires. On appelle cela l’autoconsommation totale. Seulement s’il s’avère que l’électricité n’est pas suffisante pour répondre à vos besoins, vous devrez acheter de l’électricité auprès de votre fournisseur pour compléter votre production. Cependant, avec des conseils appropriés ou en utilisant un simulateur solaire de qualité pour estimer les performances d’installation optimales pour votre maison, cela ne devrait pas arriver. Son objectif principal est de permettre aux ménages qui ne peuvent pas (localités trop isolées) ou ne veulent pas se connecter au réseau électrique public (maisons autonomes) de fonctionner 24 heures sur 24 grâce à l’électricité produite par des panneaux solaires.

A lire aussi :  Le guide ultime pour choisir votre kit solaire à monter soi-même

Le fonctionnement

Un parc solaire en autoconsommation avec stockage d’énergie a toujours le même aspect, qu’il soit raccordé au réseau électrique ou installé dans une maison unifamiliale. Le principe est simple :

  • Les modules solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en courant continu grâce à l’effet photovoltaïque.
  • Ce courant continu est converti en courant alternatif par un onduleur central ou un micro-onduleur.
  • Le courant alternatif peut être utilisé pour alimenter directement les équipements électriques de votre maison.
  • L’électricité générée par le module qui n’est pas immédiatement utilisée est fournie à une ou plusieurs batteries.

Ce type d’installation nécessite l’installation d’un régulateur. Son rôle est d’éviter les phases de charge et de décharge trop rapides ou excessives qui raccourcissent la durée de vie de la batterie.


Conditions requises pour bénéficier de l’autoconsommation avec batterie

Installer un kit solaire chez soi

Commençons par l’évidence. Pour bénéficier des avantages de l’autoconsommation, vous devez installer un système solaire sur le toit de votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer des modules photovoltaïques sur la façade de votre maison, au sein de vos locaux ou dans une dépendance (abri de jardin, abri voiture, véranda, brise-vue, etc.). Une solution pratique, sûre et peu coûteuse consiste à acheter un kit solaire :

  • L’équipement est sélectionné en fonction d’une compatibilité optimale ;
  • Le kit est livré pré-câblé, ce qui rend l’installation facile et rapide ;
  • Le coût global est inférieur que si vous achetez les éléments individuellement ;
  • Vous avez aussi la possibilité d’installer les panneaux vous-même sans faire appel aux services d’un prestataire.

Sélectionnez un dispositif de stockage pour la surproduction

Vous pouvez choisir entre :

  • Stockage physique : vous devez choisir une batterie de haute qualité dont la capacité répond à vos besoins ;
  • Stockage virtuel : vous devez choisir l’offre la plus intéressante parmi les contrats des différents prestataires proposant ce service.
A lire aussi :  Carport solaire : stationnement couvert et génération d'électricité verte

Effectuez les démarches administratives nécessaires

Pour bénéficier des avantages d’un système d’autoconsommation avec stockage, vous devez effectuer certaines démarches administratives, telles que :

  • Une demande d’approbation préalable doit être soumise au service de votre mairie ;
  • Des contrats d’autoconsommation pour Enedis ;
  • Si vous habitez dans une zone protégée, vous devrez introduire une demande de permis auprès de l’ABF.

Les avantages de l’autoconsommation avec batterie

Indépendance énergétique

Dans la plupart des cas, sans stockage d’énergie, c’est impossible d’atteindre une totale indépendance énergétique grâce aux panneaux solaires. La production d’énergie solaire n’est pas incluse dans la quantité d’électricité pouvant être utilisée à tout moment.

Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous consommez en temps réel ce qui est produit à ce moment-là. Par exemple, les capteurs ne peuvent pas profiter de la lumière du soleil la nuit. Il n’y a donc pas d’autre choix que de s’approvisionner en électricité à partir du réseau national. De même, si la météo est imprévisible, les performances du module en souffriront. La seule solution pour surmonter cette situation est un système de stockage. Pour une conduite 100% autonome avec des panneaux solaires en autoconsommation, vous devez choisir l’autoconsommation avec batteries. L’énergie est stockée dans une batterie et peut être utilisée le soir.

Solution auto-installable

Si vous optez pour un kit d’autoconsommation entièrement câblé avec stockage, vous pouvez installer vous-même les modules et l’ensemble de l’installation solaire. De cette façon, vous pouvez éviter les coûts d’installation nécessaires et économiser de l’argent. Pour plus de commodité, vous pouvez également demander à un professionnel d’installer ce kit. Ensuite, si vous faites appel à un professionnel certifié RGE du réseau Mon Kit Solaire, vous pouvez espérer débourser entre 2 500 et 3 000 euros.

Réduction de la facture d’électricité

Vous pouvez réduire ou éliminer les achats d’énergie auprès de fournisseurs externes en mettant de côté la production excédentaire de panneaux solaires pour les réutiliser en cas de besoin. De cette manière, vous pouvez économiser considérablement sur vos factures énergétiques annuelles en maximisant votre quota de production, c’est-à-dire la proportion d’électricité autoproduite utilisée dans votre maison.

A lire aussi :  Branchement des panneaux solaires : Guide pratique et bonnes pratiques à suivre

Possibilité de consommer l’énergie du panneau 24 heures sur 24

Si vous possédez une centrale électrique chez vous, il peut être frustrant de devoir acheter de l’électricité. Ce problème est efficacement résolu en utilisant des batteries ou des armoires de stockage pour correspondre à la consommation et mettre de côté le surplus. L’électricité produite par les panneaux solaires peut être utilisée à toute heure du jour ou de la nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.

Solution parfaite pour les sites isolés et les maisons indépendantes

Certains logements sont situés dans des endroits difficilement accessibles ou trop éloignés des points de raccordement Enedis. Dans ce cas, les connecter à un réseau public serait trop coûteux, voire impossible. Dans ce cas, si les panneaux solaires ne fournissent pas suffisamment d’électricité pour répondre à la demande (temps nuageux, soirée, nuit), vous ne pourrez pas recourir aux services du fournisseur d’électricité pour acheter de l’électricité. Par conséquent, l’utilisation d’une batterie est essentielle pour une utilisation continue et confortable de l’énergie. Il en va de même pour les maisons unifamiliales dont les propriétaires se déconnectent volontairement du réseau électrique.

Fonctionnement quelle que soit la météo

Un manque de soleil (temps nuageux, pluie, orages, etc.) réduira les performances de vos panneaux solaires. Si cela se produisait, la production pourrait temporairement ne pas suffire à alimenter tous les appareils électriques de votre maison en même temps. Le problème de la dépendance aux conditions météorologiques peut être résolu efficacement en stockant l’énergie lorsque les panneaux fonctionnent pleinement et en permettant sa réutilisation en cas de besoin.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *