Onduleur pour panneau solaire : Guide d’achat et conseils pour trouver le meilleur modèle

onduleur pour panneau solaire guide d achat et conseils pour trouver le meilleur modele.webp

L’onduleur pour panneau solaire figure parmi les éléments indispensables pour garantir le bon fonctionnement d’une installation photovoltaïque. On en retrouve différentes catégories sur le marché : monophasé, triphasé, micro-onduleur et hybride. Comment savoir quel dispositif saura répondre à vos besoins et aux exigences de votre équipement ? Nous vous aidons à trouver votre onduleur photovoltaïque en vous donnant les critères de choix.


Quelle est l’importance d’un onduleur dans une installation solaire ?

Ce dispositif assure un rôle important au sein d’un système solaire. Pour produire de l’électricité, l’installation commence par absorber l’énergie contenue dans les rayons du soleil via les panneaux photovoltaïques. Le courant électrique qui en résulte est un courant continu qui ne peut pas être utilisé pour alimenter les appareils domestiques. Il doit encore être transformé pour être identique à celui produit par les fournisseurs d’électricité. C’est là qu’intervient l’onduleur pour panneau solaire : il reçoit le courant continu produit par les panneaux et le convertit en courant alternatif.

En plus de prévenir les coupures de courant, l’onduleur assure une fonction supplémentaire. Il se charge d’éliminer les parasites électriques et stabilise la tension électrique si jamais elle baisse.

Onduleur pour panneau solaire : les différents types

Comprendre les différences entre les différentes catégories d’onduleurs photovoltaïques est essentiel pour faire votre choix. On en retrouve plusieurs types qui fonctionnent chacun à leur façon. Ils se distinguent aussi les uns des autres par la technologie qu’ils utilisent.

L’onduleur photovoltaïque monophasé

Certains onduleurs solaires transforment le courant continu en courant alternatif sur une phase : ce sont les onduleurs monophasés. La technologie utilisée est l’injection monophasée, plus ancienne et moins onéreuse à produire. C’est l’option à privilégier si vous envisagez de revendre votre électricité au réseau électrique. D’autant plus que la majorité des gestionnaires d’électricité impose une limite sur la puissance : 6 kW. Si vous souhaitez dépasser ce seuil, une injection triphasée s’avère nécessaire.

A lire aussi :  Isolation par l'extérieur : améliorez le confort de votre habitat et réduisez les déperditions énergétiques

L’onduleur triphasé pour installation solaire

Ce type d’onduleur pour panneau solaire produit une onde sinusoïdale modifiée. Elle s’apparente à une onde sinusoïdale sans en être une. Ce dispositif est moins cher, mais il n’est pas recommandé pour tout type d’équipement électrique. Certains sont trop sensibles, en particulier certains appareils électroniques. L’onduleur triphasé est surtout adapté aux installations de taille moyenne.Avec cet onduleur solaire, la conversion du courant continu en courant alternatif s’effectue sur trois phases. Si vous prévoyez d’injecter votre production sur le réseau, les gestionnaires de réseaux électriques exigent son utilisation au-delà d’une puissance de 6 kW. Cela procure plus de stabilité en termes de gestion des réseaux.

Le coût de production de l’onduleur pour panneau solaire triphasé diminue chaque année et son prix se rapproche de plus en plus du monophasé. En plus d’être peu dispendieux, il vous permet d’obtenir un excellent rendement. Vous avez tout à gagner en vous le procurant, en particulier si la puissance photovoltaïque de votre installation est élevée.


Le micro-onduleur photovoltaïque

Les micro-onduleurs se présentent sous forme de petits boîtiers électroniques et ils s’installent un à un sur chaque module solaire. Comme tout autre type d’onduleur, ils transforment le courant continu en courant alternatif. Leur utilisation sert à optimiser la production de chacun des panneaux de l’installation. Ces petits onduleurs solaires sont conseillés si vous avez un système de petite taille. Cela vous permet de rendre chaque capteur plus flexible et plus performant.

Onduleur pour panneau solaire : modèle hybride

L’onduleur solaire hybride est muni d’une batterie et il répond à vos besoins en électricité de façon intelligente. Pour ce faire, il choisit la bonne source d’énergie afin de vous permettre de réaliser le maximum d’économies. Cet appareil est en contact direct avec les panneaux PV et il est à la fois connecté aux batteries ainsi qu’au tableau électrique.

A lire aussi :  Seche linge pompe a chaleur : Un choix éco-responsable pour sécher vos vêtements

Quels critères considérer pour choisir votre onduleur solaire ?

Outre le type d’onduleur pour panneau solaire, voici d’autres points à prendre en compte pour trouver le bon équipement :

  • Prix ;
  • Puissance ;
  • Tension de démarrage ;
  • Rendement de conversion ;
  • Autres fonctionnalités.

Le prix de l’onduleur photovoltaïque : autre critère important

Le prix d’un onduleur pour panneau solaire est variable et il dépend de plusieurs critères. Les principaux paramètres qui font varier les coûts sont la puissance et les caractéristiques de l’appareil. Pour les micro-onduleurs, ils oscillent entre 100 et 200 euros et vous avez besoin d’un micro-onduleur par module. Les onduleurs photovoltaïques hybrides coûtent entre 500 à 5 000 euros.

Lorsque vous vous procurez un onduleur pour panneau solaire, tâchez de trouver l’équilibre entre coût et qualité. Vérifiez de même la garantie du produit (elle se situe entre 5 à 10 ans) avant de conclure l’achat. C’est la meilleure façon d’obtenir un rendement optimal et d’en profiter sur le long terme.

La puissance de l’onduleur selon celle de l’installation solaire

Choisissez la puissance de votre onduleur en vous référant à celle de votre installation. La puissance d’un système solaire est égale à la quantité d’énergie qu’elle génère et transmet. Avant de choisir l’onduleur, notez que les conditions pour un fonctionnement optimal des panneaux ne sont pas toujours réunies. D’autant plus que les modules perdent petit à petit en puissance au fil du temps. Pour ces raisons, nous vous recommandons de surcharger votre onduleur solaire jusqu’à 20 %. Si vous optez pour un onduleur de 3 000 W, associez-le à des capteurs solaires de 3 600 W. Évitez de le sous-charger à moins de 10 % : vous risquez de retarder le démarrage de l’onduleur et de perdre de l’énergie.

La tension d’entrée maximale : un point à considérer avant l’achat

Pour choisir le bon onduleur pour panneau solaire, prêtez attention à la tension de démarrage. C’est la valeur de tension maximale qu’un appareil supporte sans qu’il ne s’abîme. Une tension d’entrée supérieure à la valeur maximale acceptée par l’onduleur occasionne une surcharge ou une panne.

A lire aussi :  Panneau solaire prix : Évaluation des coûts et des économies envisageables pour votre projet

Vous désirez optimiser les performances de votre système de production d’électricité et assurer le bon fonctionnement de votre onduleur photovoltaïque ? Vérifiez que la tension d’entrée maximale de ce dernier concorde avec celle de l’installation. En même temps, choisissez un onduleur avec une marge de sécurité suffisante. Cela vous permet d’éviter les surcharges ou les dommages causés par des irrégularités dans la production. Vous devez de même protéger votre installation contre les fluctuations de tension.

Le rendement de conversion de l’onduleur pour panneau solaire

Le rendement de conversion est un autre point important à considérer dans la recherche de votre onduleur. Sa valeur est indiquée en pourcentage sur la fiche produit de l’appareil. Il mesure l’efficacité de l’appareil dans sa fonction principale qui est de convertir le courant continu en courant alternatif. Plus le rendement de conversion est élevé, plus la quantité de courant continu convertie par l’onduleur PV est importante. Cela signifie que le dispositif que vous vous apprêtez à choisir est efficace.

Les fonctionnalités additionnelles dont vous souhaitez bénéficier

On retrouve aujourd’hui sur le marché des onduleurs avec des fonctionnalités intéressantes. Certains sont même dotés d’enregistreurs de données qui vous aident à surveiller la performance de votre système. Grâce à ce programme, vous obtenez divers renseignements utiles sur votre installation solaire comme :

  • Puissance ;
  • Courant produit ;
  • Tension des panneaux ;
  • Production instantanée…

Cette solution vous permet tout aussi bien de détecter les éventuels problèmes afin de les prévenir ou de les régler plus vite. Certains fabricants reconnus vous en font profiter sans frais additionnels. Ils reçoivent toutes les données sur leurs serveurs et vous y accédez sans difficulté avec votre smartphone. Selon votre choix, vous recevez des alertes par email ou par SMS pour suivre votre production photovoltaïque.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *