Fixation des panneaux solaires : Options et recommandations pour une installation sûre

fixation des panneaux solaires options et recommandations pour une installation sure.jpeg

La fixation des panneaux photovoltaïques représente une étape cruciale d’un projet de rénovation énergétique. Pour qu’elle soit une réussite, vous devez non seulement choisir un professionnel expérimenté, mais également des supports de fixation adaptés. Compte tenu que ces dispositifs se fixent sur le toit du logement, il est impératif de considérer l’espace disponible, la fonction et l’optimisation de la production d’énergie.

Les supports sont des éléments indispensables lors de l’installation d’un panneau solaire, car ils permettent d’immobiliser les équipements sur l’emplacement qui leur est réservé. La qualité des supports utilisés dépend de votre projet d’installation. La plupart des fabricants proposent des accessoires sous forme de kits. Le choix d’un support de fixation est difficile, raison pour laquelle vous devez solliciter les services d’un technicien agréé qui saura vous conseiller sur les meilleurs accessoires.


Les différentes options de supports de fixations pour panneaux photovoltaïques

De nombreux fabricants proposent des accessoires sous forme de kits pour faciliter l’installation de l’équipement. La majorité des kits sont équipés des éléments suivants :

  • Bouchon de terminaison qui est utilisé pour couvrir et protéger les extrémités des rails ;
  • Bride de fixation qui a pour rôle de maintenir les panneaux ;
  • Crochet de fixation utilisé pour placer le rail sur la charpente de la couverture ;
  • Entretoise pour fixer le crochet de fixation sur les ardoises ou les tuiles ;
  • Rail utilisé pour le montage des panneaux solaires.

Ces accessoires sont classés en fonction du type de toiture dans la mesure où votre choix dépend de la technique d’installation. Pour un toit plat, en tuiles, ardoises ou en acier, la fixation ne sera pas la même.

Kits support de fixation pour panneaux sur une couverture ardoise

Pour les toits en ardoise, les accessoires de fixations pour panneaux solaires les plus recommandés sont ceux de la marque K2 Systems, car cette toiture est très délicate. Cette marque allemande est le leader sur le marché et propose des supports de fixation depuis des années pour les panneaux solaires. Ils sont adaptés pour les toits en tuiles plates et en ardoises. Le matériau de conception est l’acier inoxydable, ce qui rend les rendus plus durables.

A lire aussi :  Kit panneau solaire : Choix éclairé pour une installation réussie

Ce support est composé d’un rail de fixation, d’un crochet de toit, d’un rail et de deux brides. En plus de ces accessoires, la marque propose un logiciel K2 BASE permettant le calcul du système de montage indiqué pour votre projet d’installation de panneaux solaires.

Kits support fixation pour panneaux photovoltaïques pour toiture en acier

Sur les couvertures en acier, vous pouvez opter pour les supports proposés par la marque K2 Systems ou ceux de la marque ESDEC spécialisés dans la conception des montages pour les panneaux solaires. Les produits de ces deux marques sont adaptés aux toits en acier et tuiles galbées en raison de leur facilité d’installation. Vous trouverez dans ces kits les éléments tels que : des vis, un bouchon de terminaison, un rail de montage, un embout et une bride de fixation. Les fabricants des kits mettent à votre disposition un logiciel pour le calcul du système de montage.


L’un des principaux avantages de ces kits est que l’installateur n’aura pas besoin de percer les tuiles pour placer les panneaux solaires. Et pour maintenir les rails de fixation, le couvreur doit s’assurer que les dispositifs soient correctement vissés. Ce dernier doit également ajuster la hauteur des crochets de fixation pour faciliter la pose des équipements.

Kits support de fixation sur toit plat ou au sol

Pour les propriétaires qui possèdent une plaque de toiture ou encore qui souhaitent installer leurs panneaux au sol, les supports de fixation de la marque Renusol sont ceux que nous vous recommandons. Cette marque est présente sur le marché depuis plus de 20 ans et est spécialisée dans la conception des kits pour panneaux photovoltaïques adaptés pour les sols et les toits plats. Lorsqu’on parle d’innovation, Renusol fait partie du classement des meilleurs. L’entreprise propose un bac à lester qui permet de fixer plus d’un panneau solaire à la fois et une protection contre le vent vendu en option pour renforcer la sécurité de vos installations.

A lire aussi :  Panneau solaire pour chauffe-eau : Réduisez vos dépenses en eau chaude grâce à l'énergie solaire

Lorsque vous achetez un kit Renusol, vous profitez d’un configurateur pour vous aider à évaluer l’étape de l’installation. À côté de cette marque, vous pouvez vous tourner vers les supports commercialisés par la marque GSE Ground System parfaitement adaptés aux installations au sol. Les kits sont équipés d’un socle en aluminium qui vous aide à économiser en espace et à protéger vos panneaux photovoltaïques.

Kits support de fixation panneaux sur toiture tuile

Pour une toiture en tuile, nous vous recommandons les supports de fixation des marques K2 Systems et ESDEC. Le kit de la première marque est composé d’un crochet de fixation, d’un kit de fixation pour micro-onduleurs, d’un connecteur rail et d’un rail de montage. En sus de ces éléments, vous trouverez des vis, des écrous, une bride intermédiaire, un bouchon de terminaison et une bride finale. Tous ces accessoires sont nécessaires pour la fixation des panneaux solaires sur un toit en tuile plaque galbée. Nous déconseillons l’utilisation de ce kit sur des couvertures de type fermette.

Si vous choisissez le kit Click Evo de la marque ESDEC, assurez-vous qu’il contienne un crochet de fixation dont le rôle est de serrer le liteau et la tuile de la couverture pour faciliter l’installation. Pour des toitures de style fermette et des traditionnelles, privilégiez ce kit.

Bien que les kits proposés sur le marché soient déjà complets, vous pouvez concevoir votre propre kit en regroupant différents matériaux.

Nos recommandations pour une installation sécurisée de panneaux photovoltaïques

Lorsque vous avez un projet d’installation de panneaux solaires, il peut être difficile de trouver les supports de fixation adaptés à votre couverture. C’est la raison pour laquelle nous recommandons la prise en compte de certains critères avant le choix définitif du support pour vos appareils de production d’énergie. Il s’agit de :

  • Évaluer l’inclinaison de votre couverture pour mieux déterminer le calepinage et l’orientation ;
  • Définir l’endroit exact où les panneaux solaires seront installés ;
  • Déterminer le type de couverture.
A lire aussi :  Placo avec isolant : Les options pour une isolation thermique et acoustique intégrée

Les critères qui influent sur le rendement des panneaux photovoltaïques

Plusieurs facteurs impactent le rendement d’un panneau solaire. Ce dernier est fonction des points suivants :

  • Technologie utilisée : les panneaux amorphes, monocristallins ou polycristallins ont un rendement différent ;
  • Zones ombragées : votre installation peut être cachée par des arbres ou des bâtiments susceptibles de baisser la production d’énergie ;
  • Éléments du kit solaire qui peuvent être des câbles, onduleur ou micro-onduleur ;
  • Puissance des dispositifs qui s’exprime en kilowatt-crête.

On considère que la pose des panneaux devient rentable après 15 ans et vous pouvez demander une étude auprès d’un professionnel pour avoir plus d’informations sur la rentabilité à espérer dans votre logement.

En résumé, le choix d’un kit de fixation est essentiel pour une installation correcte des panneaux photovoltaïques. En effet, si vous envisagez de les fixer sur le toit ou au sol, vous devrez faire face à certaines contraintes relatives à l’orientation du logement et à l’exposition au soleil. Tous les kits que nous avons mentionnés plus haut garantissent une excellente résistance aux intempéries et leur installation est simple. Avant de lancer votre projet, contactez une entreprise professionnelle pour une estimation de vos besoins énergétiques et le rendement de votre dispositif solaire. Gardez à l’esprit que le soleil ne brille pas toute l’année et que les panneaux ne seront pas orientés vers une direction unique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *