Panneau solaire : Une solution écologique pour une production d’énergie renouvelable

panneau solaire une solution ecologique pour une production d energie renouvelable.jpeg

Avec le progrès de la science, il est devenu possible de produire chez soi, la totalité ou une bonne partie de l’électricité dont vous avez besoin. Cela, grâce aux panneaux solaires qui se présentent actuellement comme la source d’énergie renouvelable par excellence. L’installation de ces panneaux se fait en toute simplicité, vous pouvez demander un devis dès maintenant.


Les panneaux solaires : de quoi s’agit-il ?

Si le terme panneau solaire est entré dans le langage courant depuis des années, peu de personnes savent de quoi il s’agit et quels sont les différents types de panneaux qui existent.

Un panneau solaire est un dispositif qui est capable de capter l’énergie émise par le soleil et de le convertir en électricité ou en chaleur. Les panneaux solaires photovoltaïque sont les plus connus mais ils ne sont pas les seuls.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau solaire photovoltaïque est chargé de capter les rayons du soleil et de les convertir en énergie électrique. Les panneaux sont pour cela composés de cellules photovoltaïques. Au contact des photons se trouvant dans la lumière du soleil, les électrons de ces cellules se mettent en mouvement, ce qui permet de générer de l’électricité d’une façon écologique. Au total, on compte trois types de panneaux solaires sur le marché.

Les panneaux solaires polycristallins

Ce sont les plus répandus. Ils affichent une surface bleue. Ces panneaux n’ont pas forcément un taux de rendement élevé ; mais ils présentent un excellent rapport qualité prix et sont durables. Leur durée de vie peut facilement atteindre 25 à 30 ans. Ces panneaux résistent aussi à toutes les intempéries, que ce soit au vent ou à la pluie. Se faire installer ces panneaux, c’est avoir la garantie d’avoir de l’énergie en permanence sur une longue période. Leur nom vient du fait qu’ils sont fabriqués avec des cristaux différents.

A lire aussi :  Pompe à chaleur pour maison : Choisir le système adapté à vos besoins énergétiques

Les panneaux solaires monocristallins

Contrairement aux polycristallins, les monocristallins sont faits dans un seul cristal et sont efficaces. Leur taux de rendement s’élève parfois à 20%. Ces panneaux sont reconnaissables à leurs couleurs noir et à leur aspect esthétique. Ils sont adaptés aux personnes qui n’ont pas beaucoup de place sur leur toit. Côté prix, il va falloir débourser une petite fortune pour s’offrir ce type de panneaux ; mais l’investissement vaut largement la peine.

Les panneaux solaires amorphes

Appelés panneaux à couche mince, ils offrent des rendements médiocres même si leur mode de fonctionnement est semblable à celui des autres panneaux. Si vous êtes en quête d’autonomie énergétique, ils ne sont pas faits pour vous. Si vous voulez juste vous familiariser avec l’énergie solaire avec un kit simple à installer, ces panneaux sont une bonne option.


Les panneaux solaires thermiques

La lumière provenant du soleil ne sert pas uniquement à produire de l’énergie électrique, il peut aussi permettre de produire de l’énergie thermique destinée à chauffer l’eau sanitaire ou alimenter un système de chauffage. Ces panneaux contiennent un fluide caloporteur qui, une fois chauffé, prend la direction du réservoir dans lequel se trouve l’eau. Une fois qu’il lui a transmis sa chaleur, il retourne à son point de départ.

Il existe plusieurs types de capteurs : les capteurs plan vitrés, les capteurs sous tubes vides, les capteurs plan opaques.Pourvu d’une vitre, les capteurs plan vitrés sont courants. On les trouve sur de nombreux toits. La vitre permet de créer un effet de serre en haut de la plaque absorbante. Les tuyaux qui gèrent le mouvement du fluide se trouvent en dessous de ladite plaque. Ces plaques sont répandues car elles offrent un bon rapport qualité-prix ;

Les capteurs sous tubes vides sont les meilleurs sur le marché. Ils se présentent sous la forme de plusieurs tubes contenant un absorbeur. Le rôle de ce dernier est de capter la chaleur afin de le transmettre au fluide caloporteur. Le vide d’air joue le rôle d’isolant. Même lorsque le temps n’est pas clément, ce type de capteur continue de faire son travail et vous aurez de l’eau chaude ;

A lire aussi :  Comment isoler un garage : conseils et étapes pour une isolation efficace

Les capteurs plan opaques ne sont pas efficaces. Ils sont en général composés de plusieurs tuyaux de couleur foncé et opaque. C’est à l’intérieur de ces tuyaux que circule le fluide caloporteur. En absence d’isolation, les résultats sont médiocres et une baisse de l’ensoleillement conduit à une absence d’eau chaude.

Les panneaux solaires hybrides

C’est la solution écologique par excellence pour tirer profit de l’énergie solaire. Ces panneaux, appelés capteurs solaires mixtes, sont composés de deux parties. La couche supérieure contient des cellules photovoltaïques et se charge de collecter la chaleur dans le but de produire de l’électricité.

La couche inférieure est composée de capteurs sous vide dont le rôle est de produire de l’eau chaude sanitaire. Ces panneaux permettent de ne pas encombrer votre toit. Le souci est qu’ils sont coûteux. Peu de fabricants se sont positionnés sur ce marché et il n’est pas facile de trouver un technicien pour son montage.

De quoi est composée une installation solaire ?

Ici, nous allons parler principalement des kits solaires photovoltaïque. Ces kits ne sont pas uniquement composés de panneaux solaires. Rappelons que les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent pas d’électricité alternatif. Le courant qu’ils produisent est un courant continu que vos appareils ne peuvent pas consommer directement. Il faut que ces derniers passent par un ensemble d’étapes.

Pour cette raison, plusieurs autres pièces doivent intervenir :

  • Onduleur : c’est grâce à elle qu’a lieu la conversion ;
  • Câbles : le transport du courant d’une pièce à une autre et son acheminement jusqu’au compteur domestique afin que vous puissiez l’utiliser est assuré par un câblage bien précis ;
  • Batteries : ces derniers ne sont utiles que lorsque vous voulez passer en autonomie totale, c’est-à-dire vous déconnecter du réseau électrique pour n’utiliser que l’énergie produite par le panneau solaire ;
  • Compteur de type Linky : le rôle de ce compteur est de comptabiliser le surplus d’énergie que vous consentez à vendre en l’injectant dans le réseau électrique ;
  • Tableau de protection : ce tableau comporte un disjoncteur et un paratonnerre. C’est une pièce importante car en cas d’incident grave c’est lui qui va protéger votre maison et votre installation.
A lire aussi :  Sunology : Kits solaires installation, prix et avis

Notons que l’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif. Soit, vous installez un onduleur central qui convertit toute l’électricité produite, soit vous optez pour plusieurs micro-onduleurs qui convertissent chacun le courant du panneau sous lequel ils sont placés. Cette solution permet d’éviter les pannes générales.

Quelles sont les étapes pour installer un panneau ?

Afin de profiter d’une installation solaire à domicile, il faut passer par plusieurs étapes.La première tâche consiste à évaluer votre besoin énergétique. Notre équipe est là pour vous accompagner en ce sens, mais vous pouvez comptabiliser le nombre de kilowatts consommé sur les 12 derniers mois en réunissant toutes vos factures d’électricité. Cette étape vous permettra de demander un devis afin de connaître le budget à prévoir . Sachez que ce devis est toujours provisoire. Seule une visite technique de votre maison peut permettre d’établir un devis définitif.

Vient ensuite la phase des démarches administratives. Il faut une autorisation de la mairie avant de poser ces panneaux. Cette démarche est simple et rapide. Une fois l’autorisation obtenue, l’installation peut commencer. Le fait d’opter pour une entreprise RGE vous permet d’obtenir les aides de l’État. Dès que l’installation est faite, vous pouvez commencer par profiter de cette source d’énergies renouvelables.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *