Chauffage performant avec une pompe à chaleur air-eau haute température : confort thermique garanti

chauffage performant avec une pompe a chaleur air eau haute temperature confort thermique garanti.jpeg

Les personnes qui vivent dans des régions où les températures sont particulièrement basses, ne peuvent pas se contenter d’une pompe à chaleur normale. Elles ont besoin d’une pompe à températures élevées capable de chauffer l’eau au-delà de 65 degré Celsius.Ces pompes sont les seuls dispositifs pouvant garantir leur confort thermique. Avant de voir en détail ce modèle, revoyons le fonctionnement et les différents types de pompes à chaleur disponibles sur le marché.


Pompe à chaleur : fonctionnement et différents types

Les pompes à chaleur sont des appareils qui utilisent l’énergie gratuite de l’environnement pour chauffer ou refroidir un espace. Elles sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique et de leur respect de l’environnement.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple, elle se sert d’un fluide réfrigérant qui circule en boucle dans l’appareil. Ce fluide est capable de changer de l’état liquide à l’état gazeux et vice versa.

En hiver, la pompe à chaleur prélève les calories de l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol. Ces calories sont ensuite transmises à l’intérieur de l’espace à chauffer.En été, la pompe à chaleur inverse le processus si elle est réversible. Elle capte les calories de l’intérieur de l’espace à refroidir et les rejette à l’extérieur.

Le cycle frigorifique est le processus qui permet à la pompe à chaleur de transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur ou vice versa, il se décompose comme suit :

  • L’évaporation : le fluide réfrigérant, qui est à l’état liquide, est soumis à une basse pression. Il s’évapore alors en absorbant les calories collectées par l’évaporateur ;
  • La compression : le fluide réfrigérant gazeux est comprimé à une pression élevée. Ce processus libère de la chaleur, qui est transmise à l’intérieur de l’espace à chauffer ou à l’extérieur de l’espace à refroidir.
  • Et la condensation : le fluide réfrigérant comprimé est soumis à une pression basse. Il se condense alors et rejette les calories qu’il a absorbées lors de la compression. C’est de cette façon que le ménage peut profiter d’un confort thermique.
  • Le détendeur va intervenir pour retourner le fluide réfrigérant à son état liquide et le cycle reprend.
A lire aussi :  Pompe à chaleur air-eau : Prix, avantages et fonctionnement détaillés

Il existe différents types de pompes à chaleur, qui diffèrent en fonction de la source de chaleur qu’elles utilisent. Nous avons les pompes à chaleur air-air qui tirent leurs calories de l’air extérieur, elles sont les plus courantes et les moins chères. Les pompes à chaleur air-eau s’appuient aussi sur l’air extérieur pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage, mais utilisent l’eau pour communiquer la chaleur. Elles sont plus efficaces que les pompes à chaleur air-air, mais aussi plus coûteuses. En dernière position, nous avons les pompes à chaleur sol-eau pour qui utilise le sol comme source de chaleur. Ces pompes sont efficaces, mais également plus chères.

Une pompe à chaleur air-eau haute température : de quoi s’agit-il ?

Une pompe à chaleur air-eau haute température est un type de pompe à chaleur qui utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage. Elle est capable de produire de l’eau chaude à une température élevée, pouvant aller jusqu’à 80°C. Les pompes à chaleur air-eau haute température sont adaptées aux maisons individuelles qui nécessitent un chauffage à haute température et de l’eau chaude sanitaire.


Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau haute température est le même que celui d’une pompe à chaleur air-eau classique. La différence réside dans le type de fluide réfrigérant utilisé. Les pompes à chaleur air-eau haute température utilisent un fluide réfrigérant qui a une température de condensation élevée. Cela permet à la pompe de produire de l’eau chaude à une température élevée et donc de réchauffer à une forte température.

Pompe à chaleur air-eau haute température : quels sont ses avantages ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau haute température sont importants.

Économies d’énergie

Les pompes à chaleur air-eau haute température sont plus efficaces que les pompes à chaleur air-eau classiques. Cela signifie qu’elles utilisent moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur. En conséquence, elles peuvent permettre de réduire les factures d’énergie.

A lire aussi :  Installer une pompe à chaleur : Les étapes essentielles pour une installation réussie

Selon les chiffres officiels, une pompe à chaleur air-eau haute température peut permettre de réduire les factures de chauffage de 60 à 70 % par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz.

Une source de chaleur écologique

Les pompes à chaleur air-eau haute température se servent de l’énergie gratuite de l’air extérieur pour produire de la chaleur. Elles sont donc une solution de chauffage écologique et respectueuse de l’environnement.

La polyvalence

Les pompes à chaleur air-eau haute température peuvent être utilisées pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Elles se présentent donc comme une solution de chauffage complète.

Une bonne adaptabilité

Les pompes à chaleur air-eau haute température peuvent être adaptées à tous les types de chauffage, y compris les radiateurs, les planchers chauffants et les chaudières. C’est pour cette raison qu’elles sont appréciées.

Dans quel cas utiliser une pompe à chaleur air-eau haute température ?

Les pompes à chaleur air-eau haute température sont adaptées aux maisons individuelles qui nécessitent un chauffage à haute température. Elles sont aussi capables de produire de l’eau chaude sanitaire.

Les maisons anciennes avec des radiateurs en fonte en fin de cycle sont des bons candidats pour l’installation d’une pompe à chaleur. Les radiateurs en fonte ont besoin d’une température de chauffage élevée pour fonctionner efficacement. Une pompe à chaleur air-eau haute température est capable de fournir la chaleur nécessaire pour que ces radiateurs fonctionnent à leur pleine capacité.

Les grandes maisons dont la superficie dépasse les 100 m2 sont également de bon candidats pour les pompes à chaleur air-eau haute température. Elles ont besoin d’une puissance plus élevée que celle des pompes à chaleur air-eau classiques. Les logements situés dans des zones climatiques froides ont également besoin d’une pompe à chaleur air-eau haute température capable de produire de la chaleur, même si les températures extérieures sont très basses.

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau haute température ?

Le choix d’une pompe à chaleur air-eau haute température est une décision importante, évaluez les facteurs suivants :

  • Besoins de chauffage : la puissance de la pompe à chaleur doit être adaptée à la taille de la maison et aux besoins de chauffage ;
  • Température extérieure : la pompe à chaleur doit être capable de produire de la chaleur à des températures extérieures très basses ;
  • Caractéristiques de la maison : la pompe à chaleur doit être adaptée aux caractéristiques de la maison, notamment le type de chauffage, l’isolation et l’orientation ;
  • Budget : les pompes à chaleur air-eau haute température peuvent être coûteuses à l’achat. C’est pour cela que vous devez comparer les prix des différentes offres avant de faire un choix ;
  • Le COP : c’est un indicateur de l’efficacité et du rendement de la pompe à chaleur. Il indique la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur pour une quantité d’énergie consommée. Un COP plus élevé signifie que la pompe à chaleur air-eau haute température est efficace.
A lire aussi :  Installation d'une pompe à chaleur pour piscine : Guide pratique et conseils pour une mise en place réussie

Ajouté à cette liste, vous devez aussi tenir compte du SCOP ou du coefficient de performance saisonnier. C’est un indicateur de l’efficacité de la pompe à chaleur sur une saison de chauffe. Il est plus pertinent que le COP, car il tient compte des variations de température extérieures au cours de la saison donnée.

Ne négligez pas le bruit que produit la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur air-eau haute température peuvent en effet être bruyantes. Choisissez une pompe à chaleur air-eau haute température avec un niveau sonore adapté à l’environnement dans lequel elle sera installée.

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau haute température dépend de la puissance, de la marque, du modèle (réversible ou non), ainsi que de son COP. En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur air-eau haute température oscille entre 10 000 (12 kW) et 20 000 ( 20 kW) euros.

Faites appel à un professionnel qualifié pour vous guider au cours de toutes ces différentes étapes. N’oubliez pas qu’une installation incorrecte peut entraîner des problèmes de performance ou de sécurité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *