Panneau solaire photovoltaïque : Transformez la lumière du soleil en électricité verte

panneau solaire photovoltaique transformez la lumiere du soleil en electricite verte.jpeg

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, des milliers de Français se tournent de plus en plus vers les énergies vertes. L’énergie solaire, disponible pendant une bonne partie de l’année, apparaît comme une solution innovante. Pour la capter, il faut disposer de panneaux solaires.

Ils existent en deux catégories : on a les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Les premiers permettent de recueillir la chaleur émanant du soleil pour la transmettre ensuite à l’eau. Le foyer aura à disposition de l’eau chaude sanitaire. Le deuxième type de panneaux est appelé panneaux solaires photovoltaïques. Leur mode de fonctionnement est particulier, ils sont capables de convertir la lumière du soleil en électricité.


Zoom sur le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Le fait qu’un panneau puisse produire de l’énergie électrique à base de la lumière du soleil peut sembler à priori étrange. En comprenant le mode de fonctionnement de ces panneaux, vous aurez une idée claire de ce mécanisme.

Une fois que les panneaux solaires seront installés chez vous, ils vont se mettre à capter les lumières ou les rayonnements du soleil. Cette lumière est composée de photons qui sont de toutes petites particules invisibles à l’œil nue. Ces photons entrent en contact avec les cellules photovoltaïques du panneau solaire.

Lesdites cellules contiennent des électrons qui vont se déplacer afin de produire un courant de type continu. Ce courant va subir une transformation et devenir un courant alternatif, vu que le courant continu ne peut pas être directement consommé par les appareils.

Différents types de panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques existent en de nombreuses catégories. Le choix définitif varie en fonction de plusieurs éléments comme le budget ou votre situation géographique.

Les panneaux solaires monocristallins

Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins sont d’une grande performance. Ils ont un rendement estimé à plus de 20% alors que les autres types de panneaux ont un rendement autour de 3 à 4 %.


Cette catégorie de panneaux est composée de plusieurs cellules à couches épaisses. Ces panneaux sont appelés monocristallins car leur fabrication implique la production de barres monocristallines, c’est-à-dire qu’ils sont faits dans un seul cristal. On note aussi l’utilisation d’un semi-conducteur en silicium. Le découpage se fait en wafers.

A lire aussi :  Montage de panneau solaire : Instructions détaillées pour une installation réussie

Les panneaux solaires monocristallins ne prennent pas beaucoup de place. C’est pour cette raison que les personnes qui ont des petits toits préfèrent l’utiliser. Ces panneaux sont aussi esthétiques.

On trouve les cellules photovoltaïques monocristallines de couleur bleu foncé ou noire. Ils sont toujours homogènes. Le seul souci avec les panneaux solaires de ce type est qu’ils sont chers. Si vous comptez installer vos panneaux solaires sans faire appel à un professionnel, vous ne pouvez pas le faire avec les panneaux monocristallins.

Les panneaux solaires polycristallins

Ces panneaux sont les plus répandus, car ils sont plus abordables. Pour reconnaître ces derniers, il suffit de faire attention à leur surface. Ces derniers sont le plus souvent de couleur bleu foncé. Les panneaux solaires de cette catégorie ont des performances acceptables, même s’ils restent largement en dessous des panneaux solaires monocristallins.

Leur nom vient du fait qu’ils ne sont pas faits dans le même type de cristal. Ces panneaux résistent bien à toutes les intempéries, qu’il s’agisse du vent ou de la pluie. Leur durée de vie garantie en boutique est souvent de 25 à 30 ans.

Du point de vue esthétique, ces panneaux ne sont pas les meilleurs. Leur surface est irrégulière. Ces panneaux doivent aussi être installés par des entreprises spécialisées.

Les panneaux solaires à modules minces

Ils sont appelés panneaux solaires à couches minces et sont composés de silicium amorphe. Cela signifie que le matériau semi-conducteur est totalement déposé en couches extrêmement fines. Le procédé est réalisé par évaporation ou occasionnellement par pulvérisation. La surface utilisée peut être de plusieurs types. En général, ce sont les plaques de verre qui se prêtent à cet exercice.

A lire aussi :  Pompe à chaleur géothermique : Une source d'énergie inépuisable pour votre maison

Pour fabriquer ce type de panneaux solaires, les dépenses sont faibles. Ceci explique pourquoi de nombreux fabricants se sont lancés dans ce secteur. Leurs coûts d’acquisition sont bas et leur installation est simple. Mais leur rendement est loin d’être satisfaisant. Si vous comptez atteindre l’autonomie énergétique, ce n’est pas ce type de panneaux qu’il vous faut.

De quoi est composée une installation solaire photovoltaïque ?

Une installation solaire photovoltaïque ne se limite pas aux panneaux. Ces derniers, peu importe leur type, ne produisent qu’un courant continu qui ne peut pas être consommé par vos appareils électriques.

Il faut la présence de plusieurs autres pièces pour que votre installation photovoltaïque soit considérée comme complète et fonctionnelle :

  • Onduleur ;
  • Câbles ;
  • Tableau de protection ;
  • Batteries ;
  • Compteur de type Linky.

L’onduleur est la pièce qui va se charger de convertir votre courant continu en courant alternatif, il est d’une grande importance. Les onduleurs existent en plusieurs catégories. On a les onduleurs centraux qui collectent toute l’énergie produite afin de le transformer puis de l’injecter dans votre compteur pour votre consommation. On peut se servir de petits onduleurs appelés micro-onduleurs. Ils sont placés en dessous de chaque panneau et s’occupent exclusivement de la conversion de l’énergie produite par ce dernier.

Les câbles vont assurer le transfert de l’énergie produite. Dans un kit solaire photovoltaïque. Le tableau de protection vous protégera du pire en cas de soucis. Il dispose à la fois d’un disjoncteur et d’un paratonnerre. Lorsqu’un problème se présente, l’alimentation est aussitôt coupée pour éviter des situations désagréables.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir des batteries pour produire de l’électricité à partir des panneaux solaires photovoltaïques. Il est pourtant nécessaire de les avoir pour conserver cette énergie et l’utiliser à d’autres fins. Pour cette raison, les batteries ne se trouvent pas dans tous les kits solaires. Vous ne les trouverez que dans un kit solaire dit autonome, c’est-à-dire qui est destiné à produire de l’électricité dans une zone reculée. Ces kits sont aussi utilisés par des personnes qui souhaitent se déconnecter totalement du réseau électrique afin d’être indépendants.

A lire aussi :  Batterie solaire pour panneau solaire : stockez l'énergie solaire pour une utilisation ultérieure

Le compteur de type Linky est nécessaire en cas d’autoconsommation avec vente de surplus. Cela veut direque vous allez pouvoir vendre le surplus de l’électricité produite en les injectant dans le réseau national. Le rôle de ces compteurs est de calculer le prix correspondant au surplus de votre production.

Mieux comprendre l’autoconsommation et l’autonomie

Dans le domaine de l’installation des panneaux solaires photovoltaïque, deux termes reviennent souvent. Il s’agit d’autoconsommation et d’autonomie. Ces deux mots n’ont pas la même signification.

L’autoconsommation indique que vous consommez directement l’énergie produite mais que vous n’êtes pas en autonomie. Cela veut dire qu’au cours de la journée, vous vous alimentez avec le panneau solaire et une fois la nuit tombée, vous basculez sur le réseau électrique.

L’autonomie signifie que vous vous êtes totalement déconnecté du réseau électrique pour utiliser exclusivement l’énergie solaire. Une telle situation est rare et n’est pas conseillée. Il est plus profitable de vendre votre surplus de consommation que de le stocker.

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïque ?

Si vous voulez installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, il faut dans un premier temps demander un devis en ligne. Cela vous permettra de savoir combien vous devrez dépenser. Nous sommes disponibles pour vous accompagner sur ce point et vous faire profiter de cette source d’énergie verte et durable. Contactez-nous dès aujourd’hui.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *